Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 22:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le port des armes aux Etats Unis
MessagePosté: Sam 21 Juil 2012 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Nov 2008 23:48
Messages: 48
Localisation: Jérusalem
Après la tuerie d Aurora où le tueur s est pris pour Jocker, l ennemi de Batman ...
Blumberg le maire de N. York demande que les candidats à l élection se prononcent
concernant la législation sur les armes ...

Qui aura le courage de remettre en cause un des piliers de la Constitution ?

_________________
La haine c'est la colère des faibles (Alphonse Daudet)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le port des armes aux Etats Unis
MessagePosté: Dim 22 Juil 2012 21:54 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
J'ai toujours considéré avec un sourire la position de la très puissante National Rifle Association qui défend bec et ongles le droit de détenir une arme. Je souris car les pères fondateurs de la Constitution américaine qui prévoyaient ce droit, vivaient dans la hantise de l'apparition d'un tyran. Donc tous les citoyens devaient être armé pour se soulever dans un élan unanime et s'opposer à un coup de force. Il est bien évident que cette vision d'une société du XVIII° siècle est totalement anachronique aujourd'hui. Mais l'article est toujours là et jusqu'à présent tous les législateurs s'y sont cassé les dents....à condition qu'ils aient essayé. :lol:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le port des armes aux Etats Unis
MessagePosté: Lun 23 Juil 2012 09:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Je souris car les pères fondateurs de la Constitution américaine qui prévoyaient ce droit, vivaient dans la hantise de l'apparition d'un tyran.


Et aussi dans la hantise d'une réédition de l'invasion anglaise de 1816 , suite à laquelle la capitale fut occupée, incendiée et largement détruite par les troupes du général Ross, et la Maison blanche est devenue toute noire:

http://en.wikipedia.org/wiki/Burning_of_Washington
Invasion anglaise qui est devenue assez improbable de nos jours...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le port des armes aux Etats Unis
MessagePosté: Mer 25 Juil 2012 09:32 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
" Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un état libre, il ne pourra être porté atteinte au droit du peuple de détenir et de porter des armes". C'est ce 2° amendement de la Déclaration des droits de 1791, qui sert de référence et de justificatif à la National Rifle Association pour défendre le surarmement de certains Américains. C'est évidemment parfaitement spécieux, car depuis 1791, les Etats-Unis ont une armée puissante, des polices et la "milice bien organisée" peut être constituée par la Garde nationale qui a ses armes dans des armureries réglementaires. Il n'est nullement nécessaire que chaque pékin ait son fusil d'assaut personnel ou son arme de poing pour contribuer à la défense des Etats-Unis.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le port des armes aux Etats Unis
MessagePosté: Mer 25 Juil 2012 10:14 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Je pense que , pour rendre la transition moins brutale, on pourrait d'abord commencer par interdire la possession d'armes d'assaut, et aussi faire des vérifications sérieuses de casier judiciaire avant tout achat.
Quoique dans le cas d'Aurora, l'auteur de la tuerie avait un casier judiciaire immaculé.
La NRA reste extrêmement puissante, et jusqu'ici, aucun massacre, aussi massif qu'il soit, n'a pu amener les citoyens américains à abandonner la version de ces faits un brin spécieuse qu'elle diffuse: "guns don't kill people, people do".
L'idée étant qu'il faut une intervention humaine pour qu'une arme puisse tuer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le port des armes aux Etats Unis
MessagePosté: Mer 25 Juil 2012 12:41 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Petite info en ouvrant mon journal : les achats d'armes ont explosé dans la région concernée. De même que les demandes pour les porter de manière discrète sur soi. Apparemment, de nombreux habitants de la région pensent que si quelqu'un avaient eu une arme sur lui au cinéma, il y aurait eu moins de morts. Nous avons tendance à penser que moins il y a d'armes en circulation, moins il y a de risque de voir quelqu'un faire un carton.
J'ai aussi appris que dans 49 états américains, il faut montrer qu'on a un casier judiciaire vierge pour pouvoir porter des armes cachées sur soi. Perso, j'aurais plutôt peur d'un gars qui exhibe son gros canon sous mon nez. On ne doit pas être câblés de la même façon.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le port des armes aux Etats Unis
MessagePosté: Mer 25 Juil 2012 13:13 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
J'ai aussi appris que dans 49 états américains, il faut montrer qu'on a un casier judiciaire vierge pour pouvoir porter des armes cachées sur soi.


