Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 11:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La fantasme du complot 11/9: révélateur d'antiaméricanisme ?
MessagePosté: Ven 5 Nov 2010 12:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 Nov 2008 15:06
Messages: 38
Trois étudiants m'ont aujourd'hui expliqué de long en large que l'attentat du 11 septembre ne serait pas l'œuvre de terroristes, mais bien des Américains eux-mêmes. Les arguments sont nauséabonds et sentent à plein nez l'antiaméricanisme. Mais comment peut-on aller chercher rationnellement que le gouvernement US aurait tout manigancé. Sacrifier son patrimoine pour n'importe quelle fin, jamais aucun tyran ne l'aurait fait.

Bref, les étudiants dissidents...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fantasme du complot 11/9: révélateur d'antiaméricanisme ?
MessagePosté: Ven 5 Nov 2010 15:02 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 06:01
Messages: 564
averm a écrit:
Mais comment peut-on aller chercher rationnellement que le gouvernement US aurait tout manigancé. Sacrifier son patrimoine pour n'importe quelle fin, jamais aucun tyran ne l'aurait fait.

C'est moins pour la dernière raison que vous en donnez que par une étude rigoureuse et circonstanciée des faits, qui tend à invalider des théories conspirationnistes aussi farfelue les unes que les autres. Ou, pour être plus précis, à invalider une participation active des américains à la partie strictement opérationnelle.

Pour ce qui concerne les soupçons de délits d'initiés sur des sociétés cotées dans les jours qui ont précédé les attentats et dont j'avais mention il y a quelques temps, il n'est pas nécessaire d'invoquer là non plus une complicité des milieux d'affaires US qui "auraient été secrètement mis au courant" par on ne sait qui. Il est en effet beaucoup plus plausible de mettre éventuellement en accusation des saoudiens proche de la famille royale (tout de même en capacité de se porter massivement sur des titres) et en relation plus ou moins ténue avec des membres du commando terroriste ou leurs proches, tous pour la plupart saoudiens rappelons-le, qui auraient pu le cas échéant les en tenir informés. Et anticipant en quelque sorte par un pari, ce qui somme toute était la garantie de leur survie à moyen terme, que la raison d'Etat serait la plus forte. Ce qui, là encore, est tout à fait plausible puisque tout lien avec les saoudiens fut soigneusement escamoté, et même (j'allais dire au profit...) au détriment du laïc Saddam Hussein, dont le pauvre malheureux s'était vu attribué la paternité. On ne pouvait faire pire bouc émissaire ! Evidemment on peut supputer que tout cela relève de la politique fiction, et ce d'autant plus que le gouvernement américain a toujours refusé jusqu'à maintenant de dévoiler le nom des bénéficiaires de ces très nombreuses (et toujours relativement troublantes) options de vente.

D'autre part pour ce qui concerne plus particulièrement l'état mental des "complotistes" (le terme est impropre car complot il y a bien eu), Noam Chomsky a coutume de dire très justement que les individus acquis à ces thèses, encore une fois loufoques, ont fait véritable profession de foi. On a donc basculé dans le domaine de la croyance irraisonnée, qui s'auto-alimente de surcroît quoi que vous puissiez amener par ailleurs comme éléments de preuve, et il suffit de discuter cinq minutes comme vous l'avez fais pour bien vous rendre compte j'en suis sûr que cela est effectivement le cas. Remarquons tout de même à leur décharge que les prétextes fallacieux - pour ne pas dire totalement mensongers - usités par l'administration Bush et ses partisans néoconservateurs ont favorisé incroyablement ce climat de suspicion généralisée. Remarquez d'ailleurs comme les premiers doutes et les premiers docus surviennent seulement après le déclenchement de la guerre d'Iraq. Il y a donc un lien indéniable de causalité dont on ne peut directement rendre responsable les tenants de l'inside job. Et, pour replacer cela dans une perspective géopolitique, on ne le dira jamais assez, comme d'encourager de manière objective, logique même, et pour autant absurdement paradoxale, à travers leur jusqu'au-boutisme, une nation comme l'Iran à se doter d'un arsenal nucléaire militaire à vocation défensive (car c'est bien de cela dont il s'agit) afin de sanctuariser son territoire et ses intérêts vitaux ! Et oui, quand il pleut on se mouille...

