Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 12:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La tragédie syrienne.
MessagePosté: Jeu 16 Mai 2013 19:18 
Hors ligne

Inscription: Jeu 16 Mai 2013 15:16
Messages: 13
Comment la communauté internationale fait pour ne pas intervenir ?! Un massacre de près de 100 000 personnes se passe, et personne ne fait rien. Tout cela puisqu'il n'y a pas d'intérêts pétroliers là bas, et que les russes et chinois imposent leur véto... Désolant !

_________________
http://regardsetudiants.wordpress.com/
Regards d'étudiants, le blog exclusivement animé par des étudiants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La tragédie syrienne.
MessagePosté: Jeu 16 Mai 2013 19:44 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
RegardsDetudiants a écrit:
Comment la communauté internationale fait pour ne pas intervenir ?! Un massacre de près de 100 000 personnes se passe, et personne ne fait rien. Tout cela puisqu'il n'y a pas d'intérêts pétroliers là bas, et que les russes et chinois imposent leur véto... Désolant !

1. Les richesses minières n'y sont pour rien. En Algérie, il y avait d'énormes intérêts miniers et personne n'est intervenu non plus. Ni en 1962-1963 (172.000 morts), ni en 1990-2004 (178.000 morts et disparus). Idem durant les premières décennies de la tyrannie des ayatollahs en Iran (320.000 morts entre 1979 et 2004). En Bosnie-Herzégovine (jusqu'à 180.000 morts entre 1992 et 1995), le sous-sol est inintéressant et l'ONU puis l'OTAN sont intervenues (malgré l'opposition soviétique).

2. Les interventions étrangères peinent à régler les conflits entre Arabes, comme s'il fallait que ces guerres civiles s'interromptent d'elles-mêmes avec la domination d'un belligérant et l'abandon des autres. Quand l'intervention coalisée a déclenché (toujours contre l'opinion russe) la guerre civile irakienne en 2003, la présence de forces étrangères jusqu'en 2010 n'a pas empêché les Irakiens de s'entretuer (385.000). On vit même qu'il fallut que la coalition laisse le gouvernement chiite massacrer les rebelles pour que les violences civiles baissent à partir de 2007. De la même manière, les interventions syriennes, israéliennes et occidentales n'ont guère apaisé la seconde guerre civile libanaise (1975-1990, 171.000 morts).

3. La guerre civile syrienne est à la mode. D'autres guerres civiles impliquant des Arabes passent inaperçues, comme la seconde guerre civile nord-yéménite (1962-1970, 100.000 morts) ou les guerres civiles soudanaises (392.000 morts en 1955-1972, près de deux millions en 1983-2005, sans compter les 180.000 morts plus médiatisés du Darfour en 2003-2005). Où étiez-vous ?

4. Qu'attendez-vous pour agir en Syrie, auprès de quel camp (ou contre tous) ?! ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La tragédie syrienne.
MessagePosté: Jeu 16 Mai 2013 19:57 
Hors ligne

Inscription: Jeu 16 Mai 2013 15:16
Messages: 13
Geopolis a écrit:
RegardsDetudiants a écrit:
Comment la communauté internationale fait pour ne pas intervenir ?! Un massacre de près de 100 000 personnes se passe, et personne ne fait rien. Tout cela puisqu'il n'y a pas d'intérêts pétroliers là bas, et que les russes et chinois imposent leur véto... Désolant !

1. Les richesses minières n'y sont pour rien. En Algérie, il y avait d'énormes intérêts miniers et personne n'est intervenu non plus. Ni en 1962-1963 (172.000 morts), ni en 1990-2004 (178.000 morts et disparus). Idem durant les premières décennies de la tyrannie des ayatollahs en Iran (320.000 morts entre 1979 et 2004). En Bosnie-Herzégovine (jusqu'à 180.000 morts entre 1992 et 1995), le sous-sol est inintéressant et l'ONU puis l'OTAN sont intervenues (malgré l'opposition soviétique).

2. Les interventions étrangères peinent à régler les conflits entre Arabes, comme s'il fallait que ces guerres civiles s'interromptent d'elles-mêmes avec la domination d'un belligérant et l'abandon des autres. Quand l'intervention coalisée a déclenché (toujours contre l'opinion russe) la guerre civile irakienne en 2003, la présence de forces étrangères jusqu'en 2010 n'a pas empêché les Irakiens de s'entretuer (385.000). On vit même qu'il fallut que la coalition laisse le gouvernement chiite massacrer les rebelles pour que les violences civiles baissent à partir de 2007. De la même manière, les interventions syriennes, israéliennes et occidentales n'ont guère apaisé la seconde guerre civile libanaise (1975-1990, 171.000 morts).

3. La guerre civile syrienne est à la mode. D'autres guerres civiles impliquant des Arabes passent inaperçues, comme la seconde guerre civile nord-yéménite (1962-1970, 100.000 morts) ou les guerres civiles soudanaises (392.000 morts en 1955-1972, près de deux millions en 1983-2005, sans compter les 180.000 morts plus médiatisés du Darfour en 2003-2005). Où étiez-vous ?

