Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 14:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conflit israélo-palestinien : besoin d'aide svp !
MessagePosté: Sam 22 Nov 2008 08:53 
Hors ligne

Inscription: Sam 22 Nov 2008 08:44
Messages: 3
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si ce forum a cette vocation mais je n'ai trouvé aucun autre forum intéressant traitant de géopolitique et d'histoire sur Internet... :?

En fait, je suis en Terminale S et j'ai un devoir à faire sur le conflit-israélo palestinien. Il s'agit d'une étude documentaire et j'ai du mal à répondre à la première question qui est associé au document que voici :

Image
Clic pour agrandir

La question est :
Citation:
Quelle notion est exprimée par les vignettes 1, 3, 5, 7 & 9 ? Pourquoi est-elle essentielle dans ce conflit ? Quel est l'intérêt de ce type (nature) de document ? Quel semble être l'avis de l'auteur sur ce problème ?
Je cale surtout sur la notion abordée que je n'ai pas retrouvée...

Voici la réponse que j'ai formulée :
Citation:
Le document A montre des vignettes placées sur une frise du temps allant de 1974 à 1978. L’auteur y donne sa vision de l’évolution du rapport de force entre la Palestine et l’Israël.

Les vignettes 1, 3, 5, 7 et 9 exprime la notion de durée du conflit et évoque les longues périodes pendant lesquelles le conflit n’a fait qu’aller de mal en pire. Dans son ensemble, le document montre l’avantage acquis par Israël au détriment de la Palestine, dû en grande partie au soutien des Américains.

L’auteur, par le biais de dessins humoristiques, fait ici une critique de la dominance d’Israël dans ce conflit, grâce à l’aide des États-Unis, et s’interroge sur l’issue de celui-ci qu’il n’a toujours pas vu venir depuis des années.

Comme vous pouvez le constater ma réponse est plutôt vaseuse ! :S

Si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de main, ça me décoincerait pour le reste du devoir. :)

En vous remerciant par avance,
Bien cordialement,
NesheK. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conflit israélo-palestinien : besoin d'aide svp !
MessagePosté: Sam 22 Nov 2008 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Nov 2008 23:48
Messages: 48
Localisation: Jérusalem
Bonjour Neshek,

ton pseudo n est pas très pacifiste... ;)

Déjà la frise va de 1947 à 2002

pas très pro israélien.
La belle étoile de David sur le casque est typique des caricatures arabes.Il n y a aucune étoile
sur le casque des soldats.
Les notions 1 3 5 7 et 9 montrent les exils des palestiniens
1947/48 début de la Nakba
1956 campagne de Suez
1967 guerre des 6 jours
1973 guerre de kippour, mais il y n y a eu aucun départ en exil
1982 Ière guerre du Liban, où Arafat est contraint de partir en Tunisie

L intérêt de ce document, à part être anti israélien, montre la souffrance du peuple palestinien.
L espoir d Oslo et la dégradation du conflit.

J espère avoir un peu apporté de l eau à ton moulin.

Bon courage pour ton devoir.

_________________
La haine c'est la colère des faibles (Alphonse Daudet)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conflit israélo-palestinien : besoin d'aide svp !
MessagePosté: Sam 22 Nov 2008 12:40 
Hors ligne

Inscription: Sam 22 Nov 2008 08:44
Messages: 3
Déjà merci beaucoup pour ta réponse ! :D

Abon, mon pseudo n'est pas pacifiste ? En quoi ? Tu confondrais pas avec Shurik'N ?

J'avais compris tout ce que tu dis dans ta réponse, il me manquait juste la notion d'exil des palestiniens à laquelle je n'avais pas pensé !

Je vais faire des recherches sur les évènements dont tu parles. :) Je reviendrai poster mes questions ici si j'en ai d'autres.

Merci encore,
Bonne aprem,
@ bientôt,
NesheK.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conflit israélo-palestinien : besoin d'aide svp !
MessagePosté: Sam 22 Nov 2008 13:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Nov 2008 23:48
Messages: 48
Localisation: Jérusalem
Neshek en hébreu signifie "arme".

_________________
La haine c'est la colère des faibles (Alphonse Daudet)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conflit israélo-palestinien : besoin d'aide svp !
MessagePosté: Sam 22 Nov 2008 16:28 
Hors ligne

Inscription: Sam 22 Nov 2008 08:44
Messages: 3
Ah je savais pas !

En fait mon pseudo se prononce "neuché ka". C'est le verlan tronqué de "Kool Shen" (rappeur du groupe NTM), qui donne (comme il le dit lui-même) : Neshé ou Neshé-K !:)

Voilà pour l'explication ! Et merci ! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conflit israélo-palestinien : besoin d'aide svp !
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 02:33 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 3 Avr 2008 21:40
Messages: 22
Il y a eu un super numéro de l'Histoire sur ce conflit Israël Palestine. D'après ma mémoire de poisson, ils n'abordait hélas pas les enjeux du conflit sur tout le Proche et Moyen-Orient. Alors que tout tourne plus ou moins autour de ce conflit dans cette région.

_________________
" Le nicolaïsme ? C'est le mariage entre clercs ! "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conflit israélo-palestinien : besoin d'aide svp !
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 04:58 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
Sorcere a écrit:
Alors que tout tourne plus ou moins autour de ce conflit dans cette région.


Pour le Moyen-Orient, il y a quand même aussi le pétrole, et également les lieux saints de l'Islam.

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conflit israélo-palestinien : besoin d'aide svp !
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 19:23 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Huyustus a écrit:
Sorcere a écrit:
Alors que tout tourne plus ou moins autour de ce conflit dans cette région.


