Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Visiter Le Blog de l'histoire
Nous sommes le Sam 23 Sep 2017 07:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rome-Pékin : accord en vu
MessagePosté: Mar 17 Mar 2015 10:01 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1126
Le Saint-Siège sur la voie de trouver un accord avec Pékin au sujet de la nomination des évêques du continent chinois
Le Saint-Siège serait prêt à conclure un accord avec Pékin au sujet de la nomination des évêques en Chine continentale, selon le P. Frederico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, rapporte l’agence Église d’Asie-
suite sur eglasie.mepasie.org
--


Le P. Lombardi n’en a donné aucun détail dans son interview à Phoenix TV, chaîne hongkongaise. Il a seulement rappelé qu’il n’existait aucune antinomie entre le fait d’être « en même temps un bon catholique et un bon citoyen chinois » avant d’évoquer les relations entre le Saint-Siège et le Vietnam pour laisser entendre que ces relations pouvaient servir de modèle aux relations entre Pékin et le Saint-Siège.


Les négociations de ces derniers mois auraient abouti à l’accord suivant, selon Église d'Asie : pour chaque siège épiscopal vacant, l’Administration d’Etat des Affaires religieuses – qui chapeaute les organisations religieuses en Chine – remettrait à Rome une liste de trois noms (au départ Pékin souhaitait une liste réduite à deux noms seulement). À charge pour le pape d’en accepter un ou de les récuser tous les trois. En cas d’acceptation, le candidat à l’épiscopat serait nommé par le Saint-Père, la nomination étant reconnue par les autorités chinoises, avant la cérémonie d’ordination proprement dite. Par ailleurs, rien n’est dit d’une éventuelle normalisation des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la Chine populaire.

Source : La VIE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rome-Pékin : accord en vu
MessagePosté: Mer 18 Mar 2015 08:55 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 920
Merci Marc

Ce que vous présentez n'est rien d'autre qu un ... Concordat l'évêque de Strasbourg pourra aller expliquer aux Chinois comment un tel régime fonctionne ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rome-Pékin : accord en vu
MessagePosté: Jeu 19 Mar 2015 01:08 
Hors ligne

Inscription: Mar 21 Jan 2014 10:15
Messages: 320
L'accord en vue est en fait à l'opposé du concordat conclu avec la France en 1801 qui mettait fin à la constitution civile du clergé.

Le cardinal Zen déclarait en novembre : Nous ne devrions pas être trop optimistes. Je ne vois aucun signe d’amélioration immédiate des relations entre la Chine et le Saint-Siège (https://www.aed-france.org/actualite/chine-leglise-est-toujours-asservie-au-gouvernement-cardinal-zen/)

A travers un accord au caractère léonin, Pékin souhaite une reconnaissance par le Saint-Siège de l'église patriotique totalement contrôlée par le pouvoir, ce qui reviendrait à un désaveu de l'église dissidente fidèle à Rome. On reste dans la grande tradition de la diplomatie telle que l'entendaient Staline et Mao : "Ce qui est à moi m'appartient, ce qui est à vous est négociable."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rome-Pékin : accord en vu
MessagePosté: Ven 3 Juil 2015 14:17 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1126
Avant la Chine, le Viêt Nam ?



Le président du Comité central du Front de la Patrie du Vietnam (FPV), Nguyen Thien Nhan, a rencontré le 1er juillet à Rome, en Italie, le Premier ministre du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin.
Les deux parties se sont félicitées de l'heureux développement des relations entre le Vietnam et le Vatican ces dernières années, notamment par l'intermédiaire des visites des hauts dirigeants du Parti et de l'Etat vietnamiens au Vatican.

Le président Nguyen Thien Nhan a hautement apprécié le message récemment publié par le Pape François sur la protection de l'environnement, annonçant qu'il collaborera avec le Conseil épiscopal du Vietnam dans les travaux de mobilisation de la population et des catholiques à participer activement à la protection de l'environnement.

Le FPV a pris en grande considération les récentes contributions des plus de six millions de catholiques vietnamiens au développement national.

De son côté, le Premier ministre du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin, a également estimé que les relations entre le Vatican et le Vietnam étaient en bonne voie de développement, avant d'apprécier le rôle et la position du FPV dans la protection des droits et intérêts légitimes de la population, dont les catholiques.

Il a aussi partagé la position du Vatican, selon laquelle le gouvernement et le peuple des pays doivent endiguer les conflits pour protéger la paix dans le monde.

Les deux parties sont convenues de continuer de maintenir les rencontres régulières des dirigeants du Vatican et du Vietnam, mais aussi de mener les préparatifs en vue de l'établissement des relations diplomatiques entre le Vatican et le gouvernement vietnamien. -VNA
http://fr.vietnamplus.vn/Home/Le-presid ... 330.vnplus

---


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com