Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 13:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Séisme au Japon : Quelles répercussions économiques ?
MessagePosté: Ven 11 Mar 2011 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Nov 2010 18:47
Messages: 6
Voilà, comme vous le savez sans doute déjà, le pays du soleil levant vient malheureusement d'être touché par le pire séisme de son histoire. Alors que les pertes humaines ne sont pas encore évaluées de manière certaine (prions pour que ça en reste à 300 morts), et que l'éventualité d'une réplique n'est pas à écarter, il me vient néanmoins une question à l'esprit :

Dans quelle mesure cette immense catastrophe risque t-elle de venir perturber l'économie du pays ? Sommes-nous en droit de redouter une crise budgétaire importante ? Voici la question que j'aimerais vous soumettre. Je sais bien que le Japon a pour habitude de se reconstruire admirablement (rien qu'à voir la manière dont la période post-seconde guerre mondiale fut gérée), mais compte tenu de la situation économique qui était celle des japonais actuellement, je subodore une longue phase de récession. Le cours du yen a d'ailleur immédiatement déprécié de quasiment 2% ... Mais n'étant pas suffisamment calée dans ce domaine, je m'en remets à vous.

PS : J'en profite d'ailleurs pour offrir mon modeste soutien à ce pays que j'affectionne depuis mon plus jeune âge, bien qu'il demeure, hélas, inutile. Ce qui arrive est vraiment triste ... Reste à savoir maintenant si le pays bénéficiera d'aides humanitaires dignes de ce nom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Séisme au Japon : Quelles répercussions économiques ?
MessagePosté: Ven 11 Mar 2011 20:42 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Mai 2008 18:51
Messages: 154
Pire séisme de son histoire, c'est franchement exagéré.
On pourrait citer les tsunamis de 1792 qui a fait 15000 victimes et celui de 1896 qui a fait 25000 victimes.
Plus récemment, celui de Kobé en 1995 a tué 6430 personnes et a couté près de 100 milliards de dollars.

Apparemment, les dégâts sont limités car l'épicentre du séisme se trouve loin de Tokyo.
Selon l'article suivant, le cout des réparations pourrait atteindre plusieurs dizaines de milliards de dollars :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... liards.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Séisme au Japon : Quelles répercussions économiques ?
MessagePosté: Ven 11 Mar 2011 22:05 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
L'impact économique négatif possible sera réduit en proportion des activités économiques transférées dans la Région: Formose, Corée, Chine ... Personne ne profitera donc du séisme dans les créneaux tenus par le Japon, ou peu du moins.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Séisme au Japon : Quelles répercussions économiques ?
MessagePosté: Mar 15 Mar 2011 06:15 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 06:01
Messages: 564
Rrrmm...

Aux dernières nouvelles le séisme pourrait avoir tué près de 30,000 personnes, ce qui en ferait en effet le séisme le plus meurtrier de toute l'histoire du Japon. D'autre part sa magnitude vient d'être révisé à 9 degrés sur l'échelle de Richter, ce qui en ferait également le plus puissant (et de loin).

Mais il y a potentiellement beaucoup plus grave: outre les explosions successives des bâtiments réacteurs 1 et 3 de la centrale nucléaire de Fukushima (et la fusion des coeurs correspondants) puis l'incendie (!) qui vient de se déclarer dans celui du n°4 ; le réacteur n°2, non refroidi pendant de longues heures, a détoné, et l'intégrité de son enceinte de confinement - l'ultime barrière de protection rappelons le - semble avoir rompu selon les déclarations mêmes du gouvernement japonais.

