Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 20:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 2030 : l'Algérie sans pétrole ni gaz ?
MessagePosté: Mar 18 Sep 2012 17:21 
Hors ligne

Inscription: Mar 1 Nov 2011 19:37
Messages: 137
Il y a bien un moyen de discussion entre "paires" dans l'état salafiste, c'est générer son propre courant fanatique. Quels sont les régles qui régissent la légitimation de la création d'un groupuscule d'activiste ? a mon avis cela mérite d'étre creusé.

Je persiste à penser qu'en situation extraordinaire le pouvoir actuel a toutes les cartes en main... pétrole ou pas!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2030 : l'Algérie sans pétrole ni gaz ?
MessagePosté: Mar 18 Sep 2012 18:59 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
C'est l'armée qui dirige l'Algérie depuis longtemps. Il semble que les intégristes aient perdu en popularité. Le pays est tenu en mains et surveillé de très près.
Il semble que ses gouvernants aient pris conscience que le Maroc aidé par les entreprises françaises, dont l'Algérie ne voulait pas, soit en passe de décoler. Renault va construire une usine.
A mon avis ils ne veulent pas développer le pays, car avoir une classe moyenne importante, c'est risquer un chnagement politique à terme.
L'Algérie aurait pu devenir si elle l'avait voulu une extension de la France sur le plan agricole et industriel. mais elle ne le veut surtout pas. On y désapprend le français et les chrétiens sont poursuivis.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2030 : l'Algérie sans pétrole ni gaz ?
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2012 11:39 
Hors ligne

Inscription: Mar 1 Nov 2011 19:37
Messages: 137
Personnellement je ne vois pas de durabilité dans cette stratégie Algérienne. D'abord la part des jeunes est trop importante en Algérie pour réussir à endiguer des émeutes périodiques.
Ce qui risque de se passer si la digue sécuritaire fléchi c'est un chaos assez important.

Pour l'instant le pays se place comme une périphérie avec une petite dose de paternalisme. A terme la stratégie du pourrissement ne conduire qu'à une perte de souveraineté du territoire.

Les kabils seront ils en embuscade ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2030 : l'Algérie sans pétrole ni gaz ?
MessagePosté: Ven 21 Sep 2012 09:24 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Je crois aussi que ce comportement du gouvernement algérien est à terme générateur d'explosion, ne serait-ce que parce que la jeunesse semble pouvoir continuer ses études. Mais je doute que les kabyles puissent jouer un role, ils ne sont pas assez nombreux.
En fait, contrairement à ce qu'on croit l'Algérie coopère avec la France, mais les dirigeants ne veulent pas qu'elle se traduise par une influence française sur la terre algérienne. Par ailleurs l'Algérie pense avoir trouvé une solution: l'émigration des élites vers la France sert à soulager la pression en l'exportant, en même temps cette élite envoie des ressources dans son pays d'origine et elle jette un pont qui prépare l'avenir, l'Algérie finissant par controler de fait une partie du territoire français à long terme (propos du président algérien).
C'est ainsi que l'Algérie voit son équilibre futur, avec l'ancienne métropole.
Cette dernière ne peut rien faire à cet égard car elle apprécie le concours des services algériens à repérer les éléments dangereux sur son territoire et est consciente du role positif joué par l'élite algérienne, spécialement les kabyles, pour combler les besoins en cadres dans les services, dans le secteur de la santé notamment, les services commerciaux, la police, l'armée .... Il me semble du moins mais je peux me tromper.
On est dans le non dit des deux côtés de la Méditerranée, notamment pour combattre l'intégrisme musulman qui rapproche les deux pays. Sous la table, il y a coopération.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2030 : l'Algérie sans pétrole ni gaz ?
MessagePosté: Ven 21 Sep 2012 14:19 
Hors ligne

Inscription: Mar 1 Nov 2011 19:37
Messages: 137
Je souscris à ton analyse !
A l'échelle des peuples c'est légérement plus tendu :(


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com