Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 17:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Emeutes ouighoures dans le Xinjiang
MessagePosté: Mar 7 Juil 2009 20:20 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Pour mieux comprendre comment se sont déclenchées ces sanglantes émeutes qui ont mis aux prises les Ouighours (musulmans turcophones) et les Han (chinois) à Urumqi, une ville du Xinjiang dans le Nord-Ouest de la Chine:

En Français:
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

En anglais (article plus précis):
http://www.businessweek.com/globalbiz/b ... lim_w.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emeutes ouighoures dans le Xinjiang
MessagePosté: Jeu 9 Juil 2009 15:35 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Sisi, la géopolitique peut être drôle, comme quand Kouchner évoque la révolte des "yoghourts" (par deux fois)...

http://www.liberation.fr/brut-de-net/06 ... -yoghourts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emeutes ouighoures dans le Xinjiang
MessagePosté: Sam 11 Juil 2009 18:28 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Un article du Monde diplo sur la question:

http://blog.mondediplo.net/2009-07-07-R ... st-chinois

Ceux qui voient la main de la CIA dans les émeutes en Iran la voient aussi, (tel Shiva) 8-) , dans les émeutes ouigoures et tant qu'affaire au Honduras...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emeutes ouighoures dans le Xinjiang
MessagePosté: Dim 12 Juil 2009 00:15 
Hors ligne

Inscription: Dim 22 Mar 2009 13:05
Messages: 37
Je trouve que les médias oublient souvent une chose, si ces émeutes méritent d'être soulignés, comparées à l'ensemble de la population chinoise, elles restent un "détail" dans la vie du pays (je pense), que ça soit par les morts ou le nombre de manifestants. (Un peu froid je sais, mais je n'en ai pas moins de compassion pour les victimes).
Je ne penses pas qu'il y aura de grandes conséquences de ces émeutes.
Sinon oui, la CIA est déjà dans le colimateur de certains, comme lu dans un commentaire du lien de Tonnerre, on a envie de leur dire de mieux se planquer, ça en devient risible :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emeutes ouighoures dans le Xinjiang
MessagePosté: Dim 12 Juil 2009 09:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Je ne suis pas d'accord avec vous Gorbag. Le retentissement n'est pas affaire de nombre de morts ou pas, l'impact n'est pas forcèment lié. Quand il y a des émeutes en France, il y a quoi, au pire un mort, voire deux? C'est négligeable au regard de la population française et pourtant, quel impact médiatique et politique!

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emeutes ouighoures dans le Xinjiang
MessagePosté: Dim 12 Juil 2009 20:51 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
L'impact n'existe que si des medias font monter les blancs d'oeuf en neige dans le sens qui les arrange et c'est là que la désinformation joue un rôle et rejoint les théories prophétiques de Gramsci. Qui parle de ce qui se passe en Tchetchénie ? Ou bien comment fut arrasée la rébellion Tamoul au Sri-Lanka ?

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emeutes ouighoures dans le Xinjiang
MessagePosté: Mer 15 Juil 2009 21:09 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 14 Aoû 2007 11:17
Messages: 112
Localisation: paris
Bonsoir,

Quel contraste entre ce début d'année 2009 et Gaza en sang avec ces manifestations monstres notamment chez les musulmans et en ce juillet 2009 et son indifférence de ces mêmes musulmans... les vacances expliquent peut être cela...

K


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emeutes ouighoures dans le Xinjiang
MessagePosté: Jeu 16 Juil 2009 10:29 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 8 Fév 2006 11:39
Messages: 10
Localisation: Imperium Americanum
Kamzz a écrit:
Bonsoir,

Quel contraste entre ce début d'année 2009 et Gaza en sang avec ces manifestations monstres notamment chez les musulmans et en ce juillet 2009 et son indifférence de ces mêmes musulmans... les vacances expliquent peut être cela...


Il y a au moins deux autres facteurs ici.

1) la plupart des musulmans francophones sont de patrimoine arabe. Les Ouïghours sont turcs. Pour des raisons historiques, il y a toujours un certain degré de friction entre les deux races.

2) Fondé sur ma participation limitée aux forums ouïghours, j'ai l'impression à la différence du Hui, les Ouïghours sont très pro-Occident. Ainsi, les activistes djihâdistes (sous l'influence de Sayyid Qutb, Abdullah Yussuf Azzam, Ayman al-Zawahir, etc.) sont peu susceptibles d'être intéressés à ces évènements.

_________________
Confucius dixit, "Cum tres viri simul ambulant, semper est aliquid quod discam. Sequere quod in eis bonum est et corrige quod est non bonum." (Apud Confucium intellige 'locutor' significari)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emeutes ouighoures dans le Xinjiang
MessagePosté: Jeu 16 Juil 2009 14:45 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 14 Aoû 2007 11:17
Messages: 112
Localisation: paris
Citation:
Il y a au moins deux autres facteurs ici.

1) la plupart des musulmans francophones sont de patrimoine arabe. Les Ouïghours sont turcs. Pour des raisons historiques, il y a toujours un certain degré de friction entre les deux races.

2) Fondé sur ma participation limitée aux forums ouïghours, j'ai l'impression à la différence du Hui, les Ouïghours sont très pro-Occident. Ainsi, les activistes djihâdistes (sous l'influence de Sayyid Qutb, Abdullah Yussuf Azzam, Ayman al-Zawahir, etc.) sont peu susceptibles d'être intéressés à ces évènements.


Bonjour,

Vous avez surement raison, même si les évènements de Gaza en janvier dernier avait crée une sorte "d'internationale islamisme" ou partout ou un musulman est maltraité les musulmans réagiraient. Les nuances sur les affinités des ouighoures au sujet de l'occident reste secondaire puisque musulman ils sont donc faisant parti de la communauté. Puis, en janvier dernier les manifestants en Europe qui battaient le pavé n'étaient pas tous des activistes djihadistes, loin de là!

k


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com