Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 11:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'économie chinoise en crise ?
MessagePosté: Lun 4 Sep 2023 12:21 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1407
Localisation: Région Parisienne
Il semble que la croissance chinoise est en berne pour 2023, le chômage est en hausse massive chez les jeunes de 16 à 24 ans est aux alentour de 20%, le déficit budgétaire est en hausse à 7,4% du PIB en 2022, l'immobiler est sinistré avec de grandes entreprises chinoises qui se trouvent en grande difficulté. Je n'ai qu'une confiance limitée dans la véracité des statistiques chinoises qui annoncent peut être une situation meilleure qu'elle n'est réellement dans le genre des statistiques soviétiques, mais en plus subtil. Est ce une crise conjoncturelle ou la fin d'un modèle basé sur des exportations massives alors que le marché intérieur est plutôt terne ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'économie chinoise en crise ?
MessagePosté: Lun 4 Sep 2023 17:04 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 5 Oct 2005 21:39
Messages: 250
Localisation: Lyon-Vénissieux
Moi qui connais bien le monde des gratte-ciel (voir mon site passion-gratte-ciel.net) je peux dire que la Chine a connu un incroyable boom immobilier depuis 3 décennies !
La vague de construction de gratte-ciel y a été absolument phénoménale sans commune mesure avec les autres pays avec des promoteurs et des banques contrôlés par les pouvoirs publics qui donc ne sont pas freinés par la crainte de la faillite.
On a trop construit d’où le dégonflement de la bulle immobilière qui va durablement impacter l'économie chinoise
Mais bon il faut être d'une prudence de serpent avec les prévisions économiques !

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
Winston Churchill.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'économie chinoise en crise ?
MessagePosté: Dim 10 Sep 2023 12:06 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1407
Localisation: Région Parisienne
J'écoutais, comme souvent, l'émission les experts sur BFM business que je trouve souvent intéressante. Un économiste et un patron parlaient de la Chine, et ce qui est revenu souvent est la faiblesse de la demande intérieure, ce que j'avais lu il y a quelques années et je pensais le problème en voie de résolution. Une de ces personnes affirmait que l'épargne du Chinois moyen ne se dirigeait pas vers les banques ou toute autre institution financière, mais dans la pierre. C'est le signe du peu de confiance qu'ont les habitants envers la finance.

Si la demande extérieure s'étiole, quelques groupes ont commencé à délocaliser au Viet-Nam et que la consommation intérieure ne prend pas le relais, cela pourrait être inquiétant, et le régime ne semble pas s'en rendre compte.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'économie chinoise en crise ?
MessagePosté: Lun 11 Sep 2023 16:03 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1407
Localisation: Région Parisienne
J'ai trouvé ça, je le trouve instructif:

https://www.youtube.com/watch?v=OMc7207VAwI

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'économie chinoise en crise ?
MessagePosté: Lun 11 Sep 2023 18:28 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1407
Localisation: Région Parisienne
Jean-Marc Labat a écrit:
J'ai trouvé ça, je le trouve instructif:

https://www.youtube.com/watch?v=OMc7207VAwI


https://www.youtube.com/watch?v=kaXjTrKfPYA

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'économie chinoise en crise ?
MessagePosté: Sam 16 Sep 2023 03:07 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 1 Nov 2006 17:49
Messages: 179
Localisation: Triangle des bermudes
Bien le bonjour,
Suite au lien fourni par un membre du forum, la démographie de la Chine vit un basculement qui se traduit aussi sur le plan économique.
Aux environs de 2017, la population de la Chine commence à décliner, le nombre de naissance se réduit et l'âge médian passe de 29 ans en 2000 à un peu plus de 37, 20 ans plus tard.
Si le modèle chinois est bien celui d'une économie planifiée, avec un lourd pesanteur administratif, il va être difficile de négocier les virages.
Par ailleurs, plusieurs pays occidentaux commencent à instituer des freins aux importations chinoises, comme l'a récemment déclarée la présidente de la commission européenne sur les importations de voiture. Surtout, le coût de la livraison a dû exploser et modifier les rapports d'échange, donc faire venir de Chine n'est pas forcément une bonne affaire. Enfin, l'émigration semble marquer le pas, peut-être le début d'un repli sur sa propre économie avec les difficultés que cela engendrent (moins de devises, moins d'enrichissement).

