Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Mar 30 Avr 2024 18:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Jeu 11 Avr 2024 23:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 688
Localisation: Provinces illyriennes
Citation:
J’aurais pu vous faire le même reproche, mais je n’ai pas osé car je suis presque toujours courtois.

Aucun rapport avec la courtoisie. Vous prenez la propagande ukrainienne pour des informations fiables, ce que je ne fais nullement avec la propagande russe. Simple constat.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Ven 12 Avr 2024 20:35 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Sep 2023 20:41
Messages: 160
Duc de Raguse a écrit:
Stonehenge a écrit:
Vous n'avez pas réussi à me convaincre qu'il s'agit d'une « lutte existentielle » pour la Russie.

Normal, vous avez un parti pris et refusez de percevoir l'autre.

Alors vous croyez vraiment que c'est une « lutte existentielle » ?



Duc de Raguse a écrit:
Stonehenge a écrit:
Cela fait froid dans le dos quand on pense qu'il y a 70.000 soldats tués chaque année.

En plus vous ne savez pas calculer... :roll:

Je ne pense pas avoir fait une erreur de calcul. Pouvez-vous préciser quelle est l'erreur ?



Duc de Raguse a écrit:
Vous prenez la propagande ukrainienne pour des informations fiables, ce que je ne fais nullement avec la propagande russe. Simple constat.

J'ai vu d'excellentes choses choses dans la propagande russe (à condition d'être sélectif) et dans la propagande ukrainienne (à condition d'être sélectif).
Il n'y a pas de honte à étudier la propagande.
Depuis janvier 2022 j'ai lu de nombreux éditoriaux dans Le Monde et le Figaro. C'est relativement hostile envers Poutine. Est-ce de la propagande pro-ukrainienne à vos yeux ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Lun 15 Avr 2024 18:35 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Sep 2023 20:41
Messages: 160
La Suisse a annoncé la tenue d'une conférence sur la paix. Il y a un soutien international suffisant pour organiser une rencontre de haut niveau visant à engager un processus de paix, a annoncé Berne.
La présidente de la Confédération Viola Amherd et le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis ont annoncé la tenue de cette conférence les 15 et 16 juin. Ce sommet doit rassembler les représentants d'une centaine de pays.
L'initiative était souhaitée par Volodymyr Zelensky. La Russie a d'ores et déjà indiqué qu'elle n'y participerait pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Mar 16 Avr 2024 08:14 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1468
Localisation: Région Parisienne
A quoi peut bien servir un sommet avec une centaine de pays ? A rien, si ce n'est à grignoter des petits-fours, siroter du champagne ou du fendant, et blablater à l'infini.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Ven 19 Avr 2024 20:29 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Sep 2023 20:41
Messages: 160
Duc de Raguse a écrit:
Au printemps 2022, après l'échec de la rapidité souhaitée par Moscou de "l'opération spéciale" des négociations ont débuté entre les Russes et les Ukrainiens (alors Zelensky se disait "ouvert" au statut de neutralité de l'Ukraine) :
https://www.europe1.fr/international/gu ... rs-4102157
A la fin du mois d'avril les Occidentaux - Johnson en tête ! - ont fait pression pour que celles-ci capotent et que Kiev s'en retire.

Quelqu'un m'a dit que la découverte des massacres à Boutcha avait probablement incité Zelensky à stopper le processus de négociation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Sam 20 Avr 2024 00:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 688
Localisation: Provinces illyriennes
Et sinon, quelque chose de plus étayé que "quelqu'un m'a dit" ?
A ce compte là "quelqu'un m'a dit qu'Hitler était toujours vivant dans une base secrète nazie se trouvait sur la phase cachée de la Lune".
Dois-je le croire ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Sam 20 Avr 2024 20:21 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Sep 2023 20:41
Messages: 160
Duc de Raguse a écrit:
A ce compte là "quelqu'un m'a dit qu'Hitler était toujours vivant dans une base secrète nazie se trouvait sur la phase cachée de la Lune".

Cette hypothèse est contraire aux faits. Nous savons depuis longtemps ce qu'il est advenu d'Adolf Hitler en 1945.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Sam 20 Avr 2024 21:38 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Sep 2023 20:41
Messages: 160
Barbetorte a écrit:
Au printemps 2022, des délégations russes et ukrainiennes se sont rencontrées. Les Ukrainiens n’ont pas tardé à comprendre que les négociations à la russe sont conçues sur le principe : ce que je possède m’appartient, ce que tu possèdes est négociable. En mars 2022 l’Ukraine était aux abois et craignait de devoir passer sous les fourches caudines de la Russie. Elle n’a pas eu besoin des pressions de Johnson ou d'autres dirigeants occidentaux pour continuer la lutte.

C'est Oleksiy Arestovitch qui affirme que Zelenski aurait suivi les conseils de Boris Johnson. Mais Arestovitch n'apporte aucune preuve de ce qu'il dit.


Duc de Raguse a écrit:
Et sinon, quelque chose de plus étayé que "quelqu'un m'a dit" ?

Je suis persuadé que vous avez déjà la réponse à cette question. Vous êtes habile. Vous avez probablement fait une recherche sur Google, Qwant ou n'importe quel moteur de recherche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Lun 22 Avr 2024 20:13 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Sep 2023 20:41
Messages: 160
Il est avéré que Boris Johnson est arrivé à Kiev samedi 9 avril 2022.
Oleksiy Arestovitch précise qu'il est impossible de savoir quels furent les propos échangés entre Johnson et Zelensky... alors on se perd en conjectures.

Une chose est certaine : Vladimir Poutine s'est exprimé à ce sujet quelques moi plus tard. Il affirme que c'est le Premier ministre britannique de l'époque Boris Johnson qui a incité Zelensky à mettre fin aux négociations avec la Russie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Mar 23 Avr 2024 14:33 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1468
Localisation: Région Parisienne
La seule chose certaine est que les pourparlers ont été interrompus, savoir la raison est chose inconnue.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com