Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 06:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Mer 7 Mar 2012 22:36 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
N'est-ce pas plutôt la position anti atlantiste de Poutine qui déplait autant ? et pourquoi ne laisserions pas du temps à Poutine pour remettre son pays en marche ?


Combien de temps il lui faut encore d'après vous? Il a remplacé Eltsine en 99, ça fait déjà plus de 12 ans qu'il est au pouvoir, vous pensez qu'en 12 ans de plus il fera ce qu'il n'a pas fait durant ses 12 premières années?
Comme de réduire la corruption, qui est de pire en pire?
Bien sûr, si la majorité des Russes le veulent, on ne peut que s'incliner--ça vérifie la phrase de Gustave Le Bon: les masses ne sont pas en quête de liberté mais de servitude.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Jeu 8 Mar 2012 03:18 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Barns a écrit:
mais qu'importe un vote a eu lieu, régulier, et il est sorti majoritaire.

Vous faites le choix de l'aveuglement ! Pourquoi croyez-vous que les islamistes ont remporté les élections post Printemps arabe ? Car ils étaient les seuls à disposer d'une structure organisée capable de faire la publicité de leur mouvement. Dès lors, comment être certain de la réalité du choix des votants si les autres opinions ne disposent pas d'un pignon sur rue ?
Imaginez une campagne présidentielle française où seule Marine Le Pen avec la machine FN s'oppose à quelques Dupont/d socialistes ne disposant que de leurs seuls moyens personnels pour se faire entendre. Qui va gagner croyez-vous ? Voteriez-vous pour une personne dont vous n'avez jamais entendu parler ? Pourtant vous n'avez pas non plus envie de voter FN.

Il en va de même avec la Russie, comment les électeurs peuvent-ils avoir un réel choix dès lors que les médias sont verrouillés et que l'opposition réelle peine à se faire entendre ? Si la France avait été la Russie et le PS au pouvoir, un DSK serait toujours aux affaires car peu de gens auraient dénonçés ses écarts (et y auraient survécu), beaucoup de gens auraient dénoncé les dénonciateurs comme vendus, corrompus etc. Il en va comme ça en Russie.
D'autant plus que Poutine, comme tous les autres autocrates, pense surtout à asseoir son pouvoir et renforcer son système qui l'y maintient, système qui n'hésite pas - et c'est peu dire - à outrepasser les lois. Ce système a besoin de se nourrir et la nourriture se prend sur le dos des Russes. Remettre le pays en marche signifie favoriser les investissements, si ces investissements sont vampirisés par le système, comment le pays va-t-il marcher ? Si d'un million de roubles investis, 50% passe dans la corruption ...

Non vous vous leurrez complètement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Jeu 8 Mar 2012 10:22 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Je plussoie Savinien: dans un système autoritaire/dictatorial, le vote en faveur du dictateur est à relativiser fortement vu l'absence des conditions sine qua non d'exercice de la démocratie: des medias et des partis libres.
En Russie, comme d'ailleurs en Turquie, les journalistes indépendants sont pourchassés et mis en prison,voire assassinés. De même pour les opposants. Il n'y a que les naifs occidentaux pour se laisser prendre à la fiction électorale de ces "démocratures".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Sam 10 Mar 2012 10:40 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1366
je connais mal la Russie mais je viens de dîner avec un universitaire français (un juriste de très haut niveau) qui s'y est rendu pendant la camapgne électorale. cela ne lui a pas permis de parler au peuple russe évidemment mais il a rencontré de nombreux français travaillant là-bas (diplomates, enseignants, chefs d'entreprise, ...) et quelques Russes des classes supérieures (magistrats, universitaires, avocats).

Il en retient plus l'idée d'un régime "en transition" : certains traits extrêmes des démocraties occidentales (comme la prolifération de médias anti-gouvernementaux) sont effectivement absents. Mais tous ses interlocuteurs ont souligné la légitimité de Poutine (même si les classes cultivées de Moscou auraient préféré un Président plus occidentalisé comme Medvedev) - légitimité assise sur ce qui pour les Russes est essentiel : l'amour de la Patrie (et non de la Liberté). On ne doit pas sous estimer l'humiliation qu'a représenté Elstine...

Les juristes français installés à Moscou semblent respecter la justice russe : sauf quand un proche du pouvir est en cause, elle semble plus fiable que la nôtre (ou celle des Etats Unis). C'est à dire que ses jugements seraient fondés sur l'analyse des faits et de la loi sans aucune considération idéologique ou sentimentale. Bref la production de bons techniciens sans états d'âme.

En revanche il a trouvé très pesant l'appareil policier qui encadre la population moscovite pour la "protéger" du "terrorisme".

En résumé : une situation proche de la France du Second Empire (version 1852).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Sam 10 Mar 2012 11:38 
Hors ligne

Inscription: Dim 29 Jan 2012 17:23
Messages: 72
Poutine n'a peut être pas été élus car il étais le meilleur mais plus car il étais le moins mauvais.
Il n'y avais aucune prétendant sérieux en face.

On parles souvent de la corruption du régime Russe, mais est ce que cela ne serais pas pire avec un autre que Poutine?
L'oligarchie mafieuse est arrive en place grâce a Elstine. Je crois que Poutine étais devant le fait accomplis ces personnes sont la et elles ont un pouvoir important. Les affronter directement étant impossible il fallait s'en accommoder.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com