Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Visiter Le Blog de l'histoire
Nous sommes le Dim 17 Déc 2017 17:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Attali compare la Russie à Weimar
MessagePosté: Ven 11 Juil 2014 20:04 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1138
Jacques Attali – Parce qu’aujourd’hui, mes amis polonais comprendront que ce n’est pas insultant à leur égard ce que je vais dire, mais le maître de l’occident c’est la Pologne. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si monsieur Obama a été en Pologne. Monsieur Obama a été en Pologne parce que Chicago est la deuxième ville polonaise du monde et qu’il est lui-même de Chicago et que les polonais ont une obsession, c’est ‘’tout sauf les russes’’, qu’on peut comprendre à travers leur histoire. Et donc les polonais poussent l’occident à empêcher les russes de rentrer dans l’UE, à avaler l’Ukraine dont les polonais ne voulaient pas d’abord, puis maintenant ils ont commencé à changer d’avis parce qu’ils ont compris qu’ils ont intérêt à ce que l’Ukraine soit dans l’UE et dans l’OTAN mais évidemment pour les russes c’est inacceptable. La vraie solution serait de se mettre autour d’une table, nous européens, et d’abord nous français parce que nous avons l’avantage de ne pas dépendre du gaz russe, donc on n’est pas en situation de dépendre d’un maître chanteur comme les allemands qui dépendent du gaz russe tous les matins, nous pas donc nous devrions proposer de nous mettre autour d’une table, français et russes avec les ukrainiens, à trois, pas plus pour négocier de l’avenir de l’Ukraine comme pont entre l’UE et la Russie.

Philippe Dessaint – On vient de voir au 70e anniversaire du Débarquement ce côte à côte, je n’ose pas dire cette rencontre entre Obama et Poutine, situation tendue, Poutine un peu à l’écart. Est-ce qu’il faut avoir peut de Vladimir Poutine ?

Jacques Attali – La comparaison historique que je ferais, c’est plutôt de la Russie avec la République de Weimar d’Allemagne. Pour moi, ce n’est pas Hitler. C’est un pays qui est humilié, encerclé, bourré de corruption, désordre, totalitarisme latent et réel etc… Si on continue comme ça, si on continue à isoler la Russie, elle va devenir un adversaire, elle va basculer de Weimar à Hitler, je ne pense pas que ce soit Poutine, je pense que c’est après lui qu’on a le danger. Donc il ne faut pas refaire avec la Russie de Poutine l’erreur qu’on a faite en 1920…

Philippe Dessaint – Donc il faut lui parler, il faut le rencontrer ?

Jacques Attali – Il ne faut pas l’isoler, fallait pas supprimer le G8, il faut pas faire la même erreur qu’on a faite avec l’Allemagne de Weimar en l’isolant, en lui forçant à rembourser des dettes qu’elle pouvait pas payer etc… Donc il faut à tout prix intégrer la Russie. Ça prendra du temps, la Russie n’est pas une démocratie, elle est bourrée de kleptocrates et de gangsters comme beaucoup de pays du monde, elle n’est pas la seule, il y en a aussi un peu partout à travers la planète. Il faut donc avancer lentement vers une démocratie russe, c’est notre intérêt.


Sophie Malibeaux – Alors jusqu’où on va payer les fautes commises…sous pression américaine finalement?

Jacques Attali – Sous pression américaine… La France a signé ce texte en 2008 disant que nous souhaitions que l’Ukraine soit dans l’OTAN, on a signé ce texte. Donc il faut aujourd’hui calmer le jeu, l’Ukraine n’a rien à faire dans l’OTAN, l’Ukraine a tout à faire dans l’UE mais rien à faire dans l’OTAN.

Sophie Malibeaux – Vous pensez que les américains sont prêts à entendre ça ?

Jacques Attali – Les américains ont trois raisons pour ne pas être prêts à entendre ça. La première c’est Chicago dont j’ai parlé, l’influence de tous les lobbies polono-ukrainiens etc… qu’on peut comprendre parce que les États-Unis c’est une sorte d’Europe qui a réussi, donc tous les peuples y sont etc… La deuxième raison c’est qu’ils ont leur complexe militaro-industriel qui a besoin de reconstituer un ennemi. Et la troisième raison c’est qu’ils n’arrivent pas à faire de la Chine un ennemi, pour l’instant la Chine n’est pas potentiellement l’ennemi de substitution à l’Union Soviétique. Donc le retour de la Russie comme ennemie est béni des dieux pour les Etats-Unis mais nous européens, on a tort de tomber dans ce piège.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attali compare la Russie à Weimar
MessagePosté: Ven 11 Juil 2014 21:38 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Il a parfois de bonnes analyses cet Attali. Une chose est certaine depuis la chute de l'Union soviétique et la disparition du Pacte de Varsovie, les Américains n'ont pas eu de cesse de pousser leur influence sur les marges de la Russie. Ca a été un angle de marche constant, de l'impérialisme pur. Parfois avec de gros sabots comme dans le cas des pseudos révolutions orange. Jacques Chirac, qui parfois disait de bonnes choses avait averti : "N'humiliez jamais la Russie". Le Département d'état semble bien l'avoir oublié. Il a en face un Poutine qui est un leader de grande classe , à la tête d'un pays riche et à la population profondément patriote. Alors, peut-être pas Weimar en totalité, mais certains points communs. Donc, prudence de ne pas agacer l'ours russe.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attali compare la Russie à Weimar
MessagePosté: Sam 26 Juil 2014 23:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 291
marc30 a écrit:
Et la troisième raison c’est qu’ils n’arrivent pas à faire de la Chine un ennemi, pour l’instant la Chine n’est pas potentiellement l’ennemi de substitution à l’Union Soviétique. Donc le retour de la Russie comme ennemie est béni des dieux pour les Etats-Unis mais nous européens, on a tort de tomber dans ce piège.

