Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 20:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Ven 28 Nov 2008 22:52 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Alfred Teckel a écrit:
Je vous trouve tous beaucoup trop optimistes envers la Russie et Poutine. "Redressement" de la Russie? Peut-être, mais au détriment de la liberté, qui disparait peu à peu en Russie. Après, chacun choisit.
Quand est-ce que la liberté était présente en Russie? Sous l'ère Eltsine lorsque les mafieux dépeçaient le pays et que celui-ci implosait? C'est la vision de Washington: permettez-nous de ne pas partager ce point de vue.

Alain G: tout à fait d'accord!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Ven 28 Nov 2008 23:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 620
Localisation: Provinces illyriennes
Ce n'est pas seulement la vision de Washington, mais de la plupart des démocraties libérales traditionnelles.
Or, si nous nous arrêtons un instant sur la situation de la Russie d'avant Poutine, on ne peut pas dire qu'elle était reluisante et pas seulement au niveau économique.
Les Républiques de Russie - je ne parle pas des République de l'ex-URSS - étaient sur le bord de l'explosion avec à leur tête des oligarques enrichis prêts à faire sécession pour conserver leurs ressources énergétiques et stratégiques (comme en Yakoutie par exemple).
La démocratie était déjà en quelque sorte "élective", puisqu'Elstine avait été réélu sans une véritable opposition politique en face.
On nous parle de "liberté", mais interrogez un Russe dans la rue et il vous dira véritablement ce qu'il pense, à la différence d'un Chinois, qui semble réciter inlassablement la propagande du régime apprise depuis qu'il est sur les bancs de l'école et qui scrute partout si la police politique n'est pas dans le coin.
C'est vrai que les partis d'opposition en Russie réalisent des scores carnavalesques et que les médias sont fortement controlés par le pouvoir. Mais, ce que Poutine réalise là-bas c'est ce que tout un peuple attend depuis Staline ou Alexandre II : flatter le sentiment national russe, bien mal en point depuis plus de 20 ans.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Ven 28 Nov 2008 23:52 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Le souci n'est pas l'homme de la rue, mais les contre-pouvoirs, qui existent tout de même beaucoup moins depuis quelques années: il ne reste plus qu'un journal indépendant du pouvoir je crois, plus aucune télé ni radio, et les rares opposants un peu vigoureux sont systématiquement arrêtés. Que Poutine soit légitime et rende aux Russes de la fierté nationale et de la stabilité, oui. Dire que la Russie s'achemine avec lui vers plus de liberté, c'est un contresens grossier me semble-t-il.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 00:15 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Sans compter que la plupart des journalistes tant soit peu indépendants se sont fait abattre sans que l'on ne sache toujours très bien par qui .... Dans une démocratie, les journalistes et les avocats n'ont pas à craindre pour leurs vies.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 00:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 620
Localisation: Provinces illyriennes
Citation:
les rares opposants un peu vigoureux sont systématiquement arrêtés.

Vous ne pensez pas au joueur d'échec tout de même ? :mrgreen:

Citation:
Dire que la Russie s'achemine avec lui vers plus de liberté, c'est un contresens grossier me semble-t-il.

Mais de quelle liberté parlons-nous donc ? Pensez-vous que les Russes étaient plus libres sous Eltsine ? Sans doute étaient-ils libres de tomber dans l'alcoolémisme, la dépression et le vice au point de perdre près de 400 000 de leur population par année, c'est certain.
N'oublions pas qu'un tiers de la population est tombée sous le seuil de pauvreté pendant ce temps, que les Républiques du Caucase faisaient sécession, que le GUAM américain faisait irruption dans les anciennes républiques "soeurs".
Quant aux contre-pouvoirs auxquelles vous faîtes allusion, pourquoi le peuple n'est-il pas venu les défendre avant leur disparition ?

Citation:
Sans compter que la plupart des journalistes tant soit peu indépendants se sont fait abattre sans que l'on ne sache toujours très bien par qui ....

Il y a un cas, si je ne m'abuse et rien de prouve que le Kremlin soit derrière...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 01:13 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Duc de Raguse a écrit:
Citation:
Sans compter que la plupart des journalistes tant soit peu indépendants se sont fait abattre sans que l'on ne sache toujours très bien par qui ....

