Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 14:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Qui croît à une invasion de l'Ukraine.
MessagePosté: Dim 10 Avr 2022 17:25 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Apparemment, pas mal de russophones se sont portés volontaires dans l'armée ukrainienne.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui croît à une invasion de l'Ukraine.
MessagePosté: Dim 10 Avr 2022 17:52 
Hors ligne

Inscription: Ven 4 Mar 2022 12:47
Messages: 45
Jean-Marc Labat a écrit:
Je suis un peu plus dubitatif sur l'adhésion des russophones, à qui on interdit de pratiquer leur langue dans les actes courants. Même Bismarck s'est cassé les dents en essayant de germaniser les Polonais de Prusse. Ce genre de pratique donne rarement des résultats et finit mal en général. Guerre, épuration ethnique par expulsion ou pire.


Zelensky est issue d'une famille Russophone si j'ai bien compris.

La séparation russophone / ukrainophone est claire dans les esprits des gens du Kremlin. sur le terrain je ne suis pas certains que cela soit aussi tranché que ce que Poutine essaie de nous vendre depuis une dizaine d'année...

A.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui croît à une invasion de l'Ukraine.
MessagePosté: Lun 11 Avr 2022 06:01 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1453
Localisation: Région Parisienne
Je n'en sais rien, je ne suis pas russophone.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui croît à une invasion de l'Ukraine.
MessagePosté: Lun 11 Avr 2022 07:48 
Hors ligne

Inscription: Ven 4 Mar 2022 12:47
Messages: 45
Jean-Marc Labat a écrit:
Je n'en sais rien, je ne suis pas russophone.


ah.. zut ! ;)

A.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui croît à une invasion de l'Ukraine.
MessagePosté: Lun 11 Avr 2022 09:55 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Sep 2006 22:34
Messages: 34
Localisation: Berlin
Bonjour,

Un article ( en allemand ) sur des manifestations pro russe en Allemagne.
Y a t-il des manifestations pro russe dans d'autres pays ??
La justice allemande se renseigne pour savoir s'il est possible d'interdire, dans les manifestations pro russe, les signes Z et V, trop connotés dorénavant avec les exactions russes en Ukraine.

https://www.tagesschau.de/inland/innenp ... s-101.html

Cordialement

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui croît à une invasion de l'Ukraine.
MessagePosté: Lun 11 Avr 2022 16:35 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1453
Localisation: Région Parisienne
C'est difficile juridiquement, comment interdire la liberté d'expression pour soutenir un pays avec lequel nous ne sommes pas en guerre. Le Z peut vouloir dire n'importe quoi, y compris Zorro.

https://www.youtube.com/watch?v=jEi-JPy0vp8

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui croît à une invasion de l'Ukraine.
MessagePosté: Jeu 14 Avr 2022 23:40 
Hors ligne

Inscription: Dim 5 Jan 2020 00:51
Messages: 89
Duc de Raguse a écrit:
Jean-Marc Labat a écrit:
Nous pensions tous au départ à une Blitzkrieg qui mettrait l’Ukraine à genoux en quelque jours. Désormais, on trouve deux camps, le premier nous dit que l’armée russe est tellement nulle qu’elle ne peut venir à bout d’un faible adversaire, et l’autre qui dit que Poutine ménage l’Ukraine pour préparer l’avenir, et qu’il tape juste ce qu’il faut pour amener les Ukrainiens à la table de négociation. Je penche pour la seconde hypothèse.

Je pense exactement la même chose - mais je pensais également que Poutine n'interviendrait pas (même s'il menace de le faire depuis 2007/2014), donc il n'est pas certain que je vise juste.

