Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Mar 23 Avr 2024 14:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nouvelles puissances
MessagePosté: Ven 24 Oct 2008 20:52 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
La Russie est restée longtemps en dehors du mouvement européen de développement, d'où la décision de Pierre le Grand de copier l'occident et de faire appel à des compétences extérieures, politique qui va perdurer longtemps. Naissance de la Russie moderne. Par ailleurs on peut considérer que la Révolution a été une table rase et qu'en quelque sorte la Russie recommence son histoire et est un pays neuf.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelles puissances
MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 11:49 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Alain.g a écrit:
La Russie est restée longtemps en dehors du mouvement européen de développement

Mais la Russie c'est l'Europe!! A moins que vous ne réduisiez l'Europe à sa seule composante occidentale?

[Message modéré, je ne veux même pas expliquer pourquoi tellement c'est flagrant...]

Modéré par : Auguste


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelles puissances
MessagePosté: Dim 26 Oct 2008 15:07 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Enki-Ea a écrit:
A vous suivre, la France serait également un pays nouveau, né en 1789 :lol:

Non depuis que Tocqueville a montré que la Révolution est en fait à plusieurs égards une continuation de l'ancien régime, elle a repris par exemple la centralisation des intendants et le dirigisme de Colbert qui dure encore. Le code civil reprend l'ancien droit. Le droit de propriété est magnifié par 89. Quand aux droits de l'homme, ils viennent des Lumières et de leur philosophie. C'est tout le paradoxe de 89. Même l'industrialisation du 19è a commencé au 18è, des nobles, passionnés de sciences, créent alors des industries.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelles puissances
MessagePosté: Lun 27 Oct 2008 00:41 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Alain, je ne sais pas pourquoi mon message a été modéré mais c'était juste pour vous dire que la Russie n'est pas née en 1917 (''La Russie absorbera le communisme comme le papier-buvard l'encre'') pas plus que la France n'est née en 1789.

Si l'on prend la principauté de Kiev, la Russie est née il y a près de mille ans et est beaucoup plus ancienne que les Etats-Unis. Je ne sais d'ailleurs même pas pourquoi nous discutons de cela et comment quelqu'un peut mettre cela en doute... Le reste sur passion-histoire dans la rubrique ''moyen-âge'' si vous le voulez.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelles puissances
MessagePosté: Lun 27 Oct 2008 18:17 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Panzermeister a écrit:
La Chine et l'Inde ont elles les capacités de devenir des grandes puissances réelles, ainsi que de nombreux analystes le prédisent, dans 10 à 15 ans. Et ce d'un point de vue tant militaire que politique?
:idea: C'est à dire au point de rivaliser, voire dépasser, les nations occidentales actuellement détentrice de la domination mondiale réelle.
:?: Ou bien l'impression que ces deux pays donnent d'en être capable n'est que momentanée et lié à la conjoncture de repli économique et de stagnation politique de l'Occident industrialisé?
.
Je reviens au sujet! Je ne sais pas bien pourquoi mais je crois plus dans la Chine que dans l'Inde pour progresser, sans doute à cause du précédent japonais, pays qui a rattrapé l'occident en peu de temps après avoir copié ses méthodes. Impressionnant aussi le développement de la Corée du Sud! Voir aussi la place prise dans les Universités américaines, pour les Sciences, par les asiatiques. On parle même d'un coefficient intellectuel plus élevé?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelles puissances
MessagePosté: Ven 31 Oct 2008 02:54 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
Alain.g a écrit:
(...) je crois plus dans la Chine que dans l'Inde pour progresser, sans doute à cause du précédent japonais, pays qui a rattrapé l'occident en peu de temps après avoir copié ses méthodes.
:idea: Je crains de n'être en désaccord sur ce "précédent Japonais. Si, le Japon a eut une histoire avant sa révolution industrielle... Donc le Japon n'a pas copié les méthodes occidentales, il les a plutôt importé comme matière première afin de les transformer sur place en la puissance industrielle et militaire du XXIem siècle qui rivalise toujours avec la Chine
Alain.g a écrit:
Il a fallu 500 ans de progrès continus dans l'éducation, la culture, les sciences, l'autonomie des individus et l'esprit d'initiative, pour créer le miracle économique occidental. Il ne suffira pas de fabriquer( :? ) pour égaler et encore moins dépasser l'occident.
:idea: De même je pense que la Chine comme l'Inde ont eut des histoires fort longues (et fort riches) avant de s'industrialiser. Donc ce sont des pays tout à fait capables de bien plus que de "fabriquer" . Ils ont une riche culture (qui prend ses racines aussi loin sinon plus que celle de "l'Occident" tant vanté d'ailleurs) qui leur permettra, à l'instar du Japon, de la Corée et comme le démontre Taïwan, de développer leurs propres modèles économiques prospères.
:?: Pour autant vont-ils être capable de rattraper et dépasser les pays qui sont déjà industrialisé: Japon, Europe sensu lato, USA...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelles puissances
MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 20:24 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Ce qui va freiner la Chine, malgré son fort potentiel, c'est je pense ses blocages idéologiques et le manque de liberté des chinois. Peut-on faire progresser assez loin un pays qui ne veut pas vraiment s'ouvrir et veut contrôler tout dans le détail et empêcher. Un exemple curieux de blocage, à titre anecdotique, la Chine vient d'interdire qu'on joue en public le Requiem de Mozart et le Messie de Haendel, pour des raisons religieuses. Mais des extraits en concert sur invitations sont possibles.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelles puissances
MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 20:45 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 14 Aoû 2007 11:17
Messages: 112
Localisation: paris
Ce qui va freiner la Chine, malgré son fort potentiel, c'est je pense ses blocages idéologiques et le manque de liberté des chinois.

Bonsoir,

Au milieu des années 80 avec la guéguerre entre URSS et USA au sujet des ogives nucléaires, peu de monde aurai parié sur l'écroulement de l'URSS à la fin de ces mêmes années 80...
Peut être que la Chine s'ouvrira bien plus facilement qu'il n'y parait.

k


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelles puissances
MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 22:36 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Il convient également de ne pas trop voir les choses avec notre optique occidentale qui consiste à penser que l'ouverture et le pluralisme sont nécessaires pour progresser. La Chine a toujours eu une mentalité confucéenne relativement fermée par rapport à nos critères: ça ne l'a pas empêché d'inventer le papier, l'imprimerie ou le sismographe et d'avoir, par moments, une civilisation extrêmement avancée.
Donc wait and see...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelles puissances
MessagePosté: Sam 8 Nov 2008 08:15 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Lun 8 Sep 2008 05:56
Messages: 34
Je relance ce fil de discussion : il semblerait que la prudence et le conservatisme chinois ait payé...plus ou moins !
En effet, selon "le Monde Diplomatique", les chinois auraient essentiellement racheter de nombreuses dettes américaines due à la crise des Subprimes, et sont en passe de littéralement devenir leurs banquiers...même si le Yuan n'est tout simplement pas capable de prendre la place du dollar dans les échanges internationaux !

Des réactions ? des avis ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com