Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 03:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Qui croît à une invasion de l'Ukraine.
MessagePosté: Lun 21 Mar 2022 07:56 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1452
Localisation: Région Parisienne
Nous pensions tous au départ à une Blitzkrieg qui mettrait l’Ukraine à genoux en quelque jours. Désormais, on trouve deux camps, le premier nous dit que l’armée russe est tellement nulle qu’elle ne peut venir à bout d’un faible adversaire, et l’autre qui dit que Poutine ménage l’Ukraine pour préparer l’avenir, et qu’il tape juste ce qu’il faut pour amener les Ukrainiens à la table de négociation. Je penche pour la seconde hypothèse.

Pour finir, une citation de Pierre Dac: Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui croît à une invasion de l'Ukraine.
MessagePosté: Lun 21 Mar 2022 11:04 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 934
Jean-Marc Labat a écrit:
Nous pensions tous au départ à une Blitzkrieg qui mettrait l’Ukraine à genoux en quelque jours.

Et un de nos amis communs, officier solide, le disait aussi, et le signalait comme l'opinion générale des militaires français.

Citation:
l’autre qui dit que Poutine ménage l’Ukraine pour préparer l’avenir, et qu’il tape juste ce qu’il faut pour amener les Ukrainiens à la table de négociation. Je penche pour la seconde hypothèse.

Vu l'ampleur des moyens dont il dispose, je pencherais aussi vers cette hypothèse. (A moins qu'il ait le souci de ne pas trop impacter sa belle armée, ne sachant pas de quoi demain sera fait, mais ce n'est pas forcément contradictoire.)

@Dupleix : je suis d'accord avec votre post, spécialement sur les réseaux sociaux "qui ne sont pas le meilleur lieu de décence morale." ;)

@Beaumont : le forum brun, ce sont nos amis de 39-45.org ; J'y fais un tour dans la journée et si j'ai un lien je le passerai ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui croît à une invasion de l'Ukraine.
MessagePosté: Lun 21 Mar 2022 11:28 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 934
@Beaumont :

Le lien vers l'analyse de Goya sur le forum brun : celle-ci date de samedi. (Je vais lui demander sa source directe, il s'agit de Loïc, également membre de PH, c'est le post 678 dans cette page)
https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=30&t=55108&start=670

Ce matin, dans le même sujet, quelqu'un a posté cette analyse stratégique très détaillée :
(En gros il se demande si l'armée russe n'a pas atteint son "point culminant")
https://www.frstrategie.org/publications/notes/guerre-ukraine-armee-russe-est-elle-sur-point-atteindre-point-culminant-son-offensive-2022

Bonne lecture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui croît à une invasion de l'Ukraine.
MessagePosté: Lun 21 Mar 2022 14:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 666
Localisation: Provinces illyriennes
Jean-Marc Labat a écrit:
Nous pensions tous au départ à une Blitzkrieg qui mettrait l’Ukraine à genoux en quelque jours. Désormais, on trouve deux camps, le premier nous dit que l’armée russe est tellement nulle qu’elle ne peut venir à bout d’un faible adversaire, et l’autre qui dit que Poutine ménage l’Ukraine pour préparer l’avenir, et qu’il tape juste ce qu’il faut pour amener les Ukrainiens à la table de négociation. Je penche pour la seconde hypothèse.

Je pense exactement la même chose - mais je pensais également que Poutine n'interviendrait pas (même s'il menace de le faire depuis 2007/2014), donc il n'est pas certain que je vise juste.
Par ailleurs, les informations se résument chez nous à un duel entre la propagande russe et la propagande ukrainienne (j'adore "le fantômede Kiev" https://fr.wikipedia.org/wiki/Fant%C3%B4me_de_Kiev qui aurait déjà abattu plus de 50 avions russes :mrgreen: ).
Ce n'est pas avec cela que nous avancerons pour formuler des prévisions avisées.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui croît à une invasion de l'Ukraine.
MessagePosté: Lun 21 Mar 2022 16:39 
Hors ligne

Inscription: Dim 5 Jan 2020 00:51
Messages: 89
Dupleix a écrit:
Ce qui me semble le plus mystérieux c'est la nature du calcul fait par Poutine.
A-t-il tablé sur une désunion / reculade / lenteur de réaction des puissances occidentales qui lui laisserait les mains libres et le temps de réaliser ses plans ? Ou au contraire sur un effet de sidération rendu possible par sa duplicité et à des opérations qu'il aurait espéré beaucoup plus rapides que ce que l'on observe ? Ou bien avait-il dès le départ prévu et préparé une épreuve de force dans la durée, qui semble devoir se dessiner ?

