Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Mer 8 Mai 2024 14:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2024 22:43 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1416
Stonehenge a écrit:
Duc de Raguse a écrit:
Cela dit, les Russes ne peuvent se permettre un tel sacrifice, à moins que les Occidentaux s'investissent encore davantage dans ce conflit.

Les Russes n'envisagent pas un tel sacrifice à moins que les Occidentaux ne fassent quelque chose d'extraordinaire (envoie des troupes de l'OTAN contre l'armée russe en Ukraine).


Ce serait déclencher une guerre mondiale que
Personne n'envisage une seconde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2024 22:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1416
Après les scénarios autrichien, coréen et vietnamien, Arnaud Dubien propose une autre formule : la guerre gelée (hypothèse "pourrie" à ses yeux car instable).

https://www.youtube.com/live/ZC4ykj_3A1 ... InkzoRci2g


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Ven 16 Fév 2024 08:07 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1471
Localisation: Région Parisienne
Stonehenge a écrit:
Les Russes n'envisagent pas un tel sacrifice à moins que les Occidentaux ne fassent quelque chose d'extraordinaire (envoie des troupes de l'OTAN contre l'armée russe en Ukraine).


Mmoui, mais avec quelles troupes, la Bundeswehr n'est pas prête, la nôtre pas plus, les Britanniques ont l'air d'avoir quelques problèmes, je ne parle pas des Baltes et les Polonais réarment frénétiquement. Il ne reste plus que les Américains, et encore. L'Otan n'est pas prêt. Tous les pays européens ont voulu faire des économies sur le budget de leurs armées alors que l'URSS était tombée. C'est, pour l'instant, un tigre de papier. Lorsqu'on veut faire entendre sa voix, il faut en avoir les moyens. Pour l'instant, il me semble que les clauses ne sont pas remplies. Et j'ai quelques doutes sur le fait que les peuples européens aquiescent pour que leurs fils saillent se faire trouer la peau pour l'Ukraine.

Le titre de demain ne sera plus faut il mourir pour Danzig, mais faut il mourir pour Kiev.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Ven 16 Fév 2024 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 692
Localisation: Provinces illyriennes
Je doute que les Occidentaux n'envoient des troupes au sol, mais les milliards engloutis en divers armements, matériels et dons divers peuvent poser problème et permettre à Kiev de toucher des villes russes de plus en plus lointaines, Moscou en premier lieu. La doctrine militaire russe est sans détour à ce sujet : si l'Etat russe est menacé par des actions militaires d'un pays tiers il peut recourir à des ripostes graduées, mêmes nucléaires tactiques.
Jusque là, les Occidentaux ont testé la "ligne rouge" à ne pas franchir afin de ne pas risquer ce type de riposte : missiles à longue portée, avions de chasse, blindés lourds, etc. Et ils ont franchi ces lignes mois après mois. Bref, il ne reste plus grand chose à ajouter, alors que Moscou a prévenu depuis longtemps que si Kiev avec les armes occidentales devait frapper la Russie dans son coeur des bombardements nucléaires tactiques seraient réalisés en représailles. Washington mise depuis des mois sur un bluff des Russes, mais c'est mal connaître leur mentalité.
Acculés, ils n'hésiteront pas, la question étant existentielle pour eux, alors qu'elle ne l'est pas pour les Occidentaux.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Ven 16 Fév 2024 11:36 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1416
Bien vu cher Duc

Mais je voudrais formuler deux nuances.

D'une part les Alliés n'ont pas jusqu'à présent livré des armes à longue portée...en grande quantité. Quelques échantillons symboliques c'est tout. Je suspecte les Américains d'avoir conclu un accord avec les Russes pour fixer des limites relativement précises (en distances et en nombre ).

D'autre part, les Russes perçoivent les Ukrainiens comme des frères (sauf les méchants nazis). Je ne les vois pas faire de Kiev ville mère de la culture russe la cible d une frappe stratégique. Ni Kharkov ville russophone. Ni Odessa ville fondée par la grande Catherine...

