Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Mer 8 Mai 2024 13:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Lun 11 Mar 2024 12:16 
Hors ligne

Inscription: Mar 21 Jan 2014 10:15
Messages: 441
Le régime de Moscou finira par être rejeté quand la population ne voudra plus supporter le poids de la guerre.
L’ISW (Institute for the study of war) a publié en décembre 2023 les résultats d’une enquête montrant une nette baisse d’enthousiasme de la population russe pour la guerre en Ukraine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Lun 11 Mar 2024 13:22 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1416
Barbetorte a écrit:
Le régime de Moscou finira par être rejeté quand la population ne voudra plus supporter le poids de la guerre.
L’ISW (Institute for the study of war) a publié en décembre 2023 les résultats d’une enquête montrant une nette baisse d’enthousiasme de la population russe pour la guerre en Ukraine.


Peut-être mais il semblerait que parallèlement l'enthousiasme guerrier des Ukrainiens s'affaiblisse . Est il possible que l'opinion publique Ukrainienne craque avant celle de Russie ? Oui car se battre 6 mois pour se défendre d'une invasion n'est pas la même chose que de combattre des années pour reprendre deux provinces perdues en 2014...

De même en dehors des polonais et des baltes dont la russophobie a de solides justifications historiques, ne pouvons nous pas envisager que l'Europe occidentale se lasse avant la Russie ?

Et les trolls de Poutine sont nombreux chez nous. Des mouvements style gilets jaunes sont possibles...sans parler des élections américaines à venir qui vont profondément diviser le pays (quel que soit le vainqueur).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Lun 11 Mar 2024 14:41 
Hors ligne

Inscription: Mar 21 Jan 2014 10:15
Messages: 441
Il est possible que l’opinion publique ukrainienne craque avant l’opinion publique russe. Nous ne pouvons rien affirmer, le futur est difficile à prévoir.

Il est vrai aussi que la détermination baisse dans les deux camps. On peut néanmoins dire que les Ukrainiens ont plus de motif à défendre leur pays que les Russes à conquérir l’Ukraine.

Le conflit ne se limite pas à deux provinces mais à l’Ukraine dans son ensemble. La Russie veut reprendre l’entier contrôle de l’Ukraine et lui imposer une démilitarisation qui l’empêcherait de rependre son autonomie.

Les pays d’Europe de même que les Etats-Unis et le Canada pourront cesser leur appui à l’Ukraine. Cet appui est politique et financier. La détermination à le poursuivre est forte dans les pays baltes et la Pologne, plus faible dans d’autres pays, notamment l’Allemagne. En ce qui concerne les Etats-Unis, elle dépendra des élections.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Lun 11 Mar 2024 19:53 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 1 Nov 2006 17:49
Messages: 186
Localisation: Triangle des bermudes
Des scénarios de fin de guerre rien que ça!

Entre un scénario nucléaire et celui d'une dévaluation du nouveau franc suite à l'effondrement de l'Europe...
C'est angoissant :|

Il y a trois jours j'ai entendu sur France Info que la Russie demande une trêve, celle-ci a été balayé rapidement par Zelenski et notre cher président. Peut-être ont-ils raison ? Je ne sais pas. Cela m'a fait réfléchir, est ce que notre démocratie est à l'abri de la tyrannie ? Le parlement ne sert plus à grand chose, le premier ministre n'a plus qu'un rôle d'apparat, le président içi, le président là, à jouer avec les lignes institutionnels comme il le fait, je me pose la question suivante comment va t il quitter le pouvoir, sachant que le RN est en très bonne position pour y prétendre ?
Le scénario du tyran, le président envoie des troupes en Ukraine dans une démarche offensive, la Russie déclare la France en guerre contre elle, Macron s'arroge les pleins pouvoirs, refuse de nouvelles élections et change la constitution. La guerre, en soi, ça l'arrange car sur un plan strictement politique, il a un très mauvais bilan, mais ce point de vue est subjectif, ok je n'épilogue pas plus.

C'est sûr que refuser une trêve, cela fait réfléchir, d'ailleurs j'ai l'impression qu'il ne faut pas en parler.

Alors qu'un scénario où la ligne de front se fige, vous ajoutez une zone démilitarisée entre cette ligne et le Dniepr sous bannière ukrainienne, casque bleue avec une coopération obligatoire entre les deux pays pour assurer le déminage, la Crimée aux russes et la partie occidentale à l'ouest du Dniepr aux Ukrainiens avec un couloir commercial assuré, vous avez là une possible fin de conflit. :D

Mais, ll me semble que le fond du problème actuel est de plus en plus politique de Mme Von Der Leyen à Mr Macron, les européens font de plus en plus de ce conflit un enjeu de politique intérieur et personnel. Si les prochaines élections européennes sonnent la fin de la récrée comment vont ils réagir ? Comme pour le traité de Maastricht?

_________________
"Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière"Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Lun 11 Mar 2024 21:48 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 1 Nov 2006 17:49
Messages: 186
Localisation: Triangle des bermudes
Méandre a écrit:
la partie occidentale à l'ouest du Dniepr aux Ukrainiens avec un couloir commercial assuré


Je voulais dire avec un accès à la Mer Noire pour le transport et le commerce. L'Ukraine a gagné un grand marché à l'ouest, avec des contrats économiques et un plébiscite diplomatique "hors de prix", ça vaut bien les quelques pertes territoriales octroyées à la Russie.