Je ne vois pas une grande logique dans ce raisonnement. Je ne vois pas la nécessité pour Poutine de ménager l'Ukraine et les Ukrainiens. Si l'armée russe échoue à prendre les grandes villes (Marioupol, Kharkov, Kiev, etc), Zelensky et ses ministres se sentiront en position de force pour continuer la lutte et inciter Poutine à retirer son armée de l'Ukraine.
Il est difficile de prendre Marioupol, mais l'objectif sera atteint prochainement. Cette ville a souffert un véritable martyr et va bientôt être totalement occupée par les troupes russes. On ne peut pas dire qu'elle a été « ménagée ».
Si l'armée russe n'a pas été capable de vaincre l'armée ukrainienne, c'est parce qu'elle a des faiblesses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui croît à une invasion de l'Ukraine.
MessagePosté: Ven 15 Avr 2022 12:05 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1453
Localisation: Région Parisienne
Vous raisonnez à l'occidentale comme quoi l'ennemi est le mal absolu qui doit être vaincu de façon définitive par une reddition inconditionnelle. Je suis plus Clausewitz pour qui la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens. D'ailleurs, il semble que Staline avait fait des offres de paix à l'Allemagne nazie durant l'été 1941, ce qui semble indiquer qu'il y a toujours une place pour la politique dans la vision russe.

Pour l'instant, nous sommes en pleine période de raspoutitsa qui entrave toute opération militaire d'un côté comme de l'autre.

Il me semble que la survie de l'Ukraine n'est plus en jeu, si elle le fut un jour. Les pourparlers semblent au point mort, mais nous ignorons ce qui se passe en coulisse.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui croît à une invasion de l'Ukraine.
MessagePosté: Ven 15 Avr 2022 17:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 667
Localisation: Provinces illyriennes
Citation:
la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens

Cela me semble fort juste comme raisonnement concernant la grande majorité des conflits ces deux derniers siècles.
On ne tue pas simplement pour tuer ou par sport, même si des exactions périphériques sont toujours possibles : cela a malheureusement toujours été le cas dans tous les conflits de l'Histoire.

Citation:
Je ne vois pas la nécessité pour Poutine de ménager l'Ukraine et les Ukrainiens.

S'il veut récupérer le Donbass, il n'a pas le choix - même si la situation a fortement changé depuis mon message du 21 mars auquel vous répondez fort tardivement.
Cela dit, avec la longueur prise désormais par ce conflit, la guerre "sale" et son lot d'assassinats gratuits font leur apparition.

Citation:
Cette ville a souffert un véritable martyr et va bientôt être totalement occupée par les troupes russes. On ne peut pas dire qu'elle a été « ménagée ».

Effectivement, mais, à plusieurs reprises, il y a un mois, les Russes ont offert la cessation des combats contre une reddition de la ville. Les Ukrainiens ont (sans doute fort logiquement de leur point de vue) refusé, le siège et les pilonnages ont donc continué.
Pousser des cris d'orfraie sur les conséquences macabres d'un conflit n'a aucun sens - sauf si on tombe dans des cas de crimes contre l'humanité (ce qui ne ressort pas encore pour le moment) -, une guerre tue et des civils trinquent forcément, qui plus est dans des sociétés fortement urbanisées, lorsque les combats se déroulent autour de zones habitées et que l'immense majorité de la population civile masculine a été appelée sous les drapeaux.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui croît à une invasion de l'Ukraine.
MessagePosté: Ven 15 Avr 2022 20:09 
Hors ligne

Inscription: Ven 4 Mar 2022 12:47
Messages: 45
Jean-Marc Labat a écrit:
Vous raisonnez à l'occidentale comme quoi l'ennemi est le mal absolu qui doit être vaincu de façon définitive par une reddition inconditionnelle. Je suis plus Clausewitz pour qui la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens. D'ailleurs, il semble que Staline avait fait des offres de paix à l'Allemagne nazie durant l'été 1941, ce qui semble indiquer qu'il y a toujours une place pour la politique dans la vision russe.

Pour l'instant, nous sommes en pleine période de raspoutitsa qui entrave toute opération militaire d'un côté comme de l'autre.

Il me semble que la survie de l'Ukraine n'est plus en jeu, si elle le fut un jour. Les pourparlers semblent au point mort, mais nous ignorons ce qui se passe en coulisse.


je ne comprends pas votre phrase ? Le fait de vouloir vaincre de façon définitive l'ennemi est une continuation d'une politique. et dans le cas présent c'est bien ce qui était affiché: dénazification, démilitarisation et annexion au pire, au mieux vassalisation.

A.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 157 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com