Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 11:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les causes de l'invasion de l'Ukraine
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2024 21:47 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Sep 2023 20:41
Messages: 148
Duc de Raguse a écrit:
Quel est l'intérêt de répondre le 17 janvier 2024 à une question du 12 septembre 2023, qui se posait sur le contexte du moment et que vous y glissez désormais des éléments du contexte du mois de décembre dernier ?

Je me tiens à votre disposition pour établir quelle aurait été le contenu de mon message si j'avais posté en septembre.


Duc de Raguse a écrit:
Nous sommes pratiquement en février 2024 et vous citez des extraits d'un article d'août 2023.

J'estime que la situation en Ukraine n'a pas considérablement changé entre août 2023 et février 2024. L'échec de la contre-offensive était déjà (quasiment) perceptible en août.


« L’Ukraine est un trait d’union entre l’Ouest et l’Est, il faut qu’elle le reste », déclare Sarkozy, estimant que ce pays « a une vocation de pont entre l’Europe et la Russie ». Raison pour laquelle il considère que l’Ukraine « doit rester un pays neutre ».
Il faudrait donc que l’Ukraine fasse le choix de la neutralité au moment où la Suède et la Finlande ont choisi d’intégrer l’Otan ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'invasion de l'Ukraine
MessagePosté: Ven 23 Fév 2024 01:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 676
Localisation: Provinces illyriennes
Citation:
J'estime que la situation en Ukraine n'a pas considérablement changé entre août 2023 et février 2024.

CQFD :lol:
Rien a ajouter de plus !
P.S.: quel est l'intérêt de répondre à ce message un mois après, d'autant plus que le précédent répondait à un autre datant d'il y a 8 mois ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'invasion de l'Ukraine
MessagePosté: Jeu 28 Mar 2024 15:59 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Sep 2023 20:41
Messages: 148
L’historien américain Timothy Snyder, professeur à Yale, a accordé à "Kometa" un grand entretien dans lequel il montre les similarités entre l’invasion russe de 2022 et l’invasion nazie de 1941.
https://kometarevue.com/rencontre/timot ... -impliques

Citation:
Vous comparez parfois l’invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 avec l'invasion de l'Ukraine par l'Allemagne nazie en 1941. Pourquoi pensez-vous que l'Ukraine est une proie si désirable?

Timothy SNYDER : L'une des raisons pour lesquelles le Kremlin veut prendre l'Ukraine était aussi le but de guerre du Reich nazi dans les années 1930: les matières premières. Plus nous en apprenons sur la guerre russe actuelle, plus nous comprenons qu’elle a été planifiée pour s'emparer de ressources, notamment alimentaires, afin que d’autres en soient privés. Les Ukrainiens sont considérés de la même manière: un peuple à coloniser.

Il y a des nuances dans les deux visions coloniales. Les Allemands pensaient que les Ukrainiens préféraient être gouvernés par leurs maîtres aryens que par des Soviétiques, c’est-à-dire, dans la vision nazie, par des juifs. Pour les Russes, l'idée est que les Ukrainiens ne savent pas vraiment qui ils sont. Qu’ils se trompent. Qu’ils se croient ukrainiens, mais qu’en fait, au fond de leur cœur ou de leur âme, ils sont russes. Il faut donc les éduquer par la violence pour qu'ils comprennent qu'ils sont russes.

Voilà d’ailleurs un exemple de la façon dont l'examen de l'histoire ukrainienne aide à redresser le récit de l'histoire européenne. Depuis le début de notre histoire occidentale, l'Ukraine a rempli cette fonction économique de fournir des denrées alimentaires. La Grèce antique, aux Ve et IVe siècles avant JC, était alimentée en blé de ce qui est aujourd'hui le sud de l'Ukraine. Toute notre tradition de démocratie, de philosophie et de mathématiques est donc liée à une synthèse économique et sociale qui a impliqué l'Ukraine.

Lorsque l'Empire russe prend le contrôle de l'Ukraine, après plusieurs siècles de colonisation polonaise, il met aussitôt la main sur l'exportation des céréales ukrainiennes, issues d'un des sols les plus fertiles du monde. Notre époque postmoderne et post-structurelle a tendance à oublier certaines de ces réalités sociales et agricoles fondamentales, qui sont un miroir des idéologies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'invasion de l'Ukraine
MessagePosté: Jeu 28 Mar 2024 16:17 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1463
Localisation: Région Parisienne
Je ne pense pas que la Russie manque de matière première, le but du Reich était de conquérir de nouvelles terres pour l'expansion du peuple allemand, le Lebensraum, les matières premières venaient ensuite. Comme le premier paragraphe part d'un postulat erroné, et d'une méconnaissance historique certaine, je n'ai pas été plus loin.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'invasion de l'Ukraine
MessagePosté: Jeu 28 Mar 2024 16:37 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Sep 2023 20:41
Messages: 148
Jean-Marc Labat a écrit:
Je ne pense pas que la Russie manque de matière première. Le but du Reich était de conquérir de nouvelles terres pour l'expansion du peuple allemand, le Lebensraum, les matières premières venaient ensuite. Comme le premier paragraphe part d'un postulat erroné, et d'une méconnaissance historique certaine, je n'ai pas été plus loin.