J'avoue que je ne vois pas trop pourquoi la Chine deviendrait l'ennemie des États-Unis.
Les Occidentaux se sont massivement désindustrialisés et, désormais, pratiquement tout ce qui a trait à l'électronique et à l'informatique est désormais fabriqué en Chine ou dans des pays asiatiques qui en sont proches.
Ou alors, je n'ai rien compris à l'évolution de l'économie ces dernières années...
Donc, pas grand intérêt pour les Occidentaux pour se fâcher avec la Chine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attali compare la Russie à Weimar
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014 14:36 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 866
Localisation: Région Parisienne
Si Poutine est assurément populaire avec 91 % d'opinions favorables, l'état de l'économie est préoccupant. Alors, oui, la Russie est une grande puissance régionale, avec des pieds d'argile. Ce qui est certain, c'est que la politique au Moyen-Orient, déjà passablement compliquée va voir la Russie soutenir l'Iran et la Syrie de Bachar, rien que pour enquiquiner les Américains. Je ne parle pas de l'UE, puisque politiquement elle est res nullius.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attali compare la Russie à Weimar
MessagePosté: Jeu 24 Déc 2015 04:30 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1138
J'ai l'impression que certaines choses changent et que depuis le 13 novembre Poutine est redevenu fréquentable

Les attentats vont ils modifier en profondeur la stratégie internationale de Hollande ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attali compare la Russie à Weimar
MessagePosté: Jeu 24 Déc 2015 12:27 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 2341
Localisation: Alsace, Colmar
marc30 a écrit:
J'ai l'impression que certaines choses changent et que depuis le 13 novembre Poutine est redevenu fréquentable

Les attentats vont ils modifier en profondeur la stratégie internationale de Hollande ?


Pour l'instant, l'Europe renouvelle les sanctions et la Russie étouffe de plus en plus l'Ukraine. Or, si on joue à amis-amis au Moyen-Orient, pour de nombreux dirigeants européens, l'avenir se joue en Ukraine.

Il y a eu une rencontre, très officielle, à Moscou entre les chefs d'état-majors français et russes : http://www.newspress.fr/Communique_FR_293418_4623.aspx

Citation:
Le général d'armée Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées, rencontre mercredi 23 décembre 2015 à Moscou son homologue de la Fédération de Russie, le général Valéri Guérassimov.

Cette visite intervient deux jours après la rencontre à Moscou du ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, avec son homologue, M. Sergueï Choïgou.

Le général d'armée Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées, rencontre mercredi 23 décembre 2015 à Moscou son homologue de la Fédération de Russie, le général Valéri Guérassimov. Crédit Etat-major des armées
.
C'est la première fois que les deux chefs d'état-major des armées français et russe se retrouvent depuis la prise de fonction du général de Villiers, le 15 février 2014.

Préalablement à cette rencontre, les deux officiers généraux avaient eu l'occasion de s'entretenir par téléphone, le 19 novembre et le 2 décembre 2015, pour faire un point de la lutte contre Daech en Syrie et aborder les questions liées à la déconfliction des zones de navigation aux larges des côtes syriennes, à l'occasion de l'engagement du porte-avions Charles de Gaulle en Méditerranée orientale.

Cette rencontre doit leur permettre d'échanger leur vision de la stratégie de lutte contre Daech.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attali compare la Russie à Weimar
MessagePosté: Mer 20 Avr 2016 22:05 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1138
le rapprochement franco russe se confirme même s'il est progressif

http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attali compare la Russie à Weimar
MessagePosté: Sam 23 Avr 2016 10:01 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1138
marc30 a écrit:
le rapprochement franco russe se confirme même s'il est progressif

http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html



et il se ferait au détriment de l'Ukraine
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... moscou.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attali compare la Russie à Weimar
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2016 08:06 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1216
Localisation: France
Mais l'Ukraine est un détriment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attali compare la Russie à Weimar
MessagePosté: Mar 11 Oct 2016 13:34 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Mai 2005 13:40
Messages: 134
Localisation: Durocortorum
marc30 a écrit:
marc30 a écrit:
le rapprochement franco russe se confirme même s'il est progressif
http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html

et il se ferait au détriment de l'Ukraine
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... moscou.php

Nous sommes maintenant en Octobre 2016, je ne suis pas sûr que le rapprochement franco-russe se confirme. La Russie reste un pays où les droits de l'Homme ne sont pas vraiment respectés... et si les russes n'avaient pas été là, le problème de la Syrie aurait été réglé depuis longtemps (du fait de l'amitié douteuse de Poutine et des Bachar...). La Russie reste sous une dictature même si l'on a tendance à appeler leur régime une "démocratie". Ils sont passés d'une dictature communiste à une dictature mafieuse-nationaliste.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com