Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 17:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Violences antimusulmanes en Birmanie
MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2020 19:09 
En ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1413
Localisation: Région Parisienne
Kurnos a écrit:
Aucune discrimination, Bible, Coran et autres Bouddhistes ? => même traitement pour tous => incitations à la haine sacrée proscrites. Point.
Il faut arrêter de diffuser la discrimination et la haine avec les textes dits sacrés.


Certains l'ont déjà tenté, qui n'étaient pas particulièrement démocratiques, d'ailleurs, et surprise, ça a toujours échoué. Voulez vous brûler la Bible 42 lignes de Gutemberg ? Les interdictions de ce genre ne fonctionnent jamais en matière de religion.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violences antimusulmanes en Birmanie
MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2020 19:36 
Hors ligne

Inscription: Mer 26 Aoû 2020 10:45
Messages: 13
Kurnos a écrit:
Pour un musulmans un bouddhiste ou autres sont des êtres inférieurs, des mécréants, qui doivent se soumettre. Il faut appeler un chat un chat.

Non. Allez discuter avec des musulmans dans la rue et vous comprendrez que la majorité ne pense pas de cette façon.

Kurnos a écrit:
Il n'est pas question d'interpréter, les textes sont clairs et nets.

Si, il est question d'interpréter, tous les musulmans que je connais ont leur propre interprétation du Coran. Mais certains n'interprètent pas ou ne lisent même pas le Coran.

Kurnos a écrit:
Donc selon vous l'attitude du musulman dépendra de sa lecture du Coran qui peut fluctuer d'une minute à l'autre, c'est un véritable danger, ce qui explique les processus de radicalisation. Le radicalisé aurait le droit de m'égorger selon sa lecture et son humeur pour plaire à Dieu ? ça ne me convient pas du tout, mais pas du tout !

Mais que dîtes vous ? Depuis quand un croyant a le droit de faire du mal à autrui au nom de la religion ? Ce n'est pas comme ça que fonctionne la société, et dans les pays musulmans non plus. Vous croyez qu'un iranien musulman a la permission de tuer un arméno-iranien chrétien au nom de sa religion ? Réveillez-vous ! Absolument tous les actes de violence et de discrimination sont condamnables, chaque personne sainte d'esprit est de cet avis ! Sauf bien sûr ceux qui aspirent à la haine, et oui il y a des musulmans haineux, tout comme il y a des français haineux, des bouddhistes haineux, des dirigeants haineux, des gouvernements haineux...

Je n'arrive plus à vous suivre, est ce que si vous rencontrez une personne dans la rue et que vous savez que cette personne est de foi musulmane, vous allez penser : "oh, cette personne est musulmane, il pense donc que je suis un être inférieur, il veut me tuer !" ?

Je vous mets dans une autre situation : imaginez un enfant qui naît dans un pays musulman, disons la Turquie. L'enfant baigne dans la culture turque, ce qui est normal. L'Islam fait partie de la culture turque et, ayant des parents musulmans, l'enfant aussi devient musulman. Il se dit musulman. Mais les parents ne sont pas du tout extrémistes, ils aiment les êtres humains et souhaitent juste le bonheur de chacun (oui oui ça existe), et donc l'enfant aussi. Il n'empêche que l'enfant étant musulman, il s'intéresse aussi à sa religion, il prie chaque jour, il lit ses versets du Coran préférés, ses hadith préférés, ne boit pas d'alcool etc... Pour lui, être musulman c'est une façon de vivre. Un jour, il tombe sur un verset du Coran qui parle des non-musulmans, ce verset dit "les non-musulmans sont des mécréants, ils ne sont pas dans le droit chemin, il est de votre devoir de les y reconduire", l'enfant pense quoi à ce moment ? Il peut penser de beaucoup de manières différentes ! Il peut comprendre que ce verset vient de l'époque de Mohammad, il peut comprendre qu'il n'est pas adaptable à sa société, il peut aussi comprendre que par "mécréant" le prophète veuille dire "ignorant", et que par "reconduire" le prophète veuille dire "conseiller" ou "instruire".

