Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 14:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La problématique des micros Etats
MessagePosté: Sam 28 Fév 2009 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Fév 2009 16:48
Messages: 24
Jean-Marc Labat a écrit:
A noter que Monaco, Andorre, San Marin, Sainte Lucie ou Saint-Kitts-et-Nevis (je ne savais même pas que ça existait) sont membres de l'ONU, et leur voix compte autant que celle de la Chine.
.


Tuvalu c'est la même chose, avec environ 12 000 habitants

L'égalité souveraine des Etats est un fait non contestable.. Quant à leurs missions à remplir au sein des Nations Unies, j'en doute, mais l'un ne va pas sans l'autre..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La problématique des micros Etats
MessagePosté: Sam 28 Fév 2009 20:10 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Il me semble qu'avoir une voix aux NU ne sert presque à rien sauf à montrer qu'on existe comme Etat. Personne ne suit les débats ni les votes, qui n'ont aucun poids. C'est "cause toujours ..." N'importe qui peut dire n'importe quoi. Ce qui compte c'est être au Conseil de Sécurité, qui seul décide des actions, et avoir un droit de véto sur les décisions. Sinon, les EU seraient partis depuis longtemps, car ils ont du être sans cesse mis en minorité.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La problématique des micros Etats
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2012 23:29 
Hors ligne

Inscription: Dim 29 Jan 2012 17:23
Messages: 72
Je remonte ce fil qui est un peu vieux.

J'ai entendus que les USA "achetais" les voix des micros États. En gros tant que les États votaient dans le sens des USA ils bénéficiaient d'aides. Le jour ou ils votent contre tout s’arrête. Est ce vrai?

Est ce que quelqu'un a fais une étude comparative entre "micros" et "normaux".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La problématique des micros Etats
MessagePosté: Ven 17 Fév 2012 00:14 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
matthieuw a écrit:
Je remonte ce fil qui est un peu vieux.

J'ai entendus que les USA "achetais" les voix des micros États. En gros tant que les États votaient dans le sens des USA ils bénéficiaient d'aides. Le jour ou ils votent contre tout s’arrête. Est ce vrai?

Est ce que quelqu'un a fais une étude comparative entre "micros" et "normaux".


Cela arrive aussi avec d'autres états que les USA. Il y a des "clients" de la Chine, la Russie en a encore quelque uns. Tout pays qui a une influence peut demander à quelques autres états de l'aider en échange de quelques retours d'ascenseur. La bonne question est : si ça vous gène pour les USA, pourquoi ça ne vous gène pas quand ça aide la Syrie ? Parce qu'il y a des pays qui utilisent leur influence pour empêcher la démocratie d'avoir sa chance dans certains pays.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La problématique des micros Etats
MessagePosté: Ven 17 Fév 2012 10:52 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
La problématique des micro Etats ressort de leur fablesse au regard de la puissance de nombreux pays qui sont parfois leurs voisins. Un rien suffirait à les faire disparaitre et pourtant ils subsistent. Là est la question.
Nous avons vu que leur ralliement à un camp, une voix aux NU notamment, les avantage qu'ils offrent à une élité (finances, tourisme, refuge pénal ..), compensent leur fragilité, qui demeure toutefois une donnée permanente.
La carte du monde ne cesse en effet d'être remodelée, la faiblesse étant alors plutôt un atout. C'est le paradoxe des micros Etats, s'ils avaient des populations et des richesses, un voisin puissant ne les aurait-il pas absorbés ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La problématique des micros Etats
MessagePosté: Ven 17 Fév 2012 22:54 
Hors ligne

Inscription: Dim 29 Jan 2012 17:23
Messages: 72
Ce n'est pas que cela me gène plus avec les USA qu'avec les autres, juste que c'est ce pays que l'on m'a donnée un exemple.
Après, je ne pensais pas que la Syrie pouvais être considérer comme un micro Etat.


J'ai l'impression que les micros états s'en sortent souvent mieux que les gros en moyenne. c'est peut etre car les rares micros etats dont on entend parles sont extrêmement riches.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La problématique des micros Etats
MessagePosté: Sam 18 Fév 2012 10:45 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
La tendance générale est plutôt à la disparition des petits Etats sur le temps long.
Certains ont joué un grand rôle international comme Hong Kong, entre capitalisme occidental et Chine communiste ou Macao, un pays deux systèmes.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La problématique des micros Etats
MessagePosté: Sam 18 Fév 2012 13:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
matthieuw a écrit:
Ce n'est pas que cela me gène plus avec les USA qu'avec les autres, juste que c'est ce pays que l'on m'a donnée un exemple.
Après, je ne pensais pas que la Syrie pouvais être considérer comme un micro Etat.


J'ai l'impression que les micros états s'en sortent souvent mieux que les gros en moyenne. c'est peut etre car les rares micros etats dont on entend parles sont extrêmement riches.


Non, mais la problématique du clientélisme est la même. Actuellement, un état a du mal à survivre sans échanges internationaux. Donc, aucun état n e peut se permettre de s'isoler. Encore moins s'il s'agit d'un petit état. Dans le cas qui touche les micros états, c'est qu'il nous semble plus facile de les acheter. Ainsi, si la France désirerait obtenir qu'un état vote en sa faveur à l'ONU, il faudrait qu'elle se montre l'alliée de ce pays ou du moins un soutien. Or, un pays grand et populeux a des demandes qui peuvent coûter cher à réaliser. Dans le cas d'un petit état, mettre en place un programme d'aide à l’alphabétisation, par exemple, ne coûte que quelques millions d'euros si on parle d'un état qui à quelques dizaines de milliers d'habitants comme ça peut être le cas en Micronésie. On peut envisager toutes sortes d'aides civiles, militaires, économiques, ... Souvent, il faut quand même respecter une certaine indépendance de ce micro-état. Comme ils sont les moins chers à "acheter", c'est eux qui en tirent le plus gros bénéfice en se "vendant". Et cela risque de durer tant que chaque état aura une voix lors des votes à l'ONU.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La problématique des micros Etats
MessagePosté: Sam 18 Fév 2012 14:18 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Citation:
La tendance générale est plutôt à la disparition des petits Etats sur le temps long.


Non au contraire les gros états, les grands empires ont tendance à éclater.
Il y a de + en + d'états dans le monde.

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La problématique des micros Etats
MessagePosté: Sam 18 Fév 2012 20:23 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Je pensais aux 300 cours allemandes du 18è siècle.
Un micro Etat peut permettre à une puissance de disposer d'un port, d'un aérodrome, d'une base, dans une région intéressante.
Sans compter la propriété maritime autour d'une île pour la pêche, le gaz ..

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com