La situation est désormais "hors de contrôle" (dixit le NYT), et les personnels sur place viennent d'être évacués de toute urgence. Les radiation atteignent des niveaux très inquiétants, de l'ordre de 400 millisieverts par heure au niveau de la centrale, soit près de deux cents fois la dose naturelle reçue normalement en une seule année. Un peu au-dessus se situe le syndrome d'irradiation aiguë qui commande l'hospitalisation d'office. Rappelons que la Mégapole de Tokyo se situe à seulement 250 km et pèse 35 millions d'habitants. Les agences de presses (Reuters, AFP) annoncent d'ailleurs ce matin des niveaux de radioactivité "au-dessus de la moyenne" sur la capitale japonaise.

Nous rentrons donc à présent, les heures passants, dans un scénario qui tend à se rapprocher de celui de la catastrophe de Tchernobyl. Cela au grand dam de nombreux intervenants médiatiques qui espéraient encore il y a peu, comme tout le monde bien évidemment, que l'on sortirait par le haut de cet événement dramatique.

Enfin, ce qui est tout à fait accessoire dans la situation actuelle, la bourse de Tokyo plonge de plus de... 13% à l'instant même où j'écris ces quelques lignes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Séisme au Japon : Quelles répercussions économiques ?
MessagePosté: Mar 15 Mar 2011 09:08 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Mai 2008 18:51
Messages: 154
J'avoue que j'ai un peu traité à la légère cet évènement, je m'en excuse. Ça me parait maintenant vraiment très grave.
Pour le "nouveau techernobyl", c'est difficile de dire. La catastrophe est en tout cas majeure. La presse parle de niveaux de radiations 23 fois supérieurs à la normale à Tokyo.
De plus il pourrait y avoir d'autres secousses, ce qui empirerait encore la situation.
Par contre au niveau économique, on peut déjà dire que c'est une catastrophe locale et mondiale.
Apparemment les dommages seraient beaucoup plus importants qu'annoncés initialement. On ne devrait plus compter en dizaines de milliards mais en centaine de milliards.
Effectivement, la bourse a chuté de 16% en 2 jours, ce qui se justifie si on regarde ce qui s'est passé pour kobé, c'est à dire une chute de 3% du PIB mensuel :
Image
Sachant que le PIB japonais stagne, et que sa dette avait déjà atteint un niveau insoutenable, on peut craindre que ce soit le début d'un écroulement économique Japonais. Il est très possible que les agences de notations dégradent la dette japonaise (ils avaient déjà menacé de le faire il y a 1 mois).
Hors une hausse, même minuscule, des taux japonais signifie que le Japon est en faillite.
Et je ne parle pas des épargnants Japonais qui vont devoir réparer leurs maisons endommagées et donc probablement retirer leur épargne investie massivement dans les bons du trésor japonais.
Comme le Japon est fortement imbriqué dans l'économie mondiale, il devrait aussi entrainer à sa suite nombre de pays.
Selon l'article suivant, ça pourrait couter au moins 1 point de PIB à l'économie mondiale :
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/une-catastrophe-nucleaire-au-japon-plongerait-le-monde-en-recession_250564.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Séisme au Japon : Quelles répercussions économiques ?
MessagePosté: Mar 15 Mar 2011 11:39 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Les effets des séismes sont en train de croitre d'une manière considérable, sans rapport avec ce qu'on a pu croire le 1er jour.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Séisme au Japon : Quelles répercussions économiques ?
MessagePosté: Mar 15 Mar 2011 12:02 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Mai 2008 18:51
Messages: 154
On autre article plus complet sur la situation Japonaise pour ceux que ça intéresse, histoire d'avoir une idée des risques énormes qui pèsent sur ce pays :
http://lupus1.wordpress.com/2011/03/14/quelles-pourraient-etre-les-repercussions-sur-leconomie-du-seisme-destructeur-qui-a-frappe-le-japon/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Séisme au Japon : Quelles répercussions économiques ?
MessagePosté: Mer 27 Avr 2011 14:26 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
Il semble que des répercussion dans la construction mécanique sont à prévoir, vraisemblablement mondiales, et semble-t-il centrées sur l'automobile.
http://www.sicavonline.fr/index.cfm?act ... utomobiles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com