Et bien sûr, dans un autre milieu, avec des parents aspirant leur enfant à la haine, cela peut être totalement différent !

C'était ma dernière réponse, car je pense que ce débat est hors sujet sur un forum de géopolitique, on ne parle même plus de la Birmanie. Je vous souhaite une bonne continuation et espère que vous rencontrerez des croyants de toutes les religions qui vous feront changer d'avis sur eux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violences antimusulmanes en Birmanie
MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2020 19:50 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Chosefil a écrit:
C'était ma dernière réponse.

Idem, le débat est stérile, nous ne suivons pas les mêmes actualités.
Je recherche la paix par la non discrimination. La discrimination est une cause permanente de conflit.
Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violences antimusulmanes en Birmanie
MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2020 19:59 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Ce débat est effectivement stérile.

(De plus ces intervention sur l'idéologie ou les textes religieux des uns et des autres nous emmène loin de la situation birmane, qui a été perdue en route.)

S'il n'avance pas davantage, la modération le fermera.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violences antimusulmanes en Birmanie
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020 03:50 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Kurnos a écrit:
Je recherche la paix par la non discrimination. La discrimination est une cause permanente de conflit.

Action immédiate, passage à l'acte => recherche du moindre facteur infime de discrimination dans le Bouddhisme.

Selon les préceptes du Bouddhisme, je ne vois pas en quoi les moines fanatisés de Birmanie peuvent se réclamer du Bouddhisme ?
Ils n'ont de Bouddhiste que le nom, ce sont des usurpateurs. => des fanatisés dont les comportements sont en contradiction formelle avec le Bouddhisme
Si on est d'accord sur ce point nous retombons sur un cas analogue à celui du nazisme à traiter en tant que tel.

Dans les préceptes ci-dessous absolument rien n'est discriminatoire, cela concerne tous les êtres vivants, il n'y a aucune discrimination, cela concerne toutes les races, toutes les religions :
"S'efforcer de ne pas nuire aux êtres vivants, ni retirer la vie,"
Citation:
Dix préceptes

Les dix préceptes se retrouvent dans plusieurs textes canoniques (par exemple le Kûtadana Sutta, dans le Dīgha Nikāya)15. Au Japon, ils peuvent être dénommés jujukai16.

La formulation de ces dix préceptes peut prendre différentes formes :
Kannon Bosatsu, bodhisattva de la compassion

S'efforcer de ne pas nuire aux êtres vivants, ni retirer la vie,
S'efforcer de ne pas prendre ce qui n'est pas donné,
S'efforcer de ne pas avoir une conduite sexuelle incorrecte — plus généralement garder la maîtrise des sens,
S'efforcer de ne pas user de paroles fausses ou mensongères,
S'efforcer de ne pas user de paroles dures ou blessantes,
S'efforcer de ne pas user de paroles inutiles,
S'efforcer de ne pas user de paroles calomnieuses,
S'efforcer de ne pas avoir de convoitise,
S'efforcer de ne pas user d'animosité,
S'efforcer de ne pas avoir de vues fausses.

Sous leur forme positive, ce sont :

Avec des actions bienveillantes, je purifie mon corps,
Avec une générosité sans réserve, je purifie mon corps,
Avec calme, simplicité et contentement, je purifie mon corps,
Avec une communication véritable, je purifie ma parole,
Avec des paroles utiles et harmonieuses, je purifie ma parole,
Avec des mots bienveillants et gracieux, je purifie ma parole,
Abandonnant la convoitise pour la tranquillité, je purifie mon esprit,
Changeant la haine en compassion, je purifie mon esprit,
Transformant l’ignorance en sagesse, je purifie mon esprit.

(Dans cette formulation positive, les 6e et 7e préceptes « négatifs » sont regroupés en un seul).