_________________
"Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière"Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'économie chinoise en crise ?
MessagePosté: Sam 16 Sep 2023 09:03 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1407
Localisation: Région Parisienne
Il n'y a plus de problème de coût de transport:

https://asytec.fr/evolution-des-couts-d ... 20l'Europe.

Les importations de voitures électrique chinoise est un problème qui tourne au politique plus qu'à l'économique. C'est une belle chose de décréter par le seul fait du prince l'interdiction des voitures thermiques alors que les constructeurs européens ne sont pas prêts, il faut donc inventer une solution pour justifier le protectionnisme qui s'annonce. Et comme dans tout protectionnisme, c'est le consommateur final qui paie. Si vous taxez le lait, ce n'est pas la vache qui paie la taxe, mais celui qui achète le lait.

Il est certain que le poids du politique s'est accru depuis XI. MPais dans quelle mesure, je ne connais pas assez la politique intérieure chinoise pour un avis.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'économie chinoise en crise ?
MessagePosté: Lun 18 Sep 2023 16:17 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Sep 2023 20:41
Messages: 89
Pouzet a écrit:
(...) je peux dire que la Chine a connu un incroyable boom immobilier depuis 3 décennies ! On a trop construit d’où le dégonflement de la bulle immobilière qui va durablement impacter l'économie chinoise.

Les excédents commerciaux étaient énormes. Ils ont été utilisés pour financer la construction des immeubles, des routes et des autoroutes. Le gouvernement a négligé le financement du "welfare state".



Jean-Marc Labat a écrit:
J'écoutais, comme souvent, l'émission les experts sur BFM business que je trouve souvent intéressante. Un économiste et un patron parlaient de la Chine, et ce qui est revenu souvent est la faiblesse de la demande intérieure, ce que j'avais lu il y a quelques années et je pensais le problème en voie de résolution.

La faiblesse de la demande intérieure est à la source de cette crise économique. Le système de "welfare state" n'est pas assez développé. Alors les gens ont tendance à épargner pour se constituer une cagnotte.
Le gouvernement ne veut pas soutenir la demande intérieure. C'est pourtant facile. Les USA et les pays occidentaux en général ont soutenu la demande ces dernières années. Je ne comprends pas l'attitude du gouvernement. Peut-être l'idée que l'on ne doit pas verser des prestations sociales (cela encouragerait la paresse).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'économie chinoise en crise ?
MessagePosté: Lun 18 Sep 2023 16:26 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1407
Localisation: Région Parisienne
Je lisais ce matin que le taux d'épargne chinois est de 40% du PIB, ce qui est énorme. Les gens doivent assurer leur santé eux même, et se protéger des aléas de la vie. Mais, car il y a un mais, l'état providence coûte fort cher et il faudrait donc augmenter les impôts, ce qui ferait baisser le taux d'épargne.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'économie chinoise en crise ?
MessagePosté: Lun 18 Sep 2023 17:08 
Hors ligne

Inscription: Jeu 14 Sep 2023 20:41
Messages: 89
Jean-Marc Labat a écrit:
Je lisais ce matin que le taux d'épargne chinois est de 40% du PIB, ce qui est énorme. Les gens doivent assurer leur santé eux même, et se protéger des aléas de la vie. Mais, car il y a un mais, l'état providence coûte fort cher et il faudrait donc augmenter les impôts, ce qui ferait baisser le taux d'épargne.

Dans le contexte actuel, une baisse du taux d'épargne serait une bonne nouvelle.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com