Vous parlez d'une "méconnaissance historique certaine". Ce n'est pas aussi simple que ça. Hitler savait que l'Ukraine était le grenier à blé de l'Union soviétique. Bien sûr que l'espace vital (lebensraum) avait son importance. Snyder ne peut pas dire le contraire.

Vous dites que la Russie ne manque pas de matière première. Mais vous n'avez pas lu attentivement le texte de Snyder. Il affirme que l'opération Z a été conçue pour s'emparer de ressources, notamment alimentaires, afin que d’autres en soient privés. Cela me semble crédible, même s'il n'y pas une cause unique à cette opération militaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'invasion de l'Ukraine
MessagePosté: Jeu 28 Mar 2024 17:07 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1463
Localisation: Région Parisienne
Quels autres ? Essentiellement du charbon. Au moment où les Occidentaux ne veulent plus l'utiliser au nom du nouveau dieu appelé climat ? Allons, le charbon ne manque pas dans le monde et en Russie en particulier. Quand au blé, les Russes n'en manquent pas depuiis belle lurette, ils sont passé de premier importateur du temps du communisme à premier exportateur. Ce raisonnement ne tient toujours pas la route, Le Donbass produit 6 MT de charbon, la Russie 439. On ne fait pas la guerre pour si peu.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'invasion de l'Ukraine
MessagePosté: Jeu 28 Mar 2024 17:17 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Sep 2023 20:41
Messages: 148
Citation:
Quels autres ?

Allemagne, etc... un certain nombre de nations.

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez du charbon. Snyder parle des matières premières alimentaires. L'Ukraine exporte du blé vers de nombreux "pays" ou "nations".

La Russie confisque les ressources alimentaires, notamment le blé, pour que les autres nations ne puissent pas en profiter. C'est l'opinion de Snyder. On n'est pas obligé d'être d'accord. C'est vous qui voyez.



JM Labat a écrit:
Je ne pense pas que la Russie manque de matière première

Snyder n'a pas dit que la Russie manque de blé. Vous avez mal interprété.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'invasion de l'Ukraine
MessagePosté: Jeu 28 Mar 2024 17:33 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1463
Localisation: Région Parisienne
Regardez les statistiques de production avant d'écrire, 2023 90 MT de blé produit, 25 MT exportées. Bien sur la Russie empêche les exportations de blé ukrainien, c'est parce qu'elles sont sources de devises, en asséchant le budget, cela a une influence sur la guerre.

La guerre est faite pour la neutralisation de l'Ukraine, qu'elle ne rejoigne pas l'Otan, je pense même que rejoindre l'UE est négociable, mais il faudra que l'Ukraine modifie profondément ses pratiques, en plus, ce sera la ruine des agriculteurs de l'UE, coûts de main d'oeuvre au plus bas, terres riches; subventions à tout va pour élever le niveau, ce serait une folie pour nous.

Ma position n'a guère varié depuis le début de la crise, une neutralité à l'autrichienne (traité de 1955).

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'invasion de l'Ukraine
MessagePosté: Jeu 28 Mar 2024 17:55 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Sep 2023 20:41
Messages: 148
Jean-Marc Labat a écrit:
La guerre est faite pour la neutralisation de l'Ukraine, qu'elle ne rejoigne pas l'Otan

Les populations sont endoctrinées dans les territoires occupées par l'armée russe. Cela prouve que la "neutralité" et la "démilitarisation" ne sont pas les seuls objectifs de Poutine. C'est pour cette raison que Michel Foucher parle d'une « guerre coloniale en Europe ».



Jean-Marc Labat a écrit:
Bien sur la Russie empêche les exportations de blé ukrainien, c'est parce qu'elles sont sources de devises, en asséchant le budget, cela a une influence sur la guerre.

Si l'opération Z n'existait pas, la Russie n'aurait pas besoin d'assécher le budget de l'Ukraine. Alors il faut expliquer pourquoi Poutine a déclenché cette opération. Snyder nous dit que cette opération permet à la Russie de priver les autres nations de denrées alimentaires.

Je répète que vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec Snyder. C'est vous qui voyez.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les causes de l'invasion de l'Ukraine
MessagePosté: Jeu 28 Mar 2024 18:54 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1463
Localisation: Région Parisienne
Il y a bien sur des intérêts annexes, c'est évident, mais ce n'est pas la cause première. S'il n'y avait pas eu le Donbass et l'attitude du gouvernement ukrainien vis à vis de ses populations, si il y avait eu une sorte de confédération avec des régions russophones et d'autres ukrainophone dans le genre de la Suisse, la guerre eut été beaucoup plus dure à commencer. Mais il faut de vieux peuples pour arriver à cette sagesse. Croyez vous vraiment que les populations russophones ont été endoctrinées, elles se prenaient des obus tous les jours de la part de leur gouvernement, avec ça il n'y a pas besoin de propagande.

Mais bon, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, vous avez vos certitudes, je les respecte, même si je les trouve erronées.

Petit article sur la guerre du Donbass, qui donne quelques éléments. Si vous le souhaitez, j'en trouverai d'autres.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Donbass

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com