Dans la tradition du Zen, les 10 préceptes ont été interprétés par Dogen de la façon suivante :

Ne pas tuer,
Ne pas voler,
Ne pas être avide, s'abstenir de sexualité sans amour,
Ne pas mentir,
Ne pas vendre ni acheter de boissons alcoolisées, ne pas s'intoxiquer,
Ne pas propager les erreurs, ni les défauts des autres,
Ne pas faire son propre éloge, ni diffamer les autres,
Ne pas manquer de générosité tant spirituelle que matérielle,
Ne pas se mettre en colère sans raison,
Ne pas calomnier les trois trésors : Bouddha, Dharma, Sangha.

Ces dix préceptes ne sont pas à confondre avec une autre liste de dix préceptes, plus particulièrement destinée aux moines dans les traditions du petit véhicule (d'où sa description dans le Vinaya Pitaka et non dans les suttas), et qui correspond aux cinq préceptes plus les suivants :

S'abstenir de consommer de la nourriture solide entre midi et l'aube,
S'abstenir de chant, de danse et d'assister aux spectacles,
S'abstenir de parfums, de cosmétiques et d'ornements,
S'abstenir d'une haute ou luxueuse literie,
S'abstenir d'accepter de l'or ou de l'argent.

Contrairement aux autres préceptes, ces cinq derniers préceptes sont plus des règles de vie que des principes éthiques.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhism ... 3%A9ceptes

Le facteur précepte religieux étant éliminé, il faut savoir pourquoi des moines dénommés Bouddhistes se sont transformés en tueurs fanatisés ?
Questions :
- Comment se comportent ces "individus tueurs fanatisés" vis à vis des autres confessions : juifs, chrétiens .... athées ?
- Comment justifient-ils leur comportement d'assassins ? (il existe bien des revendications écrites ?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violences antimusulmanes en Birmanie
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020 04:23 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Pourquoi la Birmanie tue ses musulmans
Décryptage.
Par Armin Arefi Publié le 29/03/2013 à 10:02 | Le Point.fr
La minorité musulmane birmane est la cible depuis la semaine dernière de véritables pogroms instigués par des moines extrémistes. Décryptage.
Citation:
"Ces religieux tirent parti du profond racisme existant au sein de la société birmane."

Concentrés dans la plaine centrale de l'Irrawaddy, les Bamars, de confession bouddhiste, forment 75 % de la population birmane. Parmi le quart restant figurent les minorités shans (bouddhistes), les Karens (bouddhistes et chrétiens), les Arakanais (bouddhistes) et les Kachins (chrétiens), qui sont, eux, situés dans les zones montagneuses - et riches - entourant le pays. L'Empire britannique des Indes (XIXe et XXe siècles) a également favorisé l'arrivée sur le territoire birman de travailleurs musulmans en provenance du sous-continent indien, même si les premières conversions à l'islam en Birmanie datent du VIIIe siècle. Or, ces minorités ont toujours été victimes du racisme ordinaire de l'ethnie bamar au pouvoir.

Instrumentalisation

"Les Bamars se considèrent comme les seuls vrais Birmans", explique Maël Raynaud. "Tous les autres peuples ne sont vus que comme des invités qui ne sont qu'hébergés dans le pays." L'indépendance de la Birmanie en 1948 devait assurer l'émergence d'un gouvernement démocratique et fédéral. Cette dernière condition ne sera jamais respectée. Dès 1948, les minorités ethniques se soulèvent contre le gouvernement central (bamar), précipitant le coup d'État de l'armée en 1962. Celle-ci dirigera le pays d'une main de fer durant cinquante ans

https://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-l ... 348_24.php

Question : les Kachins (chrétiens), dans un avenir proche, sont-ils concernés par les tueries et les épurations ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violences antimusulmanes en Birmanie
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020 05:19 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Birmanie: neuf morts dans des attentats à Rangoun
Publié le jeudi 15 avril 2010 à 12h41
Citation:
Au moins neuf personnes ont été tuées et une soixantaine blessées jeudi dans l'explosion de trois bombes dans un parc de Rangoun où la population célébrait le nouvel an bouddhiste, a indiqué un responsable birman.

