Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 21:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 13:48 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
Duc de Raguse a écrit:
De plus, le libéralisme les a fortement déçu, c'est certain.


Le libéralisme économique ; pas le libéralisme.

Et encore ; c'est surtout la transition brutale, non maîtrisée, qui les a révoltés, plus que le libéralisme économique en régime de croisière qu'ils n'ont pas encore connu.

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 621
Localisation: Provinces illyriennes
Humm... les deux sont souvent fortement liés en politique, je doute que la distinction fut réalisée par un peuple habitué à être gouverné d'une main de fer.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 15:46 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Citation:
En 2000, les Russes savent ce que le libéralisme a détruit dans leur société. Le libéralisme n'est plus porteur de progrès à leurs yeux et ils condamnent avec la classe politique qui a promu ce libéralisme économique.
Non, ce n'est pas cela et pas au point en tous cas de vouloir retourner au communisme même corrigé et de revenir à la propriété collective des moyens de production. Le pouvoir russe est libéral mais recherche à présent un système adapté à une population très particulière et mal formée à la responsabilité individuelle clé du capitalisme. Les russes bien informés voient par ailleurs le succès du capitalisme en Chine. Le libéralisme leur a donné un taux de croissance élevé, enfin. Il n'y a plus de pénurie, on construit, les voitures apparaissent ... Par contre, sur le plan politique, ils veulent contrôler la situation et aller à leur rythme vers une démocratie adaptée à la Russie. Sinon, l'anarchie russe va recommencer. Mais par rapport à la période du communisme, il y a progrès.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 17:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Petit aparté, quand on voit certaines choses dans une vieille démocratie comme la France, on se dit que peu de démocraties ont compris qu'il fallait protéger le 4ème pouvoir :

http://geopolitique.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=2&t=101

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 17:22 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Il y a des conditions nécessaires pour garantir le fonctionnement d'une démocratie. Les pouvoirs civils doivent être équilibrés. Les contre-pouvoirs doivent être protégés. Quand une organisation terroriste ou mafieuse s'oppose à un état elle attaque en premier les corps qui garantissent le bon fonctionnement de la démocratie. Ce fut le cas en Italie et en Allemagne avec les Brigades Rouges et la bande à Baader, c'est le cas en Espagne avec l'ETA, c'est le cas en Sicile et à Naples avec la Mafia et on peut multiplier les exemples.

Or, c'est organisations ont menées leurs attaques contre des hommes politiques, qu'ils soient de la majorité ou de l'opposition, des policiers, des juges, des avocats, des journalistes, des gardiens de prisons, des hauts fonctionnaires.Pour moi, l'assurance que les journalistes et les avocats puissent faire leur trabvail dans de bonnes conditions est l'un des piliers de la démocratie. En Russie, ce pilier est lézardé, sans que l'on sache exactement si c'est un fait du pouvoir central ou si celui-ci a du mal à contrôler certaines de ses troupes. Le pilier qui serait de garantir l'ordre public de manière ordonnée a peut-être trop de pouvoirs. Je ne me prononcerais pas sur le pilier éducatif puisque je ne connais pas suffisamment la position russe là-dessus, mais si on n'en parle pas trop dans les médias, ce serait plutôt bon signe.

Maintenant, et c'est là que je rejoint totalement le Duc, les Russes ont eut le choix, et ils ont choisi une certaine sécurité et une certaine reprise en main de la société par le pouvoir central. Il y a sûrement eu ici ou là quelques magouilles électorales, mais elles ne justifient pas à elles seules l'écart entre les pro-Poutine et les anti-poutine. Je suis convaincu que même sans ces magouilles, l'équipe Poutine aurait gagné. Il aurait pu s'en passer ou tenir mieux Ses troupes, mais je pense que Poutine est une réaliste, pourquoi combattre des gens dont j'ai besoin pour l'instant.

NB: je préfère parler d'anti-Poutine plutôt que de démocrates, pour une raison bien simple, je ne suis pas convaincu que tous les opposants à Poutine soient de vrais démocrates.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Dim 30 Nov 2008 11:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 621
Localisation: Provinces illyriennes
Citation:
Les pouvoirs civils doivent être équilibrés.

Quel est le sens de cette phrase ? :|

Citation:
En Russie, ce pilier est lézardé

Par rapport à quoi et à quand, telle est la véritable question ?
Vous continuez Narduccio à raisonner avec votre esprit d'européen occidental...

Citation:
et ils ont choisi une certaine sécurité et une certaine reprise en main de la société par le pouvoir central. Il y a sûrement eu ici ou là quelques magouilles électorales, mais elles ne justifient pas à elles seules l'écart entre les pro-Poutine et les anti-poutine.

Absolument et c'est ce qui confirme un peu l'adage : "chassez le naturel, il revient au galop !"
Comme si ce peuple couvert des stigmates de l'Histoire et habitué à souffrir n'arrivait pas à réussir seul, sans un pouvoir exécutif omnipotent et presque pressurisant.
C'est ce que alain appelait peut-être plus haut le problème de "la responsabilité individuelle russe".

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Dim 30 Nov 2008 13:19 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Oui, c'est ainsi que je vois la Russie, les russes ne peuvent pas être entièrement laissés à eux-mêmes, pas encore, car ils n'ont pas le sens de la responsabilité individuelle, habitués à être dirigés et pris en charge dans leur histoire longue. Il est très probable que l'équipe Poutine le sait et veut les faire progresser à cet égard mais par degrés, pas à pas. Il faudra que les russes s'adaptent à leur nouvelle économie, car sinon le pays ne se développera pas. D'autant que le chinois, lui il sait se débrouiller et agir ... en famille.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Dim 30 Nov 2008 14:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Alain.g a écrit:
Oui, c'est ainsi que je vois la Russie, les russes ne peuvent pas être entièrement laissés à eux-mêmes, pas encore, car ils n'ont pas le sens de la responsabilité individuelle, habitués à être dirigés et pris en charge dans leur histoire longue.


Mouais, le coup du peuple qui ne sait pas se débrouiller. Que je sache, les pays Baltes n'ont pas connu beaucoup plus de liberté que la Russie et s'en sont sortis au point d'adhérer à l'UE. Alors le coup du "il existe des peuples assez matures pour être libres", ça me fait juste penser à un discours légérement colonialiste (attention, je n'ai pas dit que c'était votre cas ou quoi que ce soit, j'ose juste une comparaison).

Et vous êtes beaucoup trop optimiste sur Poutine, tout occidental que soit ce raisonnement.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Lun 1 Déc 2008 00:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 621
Localisation: Provinces illyriennes
Attendons de voir. Je reste encore persuadé que la Russie est sur la bonne route.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Russie est-elle une démocratie ?
MessagePosté: Sam 2 Mai 2009 22:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 25 Fév 2008 20:43
Messages: 25
Localisation: Kara-Deniz
Citation:
La Russie est-elle une démocratie?

Non.

Mais c'est pas grâve. Les russes ne veulent pas "démocratie", ils veulent "un tsar sévère", un leader. Oui-oui.

_________________
la Gengiskhânide


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com