Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 18 Avr 2024 16:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'inde et le sport
MessagePosté: Jeu 4 Fév 2010 19:31 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 16:23
Messages: 8
Localisation: Utrecht The Netherlands
Depuis toujours les compétitions sportives ont été un moyen d'affirmer l'aura d'un pays, ayant pour but la conquête de nouveaux records et l'obtention de médailles.C'est d'autant plus vrai aujourd'hui avec l'importance des jeux olympiques, des volontés de puissance des pays émergents, l'importance de la communication et de l'impossibilité pour les "Grands" de se faire la guerre:

-La Chine qui a été le pays hôte des derniers Jeux Olympique et qui a reçu avec pompe les deux demi-finalistes chinoises de l'Open d'Australie.
-Le Brésil qui accueillera les JO de 2016.
-L'Afrique du Sud qui est sur le point d'accueillir la Coupe du Monde de Football.

Pour autant je n'ai jamais entendu parler de l'Inde lors des pages sports excepté pour le cricket. Je n'ai aucun souvenir d'un sportif renommé de nationalité indienne.(je ne suis pas sûr d'en avoir déjà vu)

Ce "désintérêt" est-il d'ordre culturel? (envers le sport en lui-même ou bien l'orientation vers des jeux spécifiquement indiens) ou d'ordre politique?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'inde et le sport
MessagePosté: Ven 5 Fév 2010 19:48 
Hors ligne

Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:11
Messages: 52
mo dun a écrit:
Pour autant je n'ai jamais entendu parler de l'Inde lors des pages sports excepté pour le cricket.

Le cricket écrase tout sur son passage en Inde, je crois me souvenir de tensions entre l'Inde et un autre pays (qui n'était pas le Pakistan) uniquement sur la base d'un match de cricket, de plus les meilleurs joueurs sont considérés là-bas comme des héros nationaux.

J'ai trouvé cette article sur Internet pour expliquer les raisons du monopole du cricket : http://www.lemonde.fr/sport/article/200 ... _3242.html

mo dun a écrit:
-La Chine qui a été le pays hôte des derniers Jeux Olympique et qui a reçu avec pompe les deux demi-finalistes chinoises de l'Open d'Australie.
-Le Brésil qui accueillera les JO de 2016.
-L'Afrique du Sud qui est sur le point d'accueillir la Coupe du Monde de Football.

Mais si on regarde les autres pays d'Asie hormis la Chine et la Russie, il ne reste plus grand chose au niveau international à part la coupe du monde au Japon et en Corée en 2002, l'Inde m'a l'air d'être dans la norme de ce continent en matière de représentations sportives.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'inde et le sport
MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 10:25 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
Le désintérêt est d'ordre culturel.
Nos vieilles civilisations d'Asie ne font d'efforts physiques que si c'est nécessaire (travail, déplacement, ...) ou important (Cricket, Polo, sports politiques en Chine, Football/soccer en Moyen Orient, Sumo et autres arts martiaux,...) ou en relation avec la religion...
Les Asiatiques (au sens très large) à la base n'ont pas la notion de 'sport' issue plutôt des Grecs et Romains. Même les Russes.
Les 'sports' correspondent plus à des jeux qui sont peu à peu devenus organisé et important.
La Chine et la Russie sont des exceptions notables, les Russes par leur occidentalité et la recherche du prestige politique, et la chine pour la recherche du prestige politique façon URSS...
C'est bêtement culturel...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'inde et le sport
MessagePosté: Mer 15 Sep 2010 21:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 Nov 2008 15:06
Messages: 38
L'Inde accueille en octobre les prochains jeux du Commonwealth. De plus, récemment, la Fédération internationale de l'automobile leur a permis d'accueillir à partir de l'année prochaine une course de F1.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com