avait-il dès le départ prévu et préparé une épreuve de force dans la durée, qui semble devoir se dessiner ?
Poutine n'est pas masochiste. La situation militaire n'est pas satisfaisante. Il avait espéré une guerre courte et facile. A présent il est angoissé en voyant son armée qui s'enlise.
Environ une centaine de soldats russes blessés chaque jour. A cela s'ajoute les soldats qui sont blessés et les matériels qui sont détruits.
L'armée ukrainiènne a déjà infligé de lourdes pertes à l'armée russe. Les Ukrainiens subissent des pertes également, mais ce n'est pas le sujet.
Aucune victoire militaire n'est possible à brève échéance. Ce n'est pas cet enlisement que Poutine avait espéré.



Jean-Marc Labat a écrit:
En tout cas, je ne vois pas l'intérêt pour les Russes de tenter de conquérir les grandes villes, la bataille de Grozny a rasé la ville et la prise de Mossoul a montré combien c'était difficile et usait considérablement les forces.

Si les Russes ne parviennent pas à pénétrer dans les villes, comment pourront-ils demander à l'armée ukrainienne de déposer les armes ?
Quand l'offensive a commencé, il était prévu que l'armée russe prenne possession de Kiev dans un délai de 3 ou 4 jours.



Pierma a écrit:
J'ai été très surpris moi aussi de voir les Russes entreprendre des sièges de villes. Pour une campagne éclair... :shock:

C'est l'échec de la « campagne éclair » qui oblige l'armée russe à entreprendre des sièges.
Je suis persuadé que Poutine n'aurait pas donné le feu vert à cette campagne militaire s'il avait prévu la situation actuelle.
A présent, il doit continuer les combats pour ne pas perdre la face. Il ne peut pas retirer les troupes. Cela serait un aveu d'échec. Impensable pour Poutine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui croît à une invasion de l'Ukraine.
MessagePosté: Lun 21 Mar 2022 17:47 
Hors ligne

Inscription: Dim 5 Jan 2020 00:51
Messages: 89
Jean-Marc Labat a écrit:
Nous pensions tous au départ à une Blitzkrieg qui mettrait l’Ukraine à genoux en quelque jours. Désormais, on trouve deux camps, le premier nous dit que l’armée russe est tellement nulle qu’elle ne peut venir à bout d’un faible adversaire, et l’autre qui dit que Poutine ménage l’Ukraine pour préparer l’avenir, et qu’il tape juste ce qu’il faut pour amener les Ukrainiens à la table de négociation. Je penche pour la seconde hypothèse.

L'Ukraine reçoit chaque jour du matériel de guerre. Si Poutine veut gagner cette guerre, il sait ce qui lui reste à faire : vaincre les Ukrainiens le plus tôt possible. Dans quelques semaines les Ukrainiens auront probablement une quantité d'armes considérable.
Si la guerre dure trop longtemps, l'inquiétude va monter dans la population à Moscou et autres régions de Russie. Pour l'instant la population est endormie par la propagande. C'est du chloroforme. Cela ne pourra pas durer longtemps. L'effet du chloroforme est limité dans le temps.
Mon opinion est que chaque jour qui passe est une victoire pour l'Ukraine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui croît à une invasion de l'Ukraine.
MessagePosté: Lun 21 Mar 2022 21:20 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 13 Mai 2006 23:36
Messages: 183
Localisation: Limoges
Trigano a écrit:
Dupleix a écrit:
Ce qui me semble le plus mystérieux c'est la nature du calcul fait par Poutine.
A-t-il tablé sur une désunion / reculade / lenteur de réaction des puissances occidentales qui lui laisserait les mains libres et le temps de réaliser ses plans ? Ou au contraire sur un effet de sidération rendu possible par sa duplicité et à des opérations qu'il aurait espéré beaucoup plus rapides que ce que l'on observe ? Ou bien avait-il dès le départ prévu et préparé une épreuve de force dans la durée, qui semble devoir se dessiner ?

