Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 13:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Juger Chavez
MessagePosté: Lun 4 Avr 2011 18:02 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Il semble que Chavez se soit découvert des affinités avec Kadhafi... comme beaucoup de leders du Tiers Monde, serait il plus antionaliste que réellement démocrate ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juger Chavez
MessagePosté: Mar 9 Oct 2012 19:18 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Quels sont les cotés positifs de la présidence de Chavez ?
Il a divisé par deux le taux de pauvreté, mais encore ?

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juger Chavez
MessagePosté: Mar 9 Oct 2012 20:07 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Pas vraiment si l'on en croit l'article suivant :

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 370289.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juger Chavez
MessagePosté: Mar 9 Oct 2012 20:26 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Oui je l'ai lu, j'ai acheté LES ECHOS ce matin.
:mrgreen:

Cependant j'ai trouvé que l'article était trop à charge.
Après tout Chavez vient d'être réélu, il doit bien y avoir des raisons....

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juger Chavez
MessagePosté: Mar 9 Oct 2012 20:55 
Hors ligne

Inscription: Mar 1 Nov 2011 19:37
Messages: 137
Chavez gros sujet !

Avis personnel
Au début c'était, dans ma sensibilité, une icone et une sorte d'expérimentateur. Bien sur je ne sais pas si certains voyageurs du monde ont remarqué comment la France fonctionne au niveau des opinions ?? en aparté

Au final le temps passant il n'a pas lâché le pouvoir ce qui m'incite à penser que c'est un dictateur, sans doute un dictateur "éclairé" sauce moderne cool Amérique latine mais un dictateur.


Ce que je vois c'est qu'il faut résoudre le probléme de pauvreté et en même temps de sécurité dans ce pays; Le reste étant sujet à l'agitation des divers partisans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juger Chavez
MessagePosté: Mar 9 Oct 2012 23:15 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Vitalis a écrit:
Oui je l'ai lu, j'ai acheté LES ECHOS ce matin.
:mrgreen:

Cependant j'ai trouvé que l'article était trop à charge.
Après tout Chavez vient d'être réélu, il doit bien y avoir des raisons....


À quel point cet article est à charge me paraît difficile à juger car je connais mal la situation. Pourtant j'ai trouvé l'article plus modéré et fouillé que les critiques habituelles. Berlusconi a été réélu quelques fois, cela ne veut donc rien dire. D'autant plus que l'article décrit justement des pratiques électoralistes pas vraiment démocratiques (sans pour autant être dictatoriales).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juger Chavez
MessagePosté: Mer 10 Oct 2012 11:06 
Hors ligne

Inscription: Mar 1 Nov 2011 19:37
Messages: 137
Chavez est au pouvoir depuis 1998, il a eu une durée de mandat plus grande que la durée prônée dans sa nouvelle constitution. De fait il est un dictateur parce qu'il s'impose sans laisser la place même à des marionnettes (ce que Poutine a fait).

Si en Amérique latine les moeurs sont douces à la TV, derrière l'insécurité que connait le pays replace les choses dans leurs contextes. Le Vénézuela ne semble pas étre l'Europe où on peut librement se promener dans la rue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juger Chavez
MessagePosté: Jeu 11 Oct 2012 06:50 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Je viens de lire l'article des Echos. J'ai eu la confirmation par écrit de ce que me disent dans des conversations à batons rompus des chercheurs vénézuéliens dans ma ville universitaire. Effectivement , ils se lamentent que la manne pétrolière serve à faire de l'assistanat plutôt que d'être investi dans la constitution d'un maillage d'entreprises petites, moyennes ou grandes qui , à la fois, donneraient du travail et permettraient de réduire cette politique économique aberrante où on ne produit rien et où on importe tout. A cela s'ajoute une insécurité que nous ne pouvons pas imaginer comme dit l'article et une corruption qui atteint des sommets (10éme mondial sur la liste de Transparency international de 2011).
Quant à la reélection, c'est facile quand on a l'argent du pétrole : on fait de la démagogie et de l'assistanat à tout va.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juger Chavez
MessagePosté: Jeu 11 Oct 2012 10:40 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Citation:
A cela s'ajoute une insécurité que nous ne pouvons pas imaginer


Je ne comprendrai jamais le laxisme de ces gouvernements de gauche vis à vis de la délinquance.

:evil:

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juger Chavez
MessagePosté: Jeu 11 Oct 2012 15:10 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Vitalis a écrit:
Citation:
A cela s'ajoute une insécurité que nous ne pouvons pas imaginer


Je ne comprendrai jamais le laxisme de ces gouvernements de gauche vis à vis de la délinquance.

:evil:

En Amérique latine, c'est le fait de tous les gouvernements => Voyez la Colombie ou le Mexique , pareil pour la corruption ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com