4. Qu'attendez-vous pour agir en Syrie, auprès de quel camp (ou contre tous) ?! ;)

Je ne parle pas forcément d'une intervention militaire, mais vous êtes bien d'accords avec moi qu'il faut faire quelque chose ? Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec vous au sujet des autres guerres civiles, mais je n'étais malheureusement pas née pour les dénoncer... Cela étant, je parle de ce que je vis, c'est à dire la situation aujourd'hui. (Mais je dénonce aussi les autres massacres qui se passent dans le monde, ne vous inquiétez pas)

_________________
http://regardsetudiants.wordpress.com/
Regards d'étudiants, le blog exclusivement animé par des étudiants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La tragédie syrienne.
MessagePosté: Jeu 16 Mai 2013 20:35 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
RegardsDetudiants a écrit:
Je ne parle pas forcément d'une intervention militaire, mais vous êtes bien d'accords avec moi qu'il faut faire quelque chose ?

Oui, mais selon moi, ce serait d'aller y abattre les djihadistes et quiconque les soutient, fût-ce par villages entiers, ce qui ne fait pas de moi un grand protecteur des Syriens.

En fait, je serais contre le régime syrien si la rébellion syrienne éliminait les djihadistes de la Syrie. Comme ça n'est pas le cas, je préfère encore que le régime et les djihadistes s'entretuent.
RegardsDetudiants a écrit:
Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec vous au sujet des autres guerres civiles, mais je n'étais malheureusement pas née pour les dénoncer...

Votre regard neuf et innocent anime ce forum ! Soyez-en bien remercié.
RegardsDetudiants a écrit:
Cela étant, je parle de ce que je vis, c'est à dire la situation aujourd'hui. (Mais je dénonce aussi les autres massacres qui se passent dans le monde, ne vous inquiétez pas)

Nous n'en doutons pas. Comment envisagez-vous une intervention en Syrie ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La tragédie syrienne.
MessagePosté: Jeu 16 Mai 2013 20:49 
Hors ligne

Inscription: Jeu 16 Mai 2013 15:16
Messages: 13
Comment je vois cette intervention ? Sur une base économique. De mon point de vue, les peuples se révoltent quand ils ont des conditions de vie déplorables, et c'est le cas en Syrie. Après c'est sur que des facteurs idéologiques sont en jeu, mais je pense qu'ils ne mobiliseraient pas autant les masses si le niveau de vie était décent.

_________________
http://regardsetudiants.wordpress.com/
Regards d'étudiants, le blog exclusivement animé par des étudiants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La tragédie syrienne.
MessagePosté: Ven 17 Mai 2013 02:08 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
RegardsDetudiants a écrit:
Comment je vois cette intervention ? Sur une base économique. De mon point de vue, les peuples se révoltent quand ils ont des conditions de vie déplorables, et c'est le cas en Syrie. Après c'est sur que des facteurs idéologiques sont en jeu, mais je pense qu'ils ne mobiliseraient pas autant les masses si le niveau de vie était décent.


L'histoire prouve le contraire : quand on meurt de faim, on ne se révolte pas ! On cherche à survivre et parfois survivre est une activité à plein temps qui ne laisse pas le loisir de se révolter. On se révolte quand la situation s'améliore. Il faut de l'argent pour entretenir des combattants. Ou quand de l'argent vient de "généreux" protecteurs situés au-dehors du pays.

En Syrie, il y a 2 rebellions. Il y a une rébellion "démocratique" qui vient des classes aisées musulmanes qui en ont marre de se laisser dicter la loi par une minorité. Et il y a une rébellion "djihadiste" soutenue par l'argent des monarchies du Golfe. Il faudrait aider la première, mais comment faire sans aider la seconde. Or, si nous aidons la seconde, ses combattants se retourneront contre nous dès qu'ils en auront l'occasion. Les pays du Golfe ont tout fait pour éliminer une puissance régionale qui les gênaient. Mais, ils ne sont pas fou au point de financer une révolution démocratique à leurs portes.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La tragédie syrienne.
MessagePosté: Ven 17 Mai 2013 10:08 
Hors ligne

Inscription: Mer 9 Juin 2010 08:46
Messages: 173
J'ajouterais que ces deux rebellions, qu'elles soient démocratique ou djihadiste n'ont de toute évidence pas le soutien d'une majorité de la population. Plusieurs éléments le montrent à mon avis clairement: l'armée, qui est une armée de conscrits, maintient sa cohésion. Les offensives de l'été dernier contre les deux grandes villes du pays (Alep, Damas) n'ont donné lieu à aucun soulèvement massif. L'implantation rebelle est essentiellement rurale et limitée à certains quartiers urbains.

La tactique rebelle de guerilla urbaine est simple: infiltration dans des quartiers d'habitation d'où ils lancent des raids ponctuels avant de se retirer vers les immeubles, c'est la tactique à Alep et comme l'armée laisse passer les civils pour les évacuer, les quartiers se vident mais les rebelles trouvent le moyen de se replier vers d'autres quartiers lorsque la situation devient intenable. Ainsi à Alep, le nettoyage d'un quartier est terminé que les combats reprennent un peu plus loin.

Quand à parler d'opposition sunnite-alaouite, la chose devient de plus en plus vague. Les rebelles sunnites largement mûs pour une idéologie salafiste s'attaquent systématiquement aux Soufis (sunnites) et de façon générale à ceux qui collaborent avec le régime, ce qui éloigne d'eux la classe supérieure sunnite (la femme du président Assad en est un exemple), classe qui tient autant à son mode de vie qu'à ses privilèges. Ce mode de vie qui s'est propagé dans la classe moyenne urbaine, l'année dernière, un des rares reportages autorisé à Damas de la BBC montrait des jeunes en train de manger en plein ramadan, le commentaire de l'un de ceux-ci était clair: quelque chose comme "pensez-vous que nous pourrions encore faire cela si les rebelles venaient à remporter la victoire?"...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com