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 Sujet du message: Les nouvelles routes de la Soie
MessagePosté: Jeu 1 Juil 2021 18:56 
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Je considère avec une certaine méfiance le projet des nouvelles routes de la Soie, parce que ça c'est un outil de conquête "soft power", très parlant sur la stratégie pacifique de la Chine.

(On compare toujours avec le jeu de Go : pas violent, mais au final il y a un gagnant et un perdant.)

Ici une description du projet, présenté en 2013, avec un début d'analyse géopolitique :
https://www.cairn.info/revue-outre-terre2-2017-1-page-349.htm

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 Sujet du message: Re: Les nouvelles routes de la Soie
MessagePosté: Ven 2 Juil 2021 12:17 
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Les routes de la soie ne dépendent plus des océans et donc sont à l'abri de l'US Navy. C'est l'éternelle lutte de la terre contre la mer. L'avantage a toujours été jusqu'à maintenant à la mer, mais c'est géopolitiquement bien vu.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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 Sujet du message: Re: Les nouvelles routes de la Soie
MessagePosté: Lun 5 Juil 2021 10:21 
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Je les considère comme une auto-intox de la Chine communiste.

1) Tracer de nouvelles routes est toujours intéressant mais je pense qu'à part désenclaver les régions non han de la Chine, ça pèsera peu en regard de celles qui existent déjà. Ce qui valait donc au Moyen-Âge est bien moins valable aujourd'hui.

2) Tout ce qui est libéral libérera les régions non han de la Chine.

3) La Chine communiste pourra entreprendre tous les projets de développement qu'elle voudra, elle restera entravée par son Parti communiste, qui est une mafia anti-libérale, socio-économiquement et géopolitiquement vicieuse et politiquement peu légitime.

4) Plus largement, la Chine continentale continue d'osciller entre velléités d'ouvertures et pulsions culturellement repliées sur soi (l'équivalent des profils affectifs "évitants", en psychologie), ce qui constitue son handicap plurimillénaire, auquel le PCC ne fait que contribuer et prolonger.

Donc, pour moi, il s'agit d'effets d'annonces destinés à auto-satisfaire le Parti et le nationalisme populaire puéril des Hans de la Chine continentale, avec peu de bénéfices à la clé. Peut-être une diversion à l'inutilité du PCC ou devant les véritables problèmes à résoudre en Chine continentale : le libéralisme politique, la xénophobie, le PCC et plus largement l'impérialisme des Han, leur colonialisme ?


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 Sujet du message: Re: Les nouvelles routes de la Soie
MessagePosté: Lun 5 Juil 2021 10:55 
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Je ne pense pas qu'il s'agisse d'effets d'annonce, car cela a été suivis d'effets... Effets qui se reproduisent. La Chine a prêté pas mal d'argent à divers pays situés sur ces Routes de la Soie. Elle a prêté sans sembler regarder à la solvabilité des pays concernés. Ceux-ci ont cru qu'ils étaient dans le même modèle que les USA ou les Européens : on vous prête de l'argent pour que vous puissiez faire des affaires avec nous, si ensuite vous n'arrivez pas à payer, on trouvera un arrangement ... Arrangement qui fut souvent une annulation totale ou partielle des dettes, puisque les pays prêteurs avaient besoin des marchés des pays auxquels ils avaient prêté de l'argent.

Avec la Chine, cela ne s'est pas passé ainsi : vous nous devez de l'argent ? Lisez donc bien le contrat ! A partir de maintenant, tel port, ou l'usine construite par nos soins, ou... va nous servir à nous rembourser : elle va nous appartenir tant que vous n'avez pas payé intérêt ET capital. Et ainsi, le long de ces Routes de la Soie apparaissent des lieux qu'on peut considérer comme des enclaves chinoises. C'est la tactique des comptoirs coloniaux, ni plus, ni moins. Et quand on regarde les chemins tracés par les Routes de la Soie, on voit que la continuation de cette politique mènera la Chine a contrôler une bonne partie de l'Ancien Monde.