Ça devrait plutôt orienter l'emploi de l'armée atomique non pas en représailles "démographiques " mais plutôt en frappes "économiques" ( les centrales électriques ou les dépôts de carburant) ou "logistiques " (bases militaires diverses). Sauf à cibler Lvov, ville mi polonaise mi autrichienne...ce qui devrait effrayer les Polonais (ou les énerver ? ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Ven 16 Fév 2024 13:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 692
Localisation: Provinces illyriennes
Aigle a écrit:
Je suspecte les Américains d'avoir conclu un accord avec les Russes pour fixer des limites relativement précises (en distances et en nombre )

C'est ce que j'espère aussi, mais je ne ferai tout de même pas banco là-dessus !
Les Chevardnadze et les Kissinger ne sont plus de ce monde...

Aigle a écrit:
les Russes perçoivent les Ukrainiens comme des frères (sauf les méchants nazis). Je ne les vois pas faire de Kiev ville mère de la culture russe la cible d une frappe stratégique. Ni Kharkov ville russophone. Ni Odessa ville fondée par la grande Catherine...

Entièrement d'accord avec vous (c'est ce que je rappelais aussi dans un autre fil de discussion), mais jusqu'à quel point pourront-ils tenir cette position, pour une "opération spéciale" qui n'est toujours pas considérée en Russie comme une guerre ?

Quoiqu'il en soit, depuis deux ou trois semaines les Occidentaux s'excitent plus qu'à l'accoutumée (et pas seulement parce que l'aide américaine tarde à venir...) agitant en permanence nouveaux dons, création de fonds, d'alliances tactiques sur l'artillerie, les défenses anti-aériennes, etc. (et la tournée de Zelensky va reprendre dans quelques jours), alors qu'une certaine torpeur les avait pris au début de l'automne dernier lorsque la contre-offensive "ukrainienne" venait d'échouer.
Ce n'est pas pour rassurer... ou bien est-ce de la pure communication ? Je ne le crois pas non plus.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Ven 16 Fév 2024 22:12 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Sep 2023 20:41
Messages: 160
Duc de Raguse a écrit:
Bref, il ne reste plus grand chose à ajouter, alors que Moscou a prévenu depuis longtemps que si Kiev avec les armes occidentales devait frapper la Russie dans son coeur des bombardements nucléaires tactiques seraient réalisés en représailles.

Mon opinion est sans ambiguïté : la probabilité pour Kiev d’agir imprudemment est très faible.



Aigle a écrit:
les Russes perçoivent les Ukrainiens comme des frères (sauf les méchants nazis).

Quelle est la perception des Russes au sujet du nombre des "méchants nazis" ?
Les "méchants nazis" sont-ils uniquement une toute petite minorité ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Mer 21 Fév 2024 09:02 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1416
Où l'on parle des contacts entre Russie et États-Unis :

https://youtu.be/WHCypZLJbkw?si=RiAHDIIPUTxVSOAv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Mer 21 Fév 2024 10:12 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1416
Stonehenge a écrit:



Aigle a écrit:
les Russes perçoivent les Ukrainiens comme des frères (sauf les méchants nazis).

Quelle est la perception des Russes au sujet du nombre des "méchants nazis" ?
Les "méchants nazis" sont-ils uniquement une toute petite minorité ?



Mon sentiment est que les Russes ont conservé un raisonnement binaire de type bolchevik (qu on retrouve en France chez tous ceux qui ont reçu une formation trotskiste).
Soit vous pour la Russie et vous êtes un gentil anti nazi.
Soit vous êtes pour l'indépendance de l'Ukraine alliée à l'ouest et alors vous êtes un nationaliste et donc un nostalgique des collaborateurs des Allemands et donc un nazi ! Tout patriote Ukrainien est dès lors un nazi ! C'est la rhétorique russe depuis 2 ans .

Cela dit, il serait souhaitable que Zelenski fasse démanteler tous les signes d'hommage aux Ukrainiens ayant combattu contre les Soviétiques pendant la guerre ...cela éviterait d'alimenter la rhétorique russe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Mer 21 Fév 2024 20:32 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 5 Oct 2005 21:39
Messages: 251
Localisation: Lyon-Vénissieux
Entièrement d'accord avec vous Aigle !

J'ajouterais que la fin de la guerre en Ukraine ne signifie nullement la fin de la guerre en Europe !
On ne sait pas à quel proie va ensuite s'attaquer Poutine, les pays Baltes ?
L'appétit vient en mangeant !

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
Winston Churchill.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com