Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 05:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Retrocession Macau
MessagePosté: Mer 25 Jan 2012 22:18 
Hors ligne

Inscription: Sam 21 Jan 2012 10:17
Messages: 1
Bonjour,
J'ai posé une question a mon professeur d'histoire il y a deux semaines, et comme il n'a toujours pas répondu, je la pose ici.
Macau était une colonie portugaise "offerte" par les chinois.
D'où ma question, pourquoi les portugaise l'ont-ils rendu ?

Hong Kong a été rendu suite à la fin du bail de 99 ans concernant les New Territories. La rétrocession de Macau en est-elle une conséquence même si c'est deux ans plus tard ?

Merci de vos réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retrocession Macau
MessagePosté: Ven 27 Jan 2012 13:41 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 9 Mai 2007 18:48
Messages: 16
Le Portugal possédait bien ce territoire en propre à la façon de Gibraltar pour le Royaume Uni, mais à la fin des années 60 des émeutes pro communistes ont éclatées à Macao, et c'est à ce moment là que le Portugal a renoncer officiellement à occuper pour toujours ce territoire.

Les négociations ont durées très longtemps, ceci dit, puisque ce n'est que dans les années 80 que les Chinois et les Portugais se sont accordés sur cette rétrocession et l'ont prévue pour 1999.

Peut être ont ils fait exprès de porter cette rétrocession à une date postérieure à celle de Hong Kong, afin de profiter de l'expérience qu'ils pourraient en tirer pour mieux préparer celle de Macao. En tout cas la date était déjà avancée depuis plus de 10 ans lorsqu' Hong Kong est revenue à la république populaire de Chine.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com