avait-il dès le départ prévu et préparé une épreuve de force dans la durée, qui semble devoir se dessiner ?
Poutine n'est pas masochiste. La situation militaire n'est pas satisfaisante. Il avait espéré une guerre courte et facile. A présent il est angoissé en voyant son armée qui s'enlise.
Environ une centaine de soldats russes blessés chaque jour. A cela s'ajoute les soldats qui sont blessés et les matériels qui sont détruits.
L'armée ukrainiènne a déjà infligé de lourdes pertes à l'armée russe. Les Ukrainiens subissent des pertes également, mais ce n'est pas le sujet.
Aucune victoire militaire n'est possible à brève échéance. Ce n'est pas cet enlisement que Poutine avait espéré.


Certes. Il semble bien que les opérations militaires ne se passent pas du tout comme espéré.
Mais d'une part, je parlais surtout de la réaction des puissances occidentales. Même en cas de victoire militaire rapide contre l'Ukraine on pouvait imaginer que l'épreuve de force avec l'Occident se prolonge. Et même maintenant, si la résistance ukrainienne devait s'écrouler à plus ou moins brève échéance, je pense que cet affrontement se prolongerait bien au-delà de la fin des combats sur le terrain.
Et puis surtout, il n'est pas nécessaire d'être masochiste pour avoir un plan B. Ce serait irresponsable de la part de Poutine de ne pas en avoir. Ce serait irresponsable pour nous de penser qu'il n'en a pas. Et s'il en a un, à mon avis, on ne l'a pas encore vu en action.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui croît à une invasion de l'Ukraine.
MessagePosté: Mar 22 Mar 2022 08:34 
Hors ligne

Inscription: Ven 4 Mar 2022 12:47
Messages: 45
pierma a écrit:
altarry a écrit:
(surtout quand on fait parti de la plus grosse alliance militaire de la planète ? )

A.

C'est avec ce genre de raisonnement ("toucher les dividendes de la paix", la protection américaine, etc...) que l'Europe a cessé d'avoir la moindre importance stratégique.


Ah bon... qu'est ce que vous entendez par "a cessé d'avoir la moindre importance stratégique" ?

A.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui croît à une invasion de l'Ukraine.
MessagePosté: Mar 22 Mar 2022 08:37 
Hors ligne

Inscription: Ven 4 Mar 2022 12:47
Messages: 45
Beaumont a écrit:
Je ne connais pas le "forum brun" mais suis preneur du lien du briefing du colonel Goya.



Plutôt que de renvoyer vers un forum qui copie sa prose, autant renvoyer directement vers la source: https://lavoiedelepee.blogspot.com/

A.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui croît à une invasion de l'Ukraine.
MessagePosté: Mar 22 Mar 2022 09:01 
Hors ligne

Inscription: Ven 4 Mar 2022 12:47
Messages: 45
pierma a écrit:
Jean-Marc Labat a écrit:
Nous pensions tous au départ à une Blitzkrieg qui mettrait l’Ukraine à genoux en quelque jours.

Et un de nos amis communs, officier solide, le disait aussi, et le signalait comme l'opinion générale des militaires français.

Citation:
l’autre qui dit que Poutine ménage l’Ukraine pour préparer l’avenir, et qu’il tape juste ce qu’il faut pour amener les Ukrainiens à la table de négociation. Je penche pour la seconde hypothèse.

Vu l'ampleur des moyens dont il dispose, je pencherais aussi vers cette hypothèse. (A moins qu'il ait le souci de ne pas trop impacter sa belle armée, ne sachant pas de quoi demain sera fait, mais ce n'est pas forcément contradictoire.)


Si Poutine ménage les ukrainiens, sa stratégie est quand même assez bizarre. Hier un chiffre de 9000 morts coté russe a circulé (il est probablement faux mais il est dans la fourchette des estimations basses américaines et des estimations ukrainiennes soit 7000 /15 000). Vu les moyens mis en œuvre je ne suis pas certains que l'intention soit de ménager les ukrainiens (ils ont quand même utilisé la totalité de leurs palettes d'armes sauf les armes de destruction massive). je pense plutôt que le plan A ne s'est pas déroulé comme prévu, et que le plan B ne se déroule pas lui aussi comme prévu d'autant plus qu'ils n'en ont peut être pas mesuré toutes les conséquences de ce plan B (comme par exemple le fait de peut être devoir mobiliser)

A.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com