Enfin on ne peut pas conclure sans dire que les efforts, considérables, et l'énergie déployée par les tenants de théories alternatives servent en réalité aussi et surtout les intérêts de la mouvance néoconservatrice, du fait précisément qu'elles ratent l'essentiel: c'est à dire d'exposer à la fois la faillite des services de renseignement américain, mais plus encore, les liens incestueux qui unissaient alors la famille Bush à la famille Ben Laden (c'est la thèse de M. Moore), et exfiltrée comme il se doit du sol US dans les heures qui suivirent les attentats. Ce qui symbolise ô combien le trouble jeu des américains dans cette région du monde et tout l'intérêt qu'ils ont de taire ces relations, ce qu'elles impliquent et ont impliqué, au grand public américain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fantasme du complot 11/9: révélateur d'antiaméricanisme ?
MessagePosté: Sam 6 Nov 2010 15:23 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Le site d'un membre de PH renvoyant à Rue89 : http://tietie007.over-blog.com/ext/http ... -septembre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fantasme du complot 11/9: révélateur d'antiaméricanisme ?
MessagePosté: Mar 9 Nov 2010 19:09 
Hors ligne

Inscription: Sam 26 Juin 2010 12:40
Messages: 80
Sans parler de complot il faut être naïf ou ignorant pour ne pas s'apercevoir que la version "officielle" US ne satisfait personne, du manque de volonté des services secrets et du FBI prévenus des attentats à maintes reprises par quasiment tous les services secrets du monde entier à la guerre préventive en Iraq sous de fallacieux prétextes liés au 11/09 en passant par un Ben Laden soit disant introuvable ou par le refus de toute enquête impartiale sur le 11/09 et j'en passe des vertes et des pas mûres; je ne vois pas en quoi douter de cette version participe de l'antiaméricanisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fantasme du complot 11/9: révélateur d'antiaméricanisme ?
MessagePosté: Mar 9 Nov 2010 20:32 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
aynazppr a écrit:
Sans parler de complot il faut être naïf ou ignorant pour ne pas s'apercevoir que la version "officielle" US ne satisfait personne, du manque de volonté des services secrets et du FBI prévenus des attentats à maintes reprises par quasiment tous les services secrets du monde entier à la guerre préventive en Iraq sous de fallacieux prétextes liés au 11/09 en passant par un Ben Laden soit disant introuvable ou par le refus de toute enquête impartiale sur le 11/09 et j'en passe des vertes et des pas mûres; je ne vois pas en quoi douter de cette version participe de l'antiaméricanisme.

Allez faire un tour sur Rue89, vous aurez la réponse ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fantasme du complot 11/9: révélateur d'antiaméricanisme ?
MessagePosté: Mar 9 Nov 2010 21:02 
Hors ligne

Inscription: Sam 26 Juin 2010 12:40
Messages: 80
Savinien a écrit:
aynazppr a écrit:
Sans parler de complot il faut être naïf ou ignorant pour ne pas s'apercevoir que la version "officielle" US ne satisfait personne, du manque de volonté des services secrets et du FBI prévenus des attentats à maintes reprises par quasiment tous les services secrets du monde entier à la guerre préventive en Iraq sous de fallacieux prétextes liés au 11/09 en passant par un Ben Laden soit disant introuvable ou par le refus de toute enquête impartiale sur le 11/09 et j'en passe des vertes et des pas mûres; je ne vois pas en quoi douter de cette version participe de l'antiaméricanisme.