Certains des pays concernés ont ainsi perdu l'essentiel de leurs ressources douanières. La Chine exporte chez eux des produits industriels et importe des matières premières ou des produits agricoles, mais en passant par le port qu'ils ont acquis et avec les entreprises qui leurs appartiennent. Parfois, même les travailleurs sont chinois et ils n'utilisent que des produits importés à leur destination par la Chine.

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 Sujet du message: Re: Les nouvelles routes de la Soie
MessagePosté: Lun 5 Juil 2021 12:59 
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Narduccio a écrit:
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'effets d'annonce, car cela a été suivis d'effets...

Oui, je l'entends, je signifiais d'effets... significatifs, valables.
Narduccio a écrit:
Avec la Chine, cela ne s'est pas passé ainsi : vous nous devez de l'argent ? Lisez donc bien le contrat ! A partir de maintenant, tel port, ou l'usine construite par nos soins, ou... va nous servir à nous rembourser : elle va nous appartenir tant que vous n'avez pas payé intérêt ET capital. Et ainsi, le long de ces Routes de la Soie apparaissent des lieux qu'on peut considérer comme des enclaves chinoises. C'est la tactique des comptoirs coloniaux, ni plus, ni moins. Et quand on regarde les chemins tracés par les Routes de la Soie, on voit que la continuation de cette politique mènera la Chine a contrôler une bonne partie de l'Ancien Monde.

Certains des pays concernés ont ainsi perdu l'essentiel de leurs ressources douanières. La Chine exporte chez eux des produits industriels et importe des matières premières ou des produits agricoles, mais en passant par le port qu'ils ont acquis et avec les entreprises qui leurs appartiennent. Parfois, même les travailleurs sont chinois et ils n'utilisent que des produits importés à leur destination par la Chine.

C'est là que la Chine communiste se leurre : quand les indigènes d'Europe, d'Asie ou d'Afrique reprendront par la force les équipements concédés et que les populations hans non assimilées se verront offrir l'option de "la valise ou le cercueil", la Chine n'aura aucun muscle pour récupérer ses investissements et sauver ses colons.


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 Sujet du message: Re: Les nouvelles routes de la Soie
MessagePosté: Lun 5 Juil 2021 18:05 
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Narduccio a écrit:
Et ainsi, le long de ces Routes de la Soie apparaissent des lieux qu'on peut considérer comme des enclaves chinoises. C'est la tactique des comptoirs coloniaux, ni plus, ni moins.

J'ai en tête le port automatisé pour porte-containers du Pirée. C'est bien un comptoir colonial.

En même temps, ça pose deux questions :

- Celle de Géopolis : jusqu'à quand les Grecs accepteront-ils d'être un débouché à prix cassés par la Chine ? Donc dépendants d'un fournisseur unique, pour le dire de façon simplifiée.
- La Grèce, du point de vue logistique, c'est un cul de sac, pas un relais. Les routes grecques ne mènent qu'en Grèce, la géographie est ainsi faite, ce qui rejoint la question précédente.


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 Sujet du message: Re: Les nouvelles routes de la Soie
MessagePosté: Mar 6 Juil 2021 00:05 
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La Grèce a été une tête de pont. Puis, la Chine a prêté de l'argent à presque toutes les ex-républiques démocratiques de l'est européen. Sauf erreur de ma part, ils en ont aussi prêté aux italiens. Et maintenant, aux monténégrins qui ne peuvent pas rembourser, ils demandent qu'une partie de ce pays soit une terre chinoise...

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 Sujet du message: Re: Les nouvelles routes de la Soie
MessagePosté: Mar 6 Juil 2021 08:44 
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Narduccio a écrit:
Et maintenant, aux monténégrins qui ne peuvent pas rembourser, ils demandent qu'une partie de ce pays soit une terre chinoise...

là encore, cul de sac logistique, du fait de la géographie. Est-ce que l'idée serait plutôt de truster les "ports d'étapes" le long du trajet Chine-Europe ?


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