Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 18:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Que penser de l'AUKUS
MessagePosté: Mar 19 Sep 2023 11:11 
En ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1415
Localisation: Région Parisienne
l'AUKUS est une alliance militaire entre l'Australie, les Etats-Unis et le Royame Uni, clairement dirigée contre la Chine. Je ne vois pas bien l'intérêt de ce bidule pour l'Australie, mais je connais peu la géopolitique de cette région.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que penser de l'AUKUS
MessagePosté: Ven 29 Sep 2023 13:19 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Jean-Marc Labat a écrit:
l'AUKUS est une alliance militaire entre l'Australie, les Etats-Unis et le Royame Uni, clairement dirigée contre la Chine. Je ne vois pas bien l'intérêt de ce bidule pour l'Australie, mais je connais peu la géopolitique de cette région.

ANZUS, ANZUK, AUKUS, avec A = Australie, NZ = Nouvelle-Zélande, US = United States et UK = United Kingdom, sont des alliances militaires défensives proclamant l'unité culturelle des populations des quatre Etats (trois d'entre elles partagent d'ailleurs le même roi) et leur intérêt commun pour garantir leur souveraineté dans la région Pacifique, historiquement contre le bloc soviétique pour les deux premières et contre la Chine communiste pour la troisième.

Elles explicitent que quiconque s'en prendrait aux faibles Australie et Nouvelle-Zélande se retrouverait en guerre contre le Royaume-Uni et les USA.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que penser de l'AUKUS
MessagePosté: Ven 29 Sep 2023 14:10 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Geopolis a écrit:
Elles explicitent que quiconque s'en prendrait aux faibles Australie et Nouvelle-Zélande se retrouverait en guerre contre le Royaume-Uni et les USA.

De fait, une marine chinoise qui réussirait à prendre Taïwan deviendrait une puissance conquérante, c'est en tous cas le mauvais souvenir que ces 4 pays ont gardé de la guerre du Pacifique, et ils se donnent les moyens de s'y opposer. (Pourquoi croyez-vous que les Australiens achètent des sous-marins d'attaque ?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que penser de l'AUKUS
MessagePosté: Sam 20 Jan 2024 16:41 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Je suis très étonné que dans le contexte actuel les Australiens refusent de céder leurs hélicoptères aux Ukrainiens...


https://www.opex360.com/2024/01/19/laus ... u-service/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que penser de l'AUKUS
MessagePosté: Sam 20 Jan 2024 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 619
Localisation: Provinces illyriennes
Pas moi. Ils sont assez éloignés de la problématique en question et même s'ils font bien partie du camp occidental, sont très sourcilleux quant à leur indépendance et n'aiment pas qu'on leur force la main (un peu comme les Suisses du "monde d'avant").
Lorsque j'observe comment la loi dite sur l'immigration en France a été perçue dans certains milieux - alors qu'elle ne modifie pas grand chose en réalité -, j'ai envie de leur conseiller d'aller voir comment ces Australiens libéraux, "progressistes" et démocrates traitent cette question. Je pense qu'ils seraient qualifiés de "nazis" et qu'il faudrait faire des manifestations tous les jours (bon, cela ne changerait rien).

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que penser de l'AUKUS
MessagePosté: Mar 20 Fév 2024 20:00 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Duc de Raguse a écrit:
Pas moi. Ils sont assez éloignés de la problématique en question et même s'ils font bien partie du camp occidental, sont très sourcilleux quant à leur indépendance et n'aiment pas qu'on leur force la main (un peu comme les Suisses du "monde d'avant").
Lorsque j'observe comment la loi dite sur l'immigration en France a été perçue dans certains milieux - alors qu'elle ne modifie pas grand chose en réalité -, j'ai envie de leur conseiller d'aller voir comment ces Australiens libéraux, "progressistes" et démocrates traitent cette question. Je pense qu'ils seraient qualifiés de "nazis" et qu'il faudrait faire des manifestations tous les jours (bon, cela ne changerait rien).

Vous me rappelez un adolescent que je transportais durant les dernières élections présidentielles. "Si Zemmou est élu, me disait-il, je pars en Allemagne ou au Canada. - Mais, lui répondais, l'Allemagne et le Canada pratiquent déjà la politique de Zemmour..."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com