Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 23:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Violences antimusulmanes en Birmanie
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020 10:17 
Hors ligne

Inscription: Mer 26 Aoû 2020 10:45
Messages: 13
Kurnos a écrit:
la probabilité de conflit est moins forte si les individus sont convaincus de leur égalités

Oui tout à fait. Les discriminations sont provoquées par les différences, dans chaque société on observe des discriminations dès lors qu'il y a des différences, que ce soit des différences physiques, des différences d'opinions, de religion, de façon de vivre...
Le persécuteur n'a pas besoin de justification, s'il en a envie et qu'il en est capable, il persécute. De la même manière qu'un enfant roux est sujet aux moqueries des autres enfants bruns, les minoritaires subissent des discriminations. On peut tout simplement penser que la communauté bouddhiste de Birmanie a été poussée par quelques extrémistes jugeant les musulmans comme obstacles au bon déroulement de leur société et que des attaques ont été commises.

C'est toujours comme ça, très rares sont les sociétés qui vivent en harmonie avec en leur sein de grandes populations de peuples différents, car il est toujours plus compliqué pour les dirigeants de faire respecter une autorité à un peuple à cultures différentes qu'à un peuple de culture unique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violences antimusulmanes en Birmanie
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020 12:25 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Et on retombe dans la philosophie générale... :roll:

Ce sujet va droit à la fermeture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violences antimusulmanes en Birmanie
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020 12:48 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Deux questions concrètes :
- peut-on faire cohabiter Bouddhisme et Charia sur un même territoire ?
- existe-t-il d'autres pays confrontés à cette cohabitation ?

ps : je confirme que rien de peux justifier ce que subissent les musulmans en Birmanie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violences antimusulmanes en Birmanie
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020 13:26 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Quelques traits communs à l’islam et au bouddhisme
Conversation avec Dr. Snjezana Akpinar et Dr. Alexander Berzin

Alexander Berzin, Ph.D., Dr. Snjezana Akpinar
Citation:
Dr. Berzin a vécu vingt-neuf ans à Dharamsala, en Inde, où il a servi par intermittence d’interprète à Sa Sainteté le Dalaï-Lama. Actuellement, il vit à Berlin, en Allemagne, où il enseigne la philosophie et la méditation du bouddhisme tibétain. Lors de ses nombreuses tournées mondiales de conférences, il a exploré l’interaction historique entre les bouddhistes et les musulmans. Tout en effectuant des recherches pour son livre d’histoire en ligne L’interaction historique entre les cultures bouddhistes et musulmanes avant l’Empire mongol (The Historical Interaction between the Buddhist and Islamic Cultures before the Mongol Empire) il a organisé des séminaires dans des universités en Turquie, en Jordanie et en Égypte, s’est entretenu avec des érudits de l’Ouzbékistan, du Kirghizistan et du Kazakhstan.
...
Dr. Berzin : Mon approche consiste à apprendre du public musulman. Je commence par expliquer que d’après moi, l’islam est très mal présenté dans les comptes-rendus d’histoire – dans lesquels on peut lire en premier lieu que les musulmans ont fait irruption dans les cultures bouddhiques et ont tout détruit. En réalité, il y a eu une longue interaction très constructive entre le bouddhisme et l’islam. Et si l’on regarde les aspects destructeurs, il semble que ceux-ci aient d’abord été motivés par des considérations économiques et politiques plutôt que par des considérations religieuses. J’ai donc demandé des éclaircissements sur cette interaction historique.
...
Historiquement, les bouddhistes qui vivaient dans les régions comme l’Afghanistan, l’Asie centrale et le sous-continent indien n’étaient pas reconnus par les dirigeants musulmans comme « peuple du Livre » dans le sens coranique strict du terme qui se rapportait aux chrétiens et aux juifs. Pourtant, les bouddhistes jouissaient du même statut et des mêmes droits que le « peuple du Livre ». Ceci signifiait qu’ils pouvaient garder leur religion tant qu’ils s’acquittaient d’un impôt spécial par tête.

https://studybuddhism.com/fr/etudes-ava ... bouddhisme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violences antimusulmanes en Birmanie
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020 13:59 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Kurnos a écrit:
- existe-t-il d'autres pays confrontés à cette cohabitation ?

Thaïlande : les bouddhistes pris pour cible
Citation:
Dans le sud de la Thailande, la violence sévit toujours sans répit : la région vit dans la crainte des attaques menées par des groupes musulmans séparatistes depuis plus de cinq ans. Pour la première fois, les extrémistes musulmans ont pris pour cible un moine, dans la province de Yala.
...
Cet attentat pourrait être un acte de représailles après qu’une fusillade meurtrière ait eu lieu le 8 juin dernier dans une mosquée de la région.
...
Avec la recrudescence des attaques, les populations non musulmanes ont reflué plus au nord. Environ 70 000 bouddhistes, sur les 300 000 encore installés en 2004, ont fui la région.
...
L’objectif semble plutôt être une sorte de “purification ethnique” de cette région, c’est a dire de chasser les non-musulmans du Sud de la Thaïlande. Les attentats individuels qui visent toujours des bouddhistes, parfois suivis de décapitations, visent avant tout à créer un climat de terreur chez les bouddhistes. Quant à la majorité silencieuse des musulmans, qui serait hostile à ces actes barbares, elle est effectivement très silencieuse….

https://www.thailande-fr.com/culture/bo ... pour-cible

En Thaïlande, le conflit avec les séparatistes musulmans continue
Dans la nuit du mardi 23 juillet, une attaque armée sur un poste de police, dans le sud de la Thaïlande, a fait quatre morts.
https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et- ... 1201037756


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violences antimusulmanes en Birmanie
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020 14:21 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Thaïlande: une bouddhiste retranchée dans un village musulman
© 2013 AFP Publié le 09/10/13 à 00h00 — Mis à jour le 09/10/13 à 15h24
Citation:
Au point qu'elle est désormais la seule bouddhiste au milieu des 1.200 habitants musulmans de ce village situé en «zone rouge», celle où les rebelles musulmans sont les plus actifs, dans la province de Narathiwat.
...
La moitié des 400.000 bouddhistes qui habitaient cette région aurait fui la région depuis près de dix ans que s'éternise le conflit, avec son lot d'attaques quotidiennes contre les représentants de l'Etat, qu'ils soient instituteurs ou soldats, et un bilan de plus de 5.700 morts..
...
La possibilité d'une réconciliation entre bouddhistes et musulmans semble bien loin aujourd'hui, avec des violences commises chaque jour par les rebelles et par les forces de l'ordre. L'armée thaïlandaise est omniprésente dans la région: check-points, soldats en faction devant les temples bouddhistes, patrouilles dans les villages musulmans à la recherche de rebelles.

https://www.20minutes.fr/monde/1234197- ... e-musulman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violences antimusulmanes en Birmanie
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020 14:46 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Kurnos a écrit:
Deux questions concrètes :
- peut-on faire cohabiter Bouddhisme et Charia sur un même territoire ?
- existe-t-il d'autres pays confrontés à cette cohabitation ?

ps : je confirme que rien de peux justifier ce que subissent les musulmans en Birmanie.

Et je repars sur la question générale de la compatibilité théologique des deux religions - il me semblait pourtant avoir été clair - et je pose des questions, auxquelles je réponds moi-même en partant sur la Thaïlande qui n'est pas le sujet de ce fil...

Je n'apprécie pas plus qu'un autre qu'on me prenne pour un imbécile.

Je verrouille, et je me mets la réouverture du fil en débat, en modération.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com