Allez faire un tour sur Rue89, vous aurez la réponse ;)



Je connais toutes ces théories merci mais il n'y a pas de fumée sans feu, les raisons invoquées pour expliquer les attentats du 11/09 sont obscures et insuffisantes pour beaucoup et il existe d'énormes zones d'ombre donc normal qu'après l'on s'interroge. Pour ma part désolé mais j'aime comprendre les choses et ce n'est sûrement pas la théorie officielle de l'entourage affairo-politicien de Bush qui va me satisfaire. Ce n'est pas de l'antiaméricanisme mais je les crois capable du pire, je crois que l'invasion de l'Irak me donne raison.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fantasme du complot 11/9: révélateur d'antiaméricanisme ?
MessagePosté: Mar 9 Nov 2010 21:35 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Et quelle autre 'théorie' alternative proposez-vous ?
Que les américains ont fait sauter leurs propres tours ?
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fantasme du complot 11/9: révélateur d'antiaméricanisme ?
MessagePosté: Mar 9 Nov 2010 23:55 
Hors ligne

Inscription: Sam 26 Juin 2010 12:40
Messages: 80
Vitalis a écrit:
Et quelle autre 'théorie' alternative proposez-vous ?
Que les américains ont fait sauter leurs propres tours ?
:mrgreen: :mrgreen:



Très marrant ... Je n'ai aucune théorie mais je ne gobe pas les réponses toutes faites par un Gouvernement qui a menti à ses concitoyens à maintes reprises, ça doit être la différence entre nous 2 la curiosité intellectuelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fantasme du complot 11/9: révélateur d'antiaméricanisme ?
MessagePosté: Mer 10 Nov 2010 00:14 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
averm a écrit:
Trois étudiants m'ont aujourd'hui expliqué de long en large que l'attentat du 11 septembre ne serait pas l'œuvre de terroristes, mais bien des Américains eux-mêmes. Les arguments sont nauséabonds et sentent à plein nez l'antiaméricanisme. Mais comment peut-on aller chercher rationnellement que le gouvernement US aurait tout manigancé. Sacrifier son patrimoine pour n'importe quelle fin, jamais aucun tyran ne l'aurait fait.

Bref, les étudiants dissidents...


Absurde.

Prenez l'affaire Valérie Plame. Une misérable petite histoire d'espionne balancée aux média par des officiels de la Maison Blanche pour nuire à son mari. Eh bien un aussi petit secret n'a pas pu rester secret, et les coupables ont été démasqués.

Et on voudrait nous faire croire qu'un gigantesque complot destiné à réaliser les attentats du 11/9, impliquant des centaines, voire des milliers de personnes, serait resté totalement secret ?
Pourtant, personne, que je sache, n'est venu depuis neuf ans expliquer qu'il avait fait partie du complot, qu'il avait reçu des instructions, etc.

Personne.

La thèse du complot orchestré par le gouvernement US ou une de ses agences est une stupidité totale. Elle relève au choix de l'antiaméricanisme hystérique, de la sottise, ou de ce que les psychiatres appellent le besoin d'inventer des conspirations pour expliquer le monde. Ou alors, quatrième cas, d'un manque d'esprit critique de gens qui se font enfumer sans trop y prêter garde par les arguments des tenants des trois premières catégories. Il est facile de les distinguer : à la question "que faudrait-il vous apporter comme preuve pour que vous changiez d'avis ?", les trois premiers ne répondent jamais.

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fantasme du complot 11/9: révélateur d'antiaméricanisme ?
MessagePosté: Mer 10 Nov 2010 00:17 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
aynazppr a écrit:
Vitalis a écrit:
Et quelle autre 'théorie' alternative proposez-vous ?
Que les américains ont fait sauter leurs propres tours ?
:mrgreen: :mrgreen:



Très marrant ... Je n'ai aucune théorie mais je ne gobe pas les réponses toutes faites par un Gouvernement qui a menti à ses concitoyens à maintes reprises, ça doit être la différence entre nous 2 la curiosité intellectuelle.


Les tenants de la théorie du complot ne font pas preuve de curiosité intellectuelle, bien au contraire, puisqu'ils refusent absolument de s'intéresser à toutes les explications rationnelles qui font l'économie de toute conspiration occulte. Les mots ont un sens, et la curiosité intellectuelle et l'esprit critique ne doivent pas être confondus avec les idées reçues et la paranoïa.

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com