Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 08:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Lun 5 Fév 2024 10:42 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Je propose de réfléchir aux solutions éventuelles.

Deux hypothèses majeures circulent à l'ouest :
Pour Sarkozy (si j'ai bien compris) l'Ukraine doit devenir un espace neutre comme l'Autriche en 1955. Reste à préciser le sort du Donbass et de la Crimee.
L'autre solution est dite coréenne : la ligne de front devient la ligne frontalière définitive. Mais alors 80% du territoire Ukrainien intègre l'espace occidental (OTAN et UE).

Si j'ai bien compris Poutine refuse cette seconde hypothèse qui placerait les alliés occidentaux à ses frontières. Zelenski déclare aussi qu'il veut rétablir les frontières d'avant 2014.

Je pense que Poutine pourrait accepter la première hypothèse mais uniquement en conservant la Crimee et le Donbass- ce que Zelenski ne pourra admettre...


Actuellement la situation est bloquée sur le plan militaire.
Que peut on attendre ?
Je pense que Poutine attend la victoire de Trump en qui il voit un partenaire raisonnable avec lequel il pourra négocier.
Symétriquement Zelenski attendrait il la réélection de Biden?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Lun 5 Fév 2024 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 623
Localisation: Provinces illyriennes
La 1ère solution est la plus sage à mon sens et permettra de construire une paix durable en prenant en compte les intérêts de tout le monde.
La seconde engendrera une reprise de la guerre à n'importe quel moment (on voit bien comment la solution coréenne n'en est pas une).
Quant à Zelensky, il fera ce que son bailleur de fonds et d'armes depuis 2014, à savoir Washington, lui dira de faire... Sinon, sa population, lasse de la guerre risquera de le lui faire également savoir.
Au passage, je ne pense pas que l'élection de Trump change grand chose au conflit. C'est lui le premier à avoir fait envoyer autant de missiles au régime de Kiev.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Lun 5 Fév 2024 14:16 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1418
Localisation: Région Parisienne
La premère solution est celle que je préconisais dès le début du conflit. Jamais la Russie de consentira à rendre la Crimée pour la simple raison qu'il y a Sébastopol. Je doute aussi pour le Donbass, non que Poutine en fasse une fixation, mais le peuple russe pourrait mal le prendre, avoir consenti tant de pertes pour revenir au statu quo ante. De plus, les populations de ces régions ont été copieusement bombardées depuis 2014, je doute qu'elles veuillent être ukrainienne, sauf à ce que l'Ukraine récupère une région vide d'habitants..

Quant à Zélinsky, il a déjà renoncé à faire l'élection présidentielle cette année, il ne faut pas qu'il s'entête de trop, il pourrait être éliminé, par les Russes ou par des mécontents ukrainiens. Qui à la place, mystère.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Jeu 8 Fév 2024 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 623
Localisation: Provinces illyriennes
Jean-Marc Labat a écrit:
je doute qu'elles veuillent être ukrainienne, sauf à ce que l'Ukraine récupère une région vide d'habitants..

C'est déjà ce qu'elle est devenue au regard de l'exode massif d'une grande partie de la population russophone vers son "agresseur", la Russie, depuis 2014.
Ou alors ce sont des "déportations"... :mrgreen:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Jeu 8 Fév 2024 22:39 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Sep 2023 20:41
Messages: 104
Duc de Raguse a écrit:
Quant à Zelensky, il fera ce que son bailleur de fonds et d'armes depuis 2014, à savoir Washington, lui dira de faire... Sinon, sa population, lasse de la guerre risquera de le lui faire également savoir.

Il est difficile de savoir quelles sont les attentes de la population en Ukraine. Même problème en Russie.
En Ukraine, des millions d'hommes et femmes veulent que la guerre ne s'éternise pas. Mais ils ne veulent pas que d'éventuelles négociations aboutissent à une solution humiliante pour l'Ukraine et le peuple ukrainien. C'est un dilemme.

Pour l'instant la population russe n'est pas opposée à l'opération Z. Mais que se passera-t-il si la guerre s'éternise ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Ven 9 Fév 2024 09:04 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1418
Localisation: Région Parisienne
Stonehenge a écrit:

Pour l'instant la population russe n'est pas opposée à l'opération Z. Mais que se passera-t-il si la guerre s'éternise ?


L'inverse est vrai aussi, que se passera t-il si les pertes semblent trop importantes pour la population ukrainienne ?

Le remplacement du chef d'état-major de l'armée ukrainienne qui est fort populaire demande reflexion, il va falloir attendre un peu pour en voir le sens. Zaloujny considérait-il que la guerre était dans une impasse comme je l'ai lu, faisait-il trop d'ombre à Zélinsky. Affaire à suivre.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Sam 10 Fév 2024 22:38 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Sep 2023 20:41
Messages: 104
Aigle a écrit:
L'autre solution est dite coréenne : la ligne de front devient la ligne frontalière définitive. Mais alors 80% du territoire Ukrainien intègre l'espace occidental (OTAN et UE).

Le gouvernement ukrainien ne peut pas accepter cette solution. Le gouvernement garde l'espoir de reprendre (par les armes ou la négociation) les villes de Melitopol et Berdiansk. Et même d'autres villes. On est donc largement au delà des 80%.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Dim 11 Fév 2024 01:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 623
Localisation: Provinces illyriennes
Citation:
Le gouvernement garde l'espoir de reprendre (par les armes ou la négociation) les villes de Melitopol et Berdiansk. Et même d'autres villes. On est donc largement au delà des 80%.

Entre ce qui est espéré et ce qui est possible, il y a une sacrée marge, si ce n'est un fossé.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Dim 11 Fév 2024 09:06 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1418
Localisation: Région Parisienne
J'ai appris hier qu'une loi ukrainienne interdisait toute négociation avec la Russie. Bon, ceci dit, ce qu'une loi fait, une autre loi peut le défaire.

Pour le reste, l'espoir fait vivre.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment mettre fin à la guerre d'Ukraine ?
MessagePosté: Dim 11 Fév 2024 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 623
Localisation: Provinces illyriennes
Il s'agit sans doute du décret de Zelensky d'octobre 2022. Ou bien une loi a été votée depuis par le parlement ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com