Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 11:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Arménie.
MessagePosté: Mer 27 Sep 2023 10:25 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1422
Localisation: Région Parisienne
Quelqu'un peut il m'expliquer l'évolution de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan depuis leur indépendance. Bizarrement, cette région n'intéresse guère l'Occident, peut être parce l'Azerbaïdjan exporte du gaz vers l'UE et qu'un boycott serait assez embêtant après celui de la Russie.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arménie.
MessagePosté: Mer 27 Sep 2023 13:25 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
J'avoue que j'ai du mal à m'intéresser à ce conflit lointain, qui concerne une région, le Haut Karabagh, dont je ne connais rien.
(Je suis victime du syndrome syldave, en quelque sorte.) :roll: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arménie.
MessagePosté: Mer 27 Sep 2023 15:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 624
Localisation: Provinces illyriennes
D'une certaine manière l'ancien "maître" russe a toujours tenté de trouver des compromis dans leurs querelles autour du contrôle de cette région disputée, pour trouver une sorte d'équilibre entre ces deux Etats.
A l'heure de l'indépendance ce genre de politique passéiste ne ne peut satisfaire ni l'un, ni 'autre.
Depuis, chacun tente de trouver des alliés de circonstance pour faire plier l'autre.
Très récemment en choisissant les États-Unis, les Arméniens ont pris un gros risque, celui de voir échapper des minorités arméniennes à son voisin, tout en permettant aux E.-U. de poursuivre l'"encerclement" russe, qui irrite tant Moscou.
Il faut dire qu'Erevan n'a pas compris la passivité russe, son allié historique, suite à l'agression militaire de son voisin - moi non plus d'ailleurs, car c'est une faute de Moscou que de ne pas occuper sérieusement la "place", sans doute le conflit en Ukraine leur interdit-il toute autre opération d'envergure destinée à soutenir l'Arménie.
Signe du divorce (temporaire ?), Erevan a condamné l'agression russe (très tardivement) en Ukraine et à envoyé du matériel humanitaire, tout en recevant le couple Zelensky (il est là l'affront diplomatique...).

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arménie.
MessagePosté: Ven 29 Sep 2023 13:03 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Au sein du territoire azéri réside une enclave majoritairement peuplée d'Arméniens, le Haut-Karabakh. Depuis 1989 (voire 1917), les Azéris tentent de vider cette enclave des Arméniens pour la coloniser. Les Arméniens ont remporté une première guerre dans les années 1990 pour rattacher le Haut-Karabakh à l'Arménie, ainsi que la zone intermédiaire entre les deux territoires, peuplée d'Azéris.

Il y a quelques années, la Turquie et l'Azerbaïdjan ont remporté une guerre contre l'Arménie pour récupérer la zone intermédiaire. La Russie a fini par s'interposer, dans un rôle de "grand frère protecteur" et garant des chrétiens orthodoxes d'Orient. Aujourd'hui, la Russie est absorbée par sa guerre d'Ukraine et l'Azerbaïdjan en profite pour tenter de purger le Haut-Karabakh des Arméniens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arménie.
MessagePosté: Lun 2 Oct 2023 21:30 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 1 Nov 2006 17:49
Messages: 179
Localisation: Triangle des bermudes
Pour mettre rendu en Arménie il y a plus d'une dizaine d'années, j'ai vu un pays avec une terre qui produit du bonheur, la terre volcanique... des fruits et des viandes délicieuses. Un pays magnifique qui devait être à la pointe sur le plan industriel et apporter à l'union soviétique une plus value non négligeable.
MAIS, le tremblement de terre de 1989 aura été une terrible catastrophe naturelle pour l'Arménie. Je n'étais qu'un touriste mais les ruines industrielles et la pauvreté ont jalonné mon périple.
Alliée à la Russie post soviétique, il me semble que l'exil d'un grand nombre d'arméniens n'a fait qu'aggraver la difficile reconstruction du pays. La Russie, en proie à "l'anarchie" avant de se préoccuper de sa propre reconstruction industrielle, économique et sociale. La guerre en Ukraine a mis en évidence les pieds d'argile de la Russie. Alors la petite Arménie, alliée de la grande Russie, s'est un peu perdu dans une alliance avec un frère d'apparat qui n'a vraisemblablement pas les moyens de ses ambitions. Et autour d'elle, les alliances de ses voisins ont apporté de meilleurs échanges commerciaux, des devises et des richesses. Enfin, je trouve que la carte de l'implantation des populations dans la zone sur l'autre sujet qui traite la question est à elle seule une excellente explication de la complexité territoriale dans cette zone.

_________________
"Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière"Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com