Pour le Moyen-Orient, il y a quand même aussi le pétrole, et également les lieux saints de l'Islam.

+ les sempiternelles guerres de religion entre chiites et sunnites (première guerre du Golfe, guerre d'Irak, Syrie, Liban)

+ les sempiternelles guerres entre les trois grandes nations de la région (Turcs, Arabes et Perses)

+ les persécutions chroniques contre les minorités religieuses et/ou nationales (Arméniens, Kurdes, Coptes, Grecs, Araméophones, bahais, chrétiens, juifs...)

QUOIQUE les Jeunes Turcs aient "supprimé" en 1915 quelques-unes des causes de guerres évoquées dans le dernier point.

De la subtilité en Orient...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conflit israélo-palestinien : besoin d'aide svp !
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2009 22:49 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 26 Juil 2006 22:42
Messages: 14
Les bonnes nouvelles sont rares et je ne sais si le topic est adéquat pour celle-ci. Ce n'est pas de la géopolitique mais juste une petite lueur d'espoir entretenu par la musique:

Citation:
Palestinian children sing for Holocaust survivors
By DIAA HADID – 1 day ago

HOLON, Israel (AP) — The Palestinian youths from the tough West Bank refugee camp stood facing the elderly Holocaust survivors Wednesday, appearing somewhat defiant in a teenage sort of way. Then they began to sing.

The choir burst into songs for peace, bringing surprised smiles from the audience. But the event had another twist: Most of the Holocaust survivors did not know the youths were Palestinians from the West Bank, a rare sight in Israel these days. And the youths had no idea they were performing for people who lived through Nazi genocide — or even what the Holocaust was.

"I feel sympathy for them," Ali Zeid, an 18-year-old keyboard player who said he was shocked by what he learned about the Holocaust, in which the Nazis killed 6 million Jews in their campaign to wipe out European Jewry.

"Only people who have been through suffering understand each other," said Zeid, who said his grandparents were Palestinian refugees forced to flee the northern city of Haifa during the war that followed Israel's creation in 1948.

The 13 musicians, aged 11 to 18, belong to "Strings of Freedom," a modest orchestra from the hardscrabble Jenin refugee camp in the northern West Bank, the scene of a deadly 2002 battle between Palestinian militants and Israeli soldiers.

The event, held at the Holocaust Survivors Center in this tree-lined central Israeli town, was part of "Good Deeds Day," an annual event run by an organization connected to billionaire Shari Arison, Israel's richest woman.

The two-hour meeting starkly highlighted how distant Palestinians and Israelis have become after more than eight years of bloody Palestinian militant attacks and deadly Israeli military reprisals.

Most of the Palestinian youths had not seen an Israeli civilian before — only gun-toting soldiers in military uniforms manning checkpoints, conducting arrest raids of wanted Palestinians or during army operations.

"They don't look like us," said Ahed Salameh, 12, who wore a black head scarf woven with silver.

Most of the elderly Israelis wore pants and T-shirts, with women sporting a smear of lipstick.

"Old people look different where we come from," Salameh said.

She said she was shocked to hear about the Nazi genocide against Jews. Ignorance and even denial of the Holocaust is widespread in Palestinian society.

Amnon Beeri of the Abraham Fund, which supports coexistence between Jews and Arabs, said most of the region's residents have "no real idea about the other."

The youths said their feisty conductor, Wafa Younis, 50, tried to explain to them who the elderly people were, but chaos on the bus prevented them from listening.

The elderly audience said they assumed Arab children were from a nearby village — not from the refugee camp where 23 Israeli soldiers were killed, alongside 53 Palestinian militants and civilians, in several days of battle in April 2002.

Some 30 elderly survivors gathered in the center's hall as teenage boys and girls filed in 30 minutes late — delayed at an Israeli military checkpoint outside their town, they later explained.

Some of the young women wore Muslim head scarves — but also sunglasses and school ties.

As a host announced in Hebrew that the youths were from the Jenin refugee camp, there were gasps and muttering from the crowd. "Jenin?" one woman asked in jaw-dropped surprise.

Younis, from the Arab village of Ara in Israel, then explained in fluent Hebrew that the youths would sing for peace, prompting the audience to burst into applause.

"Inshallah," said Sarah Glickman, 68, using the Arabic term for "God willing."

The encounter began with an Arabic song, "We sing for peace," and was followed by two musical pieces with violins and Arabic drums, as well as an impromptu song in Hebrew by two in the audience.

Glickman, whose family moved to the newly created Jewish state in 1949 after fleeing to Siberia to escape the Nazis, said she had no illusions the encounter would make the children understand the Holocaust. But she said it might make a "small difference."

"They think we are strangers, because we came from abroad," Glickman said. "I agree: It's their land, also. But there was no other option for us after the Holocaust."

Later, she tapped her feet in tune as the teenagers played a catchy Mideast drum beat. After the event, some of the elderly Israelis chatted with students and took pictures together.

The encounter was not absent of politics. Younis dedicated a song to an Israeli soldier held captive by Palestinian militants in the Gaza Strip — and also criticized Israel's occupation of the West Bank.

But she said the main mission of the orchestra, formed seven years ago to help Palestinian children overcome war trauma, was to bring people together.

"I'm here to raise spirits," Younis said. "These are poor, old people."

Source: Associated Press


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conflit israélo-palestinien : besoin d'aide svp !
MessagePosté: Mar 31 Mar 2009 03:27 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 26 Juil 2006 22:42
Messages: 14
Ma bonne nouvelle est terminée:
http://worldblog.msnbc.msn.com/archive/2009/03/30/1870536.aspx

Désolé pour cette naïve utopie de lueur d'espoir, j'ose espérer qu'il en restera au moins des braises.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com