Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 08:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 24  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cette guerre en Ukraine
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2024 21:46 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Sep 2023 20:41
Messages: 148
Duc de Raguse a écrit:
Le discours de Kiev est tout aussi agressif que ce que vous citez.

Je n'ai pas lu toutes les déclarations prononcées par Zelensky et ses ministres. J'ai peut-être manqué quelque chose. Avez-vous des exemples précis ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cette guerre en Ukraine
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2024 22:14 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Sep 2023 20:41
Messages: 148
Aigle a écrit:
une déroute de l'armée russe signifierait simplement que Poutine monterait au niveau nucléaire (tactique pour commencer...).

Je conseille à Poutine de ne pas prendre une initiative qu'il regreteerait par la suite. L'utilisation des bombes nucléaires tactiques est une très mauvaise idée. L'Otan est capable d'utiliser des armes conventionnelles pour punir l'armée russe.
En septembre 2022, le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov avait suggéré l'utilisation "des armes nucléaires de faible puissance." Quelques jours plus tard, David Petraeus, ex-général quatre étoiles de l'US Army et ancien directeur de la CIA, avait expliqué (sur la chaîne américaine ABC) les risques pour la Russie. David Petraeus est très précis sur les conséquences d'une attaque nucléaire tactique : "Nous répondrions avec l'Otan qui éliminerait toutes les forces conventionnelles russes que nous pouvons voir sur le territoire ukrainien et en Crimée annexée et tous les navires russes en mer Noire seront coulés ".

Je suis persuadé que les armes nucléaires ne seront pas utilisés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cette guerre en Ukraine
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2024 22:46 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
Stonehenge a écrit:
Aigle a écrit:
une déroute de l'armée russe signifierait simplement que Poutine monterait au niveau nucléaire (tactique pour commencer...).


Je suis persuadé que les armes nucléaires ne seront pas utilisés.


Qu'en savez-vous ??

RIEN
absolument RIEN

Vous penserez que moi non plus je nen sais rien. Je le reconnais bien volontiers. Mais je considère que le pire n'est pas certain mais n'est pas pour autant impossible d'autant plus que Poutine n'est pas un sentimental ...

Et les armes nucléaires ne seront pas utilisées ce sera probablement du faut de l'auto limitation que s'imposent les alliés dans leur appui à l'Ukraine...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cette guerre en Ukraine
MessagePosté: Ven 16 Fév 2024 00:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 676
Localisation: Provinces illyriennes
Citation:
Je conseille à Poutine de ne pas prendre une initiative qu'il regreteerait par la suite. L'utilisation des bombes nucléaires tactiques est une très mauvaise idée.

:lol: :lol: :lol:
Il va sans doute le suivre pour ne pas regretter plus tard de ne pas vous avoir écouté... :mrgreen:
Non mais franchement, vous pensez vraiment ce que vous écrivez ou bien c'est simplement pour vous écouter parler ?
Plus sérieusement, allez faire un tour du côté de la doctrine militaire russe et évitez de croire que ce genre de décision émanerait d'un fou isolé.

Aigle a écrit:
Qu'en savez-vous ??

Effectivement personne n'en sait rien et l'escalade progressive de ces dernières semaines du côté de certains pays européens et de certains politiques aux Etats-Unis ne permet pas d'écarter l'hypothèse d'une conflagration généralisée.
On peut toujours espérer que la raison l'emporte au final, mais à un moment certains bluffs ne sont pas toujours éventés...ou alors lorsque c'est trop tard.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cette guerre en Ukraine
MessagePosté: Ven 23 Fév 2024 09:49 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
Même Biden s'inquiète d'une guerre nucléaire...
Lisez attentivement sa dernière déclaration :

La menace existentielle, c'est le changement climatique. Il y a bien ce fils de p… cinglé qu'est Poutine, et d'autres, et il faut toujours s'inquiéter d'une guerre nucléaire, mais la menace existentielle pour l'humanité, c'est le changement climatique »,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cette guerre en Ukraine
MessagePosté: Ven 23 Fév 2024 10:07 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1463
Localisation: Région Parisienne
C'est le classique coucou fait moi peur. Ce sont des éléments de commmunication, que ce soit d'un côté ou de l'autre, il faut occuper le champ médiatique et plus c'est inquiétant, plus c'est repris par les médias.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cette guerre en Ukraine
MessagePosté: Ven 23 Fév 2024 10:25 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
Jean-Marc Labat a écrit:
C'est le classique coucou fait moi peur. Ce sont des éléments de commmunication, que ce soit d'un côté ou de l'autre, il faut occuper le champ médiatique et plus c'est inquiétant, plus c'est repris par les médias.


Je ne partage pas votre avis.

En effet jusqu'à peu la thèse dominante était celle de Stonehenge : aucun risque d'emploi de l'arme nucléaire !!!

En outre , évoquer l'arme nucléaire permet ensuite d'expliquer quil faudra bien à jour parler aux russes pour éviter l'apocalypse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cette guerre en Ukraine
MessagePosté: Ven 23 Fév 2024 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 676
Localisation: Provinces illyriennes
Oui, à force d'agiter ainsi sans arrêt le "chiffon rouge" - je n'ai pas ce souvenir pour les autres crises pendant la guerre froide - il est à craindre que le taureau sorte cette fois.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cette guerre en Ukraine
MessagePosté: Ven 23 Fév 2024 11:40 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1463
Localisation: Région Parisienne
Bah, la crise de Cuba en 62 était beaucoup plus importante, Les Soviétiques et les Américains sont passés très près d'en découdre. Les Soviétiques ont cédé, mais cela a contribué au limogeage de Krouchtchev.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cette guerre en Ukraine
MessagePosté: Ven 23 Fév 2024 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 676
Localisation: Provinces illyriennes
Certes, mais c'était sur une temporalité plus courte et on n'observait pas les excès de langage actuels (le son of bitch d'avant-hier est à ce titre assez impressionnant !) et pareilles menaces autant répétées.
Je commence à penser que cette communication tout azimut va finir par produire des conséquences qui ne s'imagineraient pas au regard de ce qui se passe finalement sur le terrain et des risques réels.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 24  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com