Il y a un cas, si je ne m'abuse et rien de prouve que le Kremlin soit derrière...


Beaucoup plus que 2 selon reporters sans frontières, plus de très nombreuses intimidations.

Citation:
Trois journalistes ont été assassinés en 2006, portant à vingt et un le nombre de professionnels des médias tués pour avoir exercé leur activité depuis l’élection du président russe Vladimir Poutine, le 26 mars 2000.


Russie - Rapport annuel 2008
Russie - Rapport annuel 2007
Russie - Rapport annuel 2006

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 01:18 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
Ca, cher Duc, quand on essaie de s'aventurer à vouloir contredire Narduccio sur le terrain du factuel, on a intérêt à bien préparer son dossier ! :mrgreen:

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 01:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 620
Localisation: Provinces illyriennes
Non, je ne crois pas. Narduccio faisait état de nombreux journalistes "abattus" et non "arrêtés"...
De toute manière, là n'est pas la pierre angulaire du sujet, je l'ai écrit plus haut. Ces définitions et qualificatifs n'entrent pas entièrement dans la définition de la démocratie, surtout au regard des traditions russes.
D'ailleurs personne n'a répondu ma remarque : les Russes ont aussi des yeux et un peu de cervelle, pourquoi n'ont-ils pas défendu ces contre-pouvoirs, s'ils ont été attaqués par l'exécutif ? Ils n'ont pas hésité à soutenir Elstine à l'époque et à prendre le Parlement encore infesté par le PC... Alors, pourquoi maintenant se laisser faire ?

Quant aux médias, ce n'est pas illustratif : observez chez nous, les médias sont tellement "libres" qu'on a le choix qu'entre deux candidats à la présidentielle... :mrgreen:
On utilise plus les droits de timbre, matraques ou autres intimidations ; non, c'est bien plus subtil...
Autre sphère, autre méthode, mais résultat identique ! ;)

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 02:03 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Duc de Raguse a écrit:
Non, je ne crois pas. Narduccio faisait état de nombreux journalistes "abattus" et non "arrêtés"...

Disons qu'il est dangereux de vouloir être journaliste indépendant en Russie. On risque de passer de longues journées au poste, de subir des interrogatoires pour revéler ses sources, plus des bastonnades et d'autres petits soucis.
Le fait est que l'on n'est pas sûr que le pouvoir central y soit pour grand chose, mais apparemment, il ne fait pas le minimum pour protéger les journalistes qui ne suivent pas sa ligne. Or, pour moi, une démocratie requiert une bonne information du citoyen.

Duc de Raguse a écrit:
D'ailleurs personne n'a répondu ma remarque : les Russes ont aussi des yeux et un peu de cervelle, pourquoi n'ont-ils pas défendu ces contre-pouvoirs, s'ils ont été attaqués par l'exécutif ? Ils n'ont pas hésité à soutenir Elstine à l'époque et à prendre le Parlement encore infesté par le PC... Alors, pourquoi maintenant se laisser faire ?

L'espérance a changé de camp. Je m'explique, en 1990, les Russes ont l'espoir d'une sortie rapide du marasme, l'ouverture du marché parait source de progrès. Donc, ils sont libéraux en espérant des jours meilleurs.
En 2000, les Russes savent ce que le libéralisme a détruit dans leur société. Le libéralisme n'est plus porteur de progrès à leurs yeux et ils condamnent avec la classe politique qui a promu ce libéralisme économique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 13:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 620
Localisation: Provinces illyriennes
Citation:
Or, pour moi, une démocratie requiert une bonne information du citoyen.

Nous sommes d'accord, mais encore une fois il ne faut pas oublier que nous pensons et agissons en citoyens de pays à tradition démocratique très ancienne (certains la font remonter en 1215 pour l'Angleterre...), où la société civile manifeste souvent - même sous un régime tyrannique ou oligarchique - ses avis et sentiments.
Or, en Russie, on ne trouve aucun moment de ce type. Il est très difficile de passer d'un régime totalitaire - sans parler du tsarisme avant, mais au niveau local il y avait un peu plus de liberté - à une démocratie libérale à l'occidentale, héritée des Lumières et de traditions médiévales et antiques.
De plus, le libéralisme les a fortement déçu, c'est certain.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Stonehenge et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com