"Neuf personnes ont été tuées - cinq hommes et quatre femmes - et au moins 62 blessées", a indiqué ce responsable sous le couvert de l'anonymat.

Il n'a pas donné de détails sur la puissance des explosions et la nature des bombes.

Les explosions ont eu lieu alors que des centaines de personnes s'étaient rassemblées dans le parc autour du lac de Kandawgyi, l'un des lieux les plus populaires de Rangoun au centre-ville, pour célébrer les festivités du nouvel an.

Plusieurs attentats ont été perpétrés ces dernières années à Rangoun, l'ancienne capitale birmane, et dans d'autres lieux du pays. Ils ont été parfois attribués aux rebelles karens qui se battent contre l'armée birmane depuis un demi-siècle.


https://www.rtbf.be/info/monde/detail_b ... id=4904573


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violences antimusulmanes en Birmanie
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020 09:07 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Wiki est assez complet depuis les années 1930-1938 :

Persécution des musulmans en Birmanie
Citation:
La persécution des musulmans en Birmanie accentue le conflit déjà répandu et le massacre des musulmans par les bouddhistes. L’Organisation des Nations unies (ONU) a reconnu que les musulmans de Birmanie sont privés de leur citoyenneté par le gouvernement du pays en tant que « minorité religieuse exposée à l'oppression la plus inhumaine du monde1 » et plusieurs fois, l’ONU a dénoncé un « nettoyage ethnique » en Birmanie2. En effet, le gouvernement birman nie la citoyenneté aux musulmans et les appelle des « immigrants clandestins du Bangladesh ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A ... n_Birmanie

Dans ce contexte de conflit ethnique permanent les notions de supériorité d'une caste confessionnelle par rapport à une autre sont de nature à entretenir un conflit insoluble ?
Quelle serait l'ethnie supérieure à l'autre ?
Qui doit se soumettre à qui ?


Dernière édition par Kurnos le Ven 28 Aoû 2020 09:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violences antimusulmanes en Birmanie
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020 09:12 
Hors ligne

Inscription: Mer 26 Aoû 2020 10:45
Messages: 13
Kurnos a écrit:
Le facteur précepte religieux étant éliminé, il faut savoir pourquoi des moines dénommés Bouddhistes se sont transformés en tueurs fanatisés ?
Questions :
- Comment se comportent ces "individus tueurs fanatisés" vis à vis des autres confessions : juifs, chrétiens .... athées ?
- Comment justifient-ils leur comportement d'assassins ? (il existe bien des revendications écrites ?)

Ils ne sont pas forcément fanatisés, ce n'est pas parce qu'un Birman est bouddhiste qu'il va suivre à 100% les règles de sa religion. Les événements qui se produisent sont classiques, les communautés minoritaires sont éliminées car elles dérangent la communauté majoritaire. On peut prendre l'exemple (sans les comparer car totalement différents) des arméniens en Turquie, des Uyghurs en Chine, ou encore des bretons en France, lorsqu'une communauté minoritaire avec une forte culture se trouve au sein d'un territoire d'une autre communauté, les conflits sont communs. Les personnes croyantes aspirant à la haine, lorsque cela les arrange, savent fermer les yeux sur les principes basiques de leur religion.

Il n'y a pas donc peut être pas d'autre justification que le désir d'unifier le pays. Les musulmans ont été les premiers à prendre car ils étaient peut être les plus dérangeants à la société bouddhiste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Violences antimusulmanes en Birmanie
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020 09:28 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Si deux individus de confessions/ethnies différentes sont fermement convaincus de leur supériorité respectives l'issue ne peut être que dans le combat d'extermination.
Si cette supériorité a été déclarée par un hypothétique Dieu la durée du conflit sera celle de la croyance à la parole de Dieu.
Les critères de discrimination sont essentiels, la probabilité de conflit est moins forte si les individus sont convaincus de leur égalités, il n'y a pas de soumission prédéfinie à la naissance.
Le déclaré inférieur doit se soumettre ou mourir.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com