Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 14:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conflit israélo-palestinien : besoin d'aide svp !
MessagePosté: Sam 22 Nov 2008 08:53 
Hors ligne

Inscription: Sam 22 Nov 2008 08:44
Messages: 3
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si ce forum a cette vocation mais je n'ai trouvé aucun autre forum intéressant traitant de géopolitique et d'histoire sur Internet... :?

En fait, je suis en Terminale S et j'ai un devoir à faire sur le conflit-israélo palestinien. Il s'agit d'une étude documentaire et j'ai du mal à répondre à la première question qui est associé au document que voici :

Image
Clic pour agrandir

La question est :
Citation:
Quelle notion est exprimée par les vignettes 1, 3, 5, 7 & 9 ? Pourquoi est-elle essentielle dans ce conflit ? Quel est l'intérêt de ce type (nature) de document ? Quel semble être l'avis de l'auteur sur ce problème ?
Je cale surtout sur la notion abordée que je n'ai pas retrouvée...

Voici la réponse que j'ai formulée :
Citation:
Le document A montre des vignettes placées sur une frise du temps allant de 1974 à 1978. L’auteur y donne sa vision de l’évolution du rapport de force entre la Palestine et l’Israël.

Les vignettes 1, 3, 5, 7 et 9 exprime la notion de durée du conflit et évoque les longues périodes pendant lesquelles le conflit n’a fait qu’aller de mal en pire. Dans son ensemble, le document montre l’avantage acquis par Israël au détriment de la Palestine, dû en grande partie au soutien des Américains.