Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Visiter Le Blog de l'histoire
Nous sommes le Lun 20 Nov 2017 09:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dialogue Vatican/Moscou
MessagePosté: Sam 26 Juin 2010 17:29 
Hors ligne

Inscription: Sam 26 Juin 2010 12:40
Messages: 80
Je crois que surtout ce rapprochement est dû à la mort du patriarche Alexis II qui était un proche de Poutine et un farouche opposant au prosélytisme catholique, alors que son successeur Cyrille de Moscou me paraît beaucoup plus tolérant et multiplie les visites "diplomatiques"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dialogue Vatican/Moscou
MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011 22:51 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 971
CITE DU VATICAN (Saint-Siège), 17 fév 2011 (AFP) - Le Vatican et Moscou veulent renforcer leurs relations bilatérales (Vatican)

Le pape Benoît XVI et le président russe Dmitri Medvedev ont exprimé jeudi le souhait de renforcer les relations bilatérales entre Moscou et le Saint-Siège, a indiqué le Vatican à l'issue d'une rencontre entre les deux hommes au Vatican.

Lors de ces "entretiens cordiaux", Benoît XVI et Medvedev "se sont félicités des bons rapports bilatéraux et ont souligné la volonté de les renforcer, à la suite de l'établissement de pleines relations diplomatiques", a déclaré le Vatican dans un communiqué à l'issue de l'entretien en tête à tête qui a duré 35 minutes, en présence de deux interprètes.

Les deux dirigeants ont aussi relevé "la contribution positive que le dialogue interreligieux peut offrir à la société" et évoqué la situation internationale, "avec une référence particulière au Moyen Orient", a ajouté le Vatican.

C'est la deuxième visite au Vatican du président Medvedev. Lors de la précédente, le 3 décembre 2009, les deux Etats avaient décidé d'établir de pleines relations diplomatiques. Depuis 1990, ils n'échangeaient que des représentants, qui n'avaient pas rang d'ambassadeur.

Ce nouvel essor donné aux relations diplomatiques était intervenu à un moment où les rapports entre les Eglises catholique et orthodoxe de Russie, tendues ces dernières années, semblaient se dégeler depuis l'intronisation en février 2009 du patriarche Kirill, qui fut longtemps à la tête de la diplomatie de l'Eglise orthodoxe russe.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com