Comme ça dans quelques années, je pourrais aller manger dans un restaurant ukrainien près de chez moi, en espérant que cela ne soit pas près de chez eux dans le froid d'une tranchée :shock:

_________________
"Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière"Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Lun 11 Mar 2024 22:35 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Sep 2023 20:41
Messages: 160
Barbetorte a écrit:
Il est possible que l’opinion publique ukrainienne craque avant l’opinion publique russe. Nous ne pouvons rien affirmer, le futur est difficile à prévoir.

Si l'Occident amplifie la livraison des armes et munitions, l'opinion ukrainienne tiendra. Les Ukrainiens ont besoin de se sentir soutenu. Ils ont besoin de croire que la victoire est possible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Mar 12 Mar 2024 00:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 692
Localisation: Provinces illyriennes
Méandre a écrit:
Il y a trois jours j'ai entendu sur France Info que la Russie demande une trêve, celle-ci a été balayé rapidement par Zelenski et notre cher président. Peut-être ont-ils raison ? Je ne sais pas. Cela m'a fait réfléchir, est ce que notre démocratie est à l'abri de la tyrannie ? Le parlement ne sert plus à grand chose, le premier ministre n'a plus qu'un rôle d'apparat, le président içi, le président là, à jouer avec les lignes institutionnels comme il le fait, je me pose la question suivante comment va t il quitter le pouvoir, sachant que le RN est en très bonne position pour y prétendre ?
Le scénario du tyran, le président envoie des troupes en Ukraine dans une démarche offensive, la Russie déclare la France en guerre contre elle, Macron s'arroge les pleins pouvoirs, refuse de nouvelles élections et change la constitution. La guerre, en soi, ça l'arrange car sur un plan strictement politique, il a un très mauvais bilan, mais ce point de vue est subjectif, ok je n'épilogue pas plus.

Je n'y avais même pas pensé... :? Intéressant et effrayant comme hypothèse, mais malheureusement pas impossible.

Citation:
Si l'Occident amplifie la livraison des armes et munitions, l'opinion ukrainienne tiendra.

L'Occident est dans l'incapacité de suivre la cadence russe : lorsque la Russie produit un obus, les pays occidentaux ne sont pas capables d'en produire le tiers d'un. Les économistes et industriels tablent sur 2 ou 3 ans pour que les occidentaux puissent rivaliser avec les Russes.
On fait quoi en attendant ? On demande toujours à tout ce beau monde de continuer à mourir pour faire plaisir à tous ces dirigeants qui gèrent cette crise comme un kriegspiel ?
Quant aux opinions publiques des belligérants elles sont bâillonnées - ce qui parait normal en temps de guerre - elles ne se soulèveront qu'en cas de crise intérieure se greffant sur des difficultés militaires majeures.

Quant à l'ISW, en dehors d'être une officine du gouvernement anglais, je ne vois pas trop en quoi ses "analyses" si subjectives devraient être suivies d'effet...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Mar 12 Mar 2024 11:23 
Hors ligne

Inscription: Mar 21 Jan 2014 10:15
Messages: 441
Duc de Raguse a écrit:
Quant à l'ISW, en dehors d'être une officine du gouvernement anglais, je ne vois pas trop en quoi ses "analyses" si subjectives devraient être suivies d'effet...

Subjectif, probablement. L’obiectivité n’existe pas.
Mais une officine du gouvernement anglais ? Vraiment ?

La page suivant présente les analystes qui travaillent à l’ISW : https://www.understandingwar.org/who-we-are

Pour en savoir plus sur le fondateur de l’ISW : https://en.wikipedia.org/wiki/Kimberly_Kagan

En fait, duc de Raguse n'a aucune idée ce qu’est l’ISW mais cet organisme est a priori dénué de tout intérêt. Forcément.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Mar 12 Mar 2024 11:51 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1471
Localisation: Région Parisienne
Je n'y connais personne mis à part Petraeus qui a beaucoup fait parler de lui pour son combat de contre-insurrection en Irak et qui aurait pu faire une belle carrière sans une histoire de fesse qui a cassé son avenir.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Mar 12 Mar 2024 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 692
Localisation: Provinces illyriennes
Barbetorte a écrit:
En fait, duc de Raguse n'a aucune idée ce qu’est l’ISW mais cet organisme est a priori dénué de tout intérêt. Forcément.

Il est vrai que de lire ses "rapports" très partiaux pratiquement tous les jours depuis le début de l'invasion me conduisent forcément à n'avoir aucune idée sur qui ils sont, encore moins sur leur orientation idéologique - tout le monde aura corrigé rapidement la faute de frappe "anglais" en "américain" (les correcteurs d'orthographe font souvent des choix personnels...).
De la part de quelqu'un qui affirme doctement qu'il y avait un Etat ukrainien en 1917-1922, alors que le territoire était sous occupation militaire allemande, puis en proie à la guerre civile entre blancs, rouges, verts et noirs, je pense que je n'ai pas de leçons à recevoir.
Evitez donc de toujours vouloir chercher des noises par de pareilles attaques personnelles.
Tout le monde sait que l'ISW est une des vitrines médiatiques du complexe militaro-industriel américain (forcément financé par lui...) et prône volontairement une politique extérieure agressive. Donc ses "analyses" sont plus bonnes à lire pour s'informer de l'opinion de ces personnes là que pour bénéficier d'informations impartiales.
Il me semblait nécessaire de le souligner.
J'attaquais donc la source et non pas la personne qui la citait, mais je pense que vous n'êtes depuis longtemps plus dans la prise en compte de cette distinction là...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com