Kurnos a écrit:
Je recherche la paix par la non discrimination. La discrimination est une cause permanente de conflit.
Action immédiate, passage à l'acte =>
recherche du moindre facteur infime de discrimination dans le Bouddhisme.Selon les préceptes du Bouddhisme, je ne vois pas en quoi les moines fanatisés de Birmanie peuvent se réclamer du Bouddhisme ?
Ils n'ont de Bouddhiste que le nom, ce sont des usurpateurs. => des fanatisés dont les comportements sont en contradiction formelle avec le Bouddhisme
Si on est d'accord sur ce point nous retombons sur un cas analogue à celui du nazisme à traiter en tant que tel.
Dans les préceptes ci-dessous absolument rien n'est discriminatoire, cela concerne tous les êtres vivants, il n'y a aucune discrimination, cela concerne toutes les races, toutes les religions :
"S'efforcer de ne pas nuire aux êtres vivants, ni retirer la vie,"Citation:
Dix préceptes
Les dix préceptes se retrouvent dans plusieurs textes canoniques (par exemple le Kûtadana Sutta, dans le Dīgha Nikāya)15. Au Japon, ils peuvent être dénommés jujukai16.
La formulation de ces dix préceptes peut prendre différentes formes :
Kannon Bosatsu, bodhisattva de la compassion
S'efforcer de ne pas nuire aux êtres vivants, ni retirer la vie,
S'efforcer de ne pas prendre ce qui n'est pas donné,
S'efforcer de ne pas avoir une conduite sexuelle incorrecte — plus généralement garder la maîtrise des sens,
S'efforcer de ne pas user de paroles fausses ou mensongères,
S'efforcer de ne pas user de paroles dures ou blessantes,
S'efforcer de ne pas user de paroles inutiles,
S'efforcer de ne pas user de paroles calomnieuses,
S'efforcer de ne pas avoir de convoitise,
S'efforcer de ne pas user d'animosité,
S'efforcer de ne pas avoir de vues fausses.
Sous leur forme positive, ce sont :
Avec des actions bienveillantes, je purifie mon corps,
Avec une générosité sans réserve, je purifie mon corps,
Avec calme, simplicité et contentement, je purifie mon corps,
Avec une communication véritable, je purifie ma parole,
Avec des paroles utiles et harmonieuses, je purifie ma parole,
Avec des mots bienveillants et gracieux, je purifie ma parole,
Abandonnant la convoitise pour la tranquillité, je purifie mon esprit,
Changeant la haine en compassion, je purifie mon esprit,
Transformant l’ignorance en sagesse, je purifie mon esprit.
(Dans cette formulation positive, les 6e et 7e préceptes « négatifs » sont regroupés en un seul).
Dans la tradition du Zen, les 10 préceptes ont été interprétés par Dogen de la façon suivante :
Ne pas tuer,
Ne pas voler,
Ne pas être avide, s'abstenir de sexualité sans amour,
Ne pas mentir,
Ne pas vendre ni acheter de boissons alcoolisées, ne pas s'intoxiquer,
Ne pas propager les erreurs, ni les défauts des autres,
Ne pas faire son propre éloge, ni diffamer les autres,
Ne pas manquer de générosité tant spirituelle que matérielle,
Ne pas se mettre en colère sans raison,
Ne pas calomnier les trois trésors : Bouddha, Dharma, Sangha.
Ces dix préceptes ne sont pas à confondre avec une autre liste de dix préceptes, plus particulièrement destinée aux moines dans les traditions du petit véhicule (d'où sa description dans le Vinaya Pitaka et non dans les suttas), et qui correspond aux cinq préceptes plus les suivants :
S'abstenir de consommer de la nourriture solide entre midi et l'aube,
S'abstenir de chant, de danse et d'assister aux spectacles,
S'abstenir de parfums, de cosmétiques et d'ornements,
S'abstenir d'une haute ou luxueuse literie,
S'abstenir d'accepter de l'or ou de l'argent.
Contrairement aux autres préceptes, ces cinq derniers préceptes sont plus des règles de vie que des principes éthiques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhism ... 3%A9ceptesLe facteur précepte religieux étant éliminé, il faut savoir pourquoi des moines dénommés Bouddhistes se sont transformés en tueurs fanatisés ?
Questions :
- Comment se comportent ces "individus tueurs fanatisés" vis à vis des autres confessions : juifs, chrétiens .... athées ?
- Comment justifient-ils leur comportement d'assassins ? (il existe bien des revendications écrites ?)