Cela veut dire réciproquement que la simple détention de certaines armes chez soi n'est soumise à aucune vérification de casier judiciaire dans certains états. Et personne ne sera là pour vérifier si vous sortez avec vos armes achetées pour simple détention.
Le "background check" existant dans certains états est notoirement insuffisant et plein de trous, au point que plusieurs auteurs de tueries récentes l'avaient passé sans problème, bien qu'ayant un casier.
Et on peut très bien acheter des armes sans vérification, des journalistes l'ont fait en plusieurs endroits en faisant une enquête sur ce problème.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le port des armes aux Etats Unis
MessagePosté: Sam 28 Juil 2012 19:51 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Hier, je regardais Les Griffin, une série animée dans la veine des Simpsons où le père de famille devenait un porte-parole de la NGA ( National Gun Association :roll: ). S'en suivit une suite de péripéties moquant avec acidité la réalité américaine. Cette série comme d'autres à succès (Simpsons, Futurama, South Park etc.) ont, il me semble, une vision très réaliste et pessimiste de la société américaine, elle montre aussi sa capaçité à l'autodérision*. Ces séries fonctionnent du tonnerre au vu du nombre de saisons et de toutes les déclinaisons que l'on peut trouver. Le marché américain dans ce domaine à l'habitude de ne tenir compte que du succès aux USA pour continuer.
Pourtant rien ne change. Les Américains donnent l'impression de savoir se regarder franchement en face mais continuent, persévèrent dans leurs défauts.
Bref c'est une question stupide mais comment ça se fait ?


*On attend déspérement le retour de ce genre critique, d'autodérision chez nous mais Jean Yanne est mort :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le port des armes aux Etats Unis
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2012 22:05 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 25 Nov 2004 23:51
Messages: 2
Localisation: Montréal, Qc
Bonjour,

Je vous fais suivre, pour démontrer l'absurde que peut engendrer situation, un fait cocasse :o publié cette semaine dans un journal canadien tiré d'une dépêche de l'AFP. A lire la dernière phrase, on peut imaginer ce qui aurait pu arrivé à ces deux jeunes si cet Américain avait été armé...

Vasco de Gama


Sans son arme, un Américain se croit en danger au Canada
Publié le 10 août 2012 à 15h40

Agence France-Presse
Ayant dû laisser chez lui son arme de service pour aller faire du tourisme au Canada, un policier américain a fait rire le Canada cette semaine quand il a raconté s'être senti en danger dans un parc de Calgary face à deux jeunes gens au «ton agressif».
Walt Wawra, venu de Kalamazoo dans le Michigan, a écrit au quotidien Calgary Herald pour dénoncer la loi canadienne sur le port d'armes, bien trop stricte à son avis.
Accompagné de sa femme, il s'est retrouvé face à deux hommes qui leur ont demandé «sur un ton très agressif» s'ils «avaient déjà assisté au Stampede», le célèbre festival de rodéo et de concours d'attelage.
Ils les ont approchés «d'une manière si agressive, peu respectueuse et menaçante», dit Wawra, qu'il a automatiquement cherché à poser la main sur son arme.
Il s'est placé rapidement entre sa femme et les deux hommes en leur disant qu'il n'avait pas envie de leur parler. «Grâce à notre Seigneur Jésus Christ, ils n'ont sorti aucune arme», écrit encore M.Wawra.
«Beaucoup de gens diront que je n'avais pas besoin d'arme au Canada», ajoute-t-il, mais «un homme doit avoir le droit de se protéger en cas de besoin».
Sa lettre a amusé prodigieusement de nombreux Canadiens et leurs médias.
Un restaurateur de Calgary a écrit sur son panneau publicitaire: «Avez-vous vu le Stampede? Oh, je plaisantais, ne tirez pas sur moi!»
Le quotidien National Post a rapporté l'incident en l'illustrant de photos de Clint Eastwood en policier pistolero Dirty Harry et de Charles Bronson dans «Un Justicier dans la ville».
Le coup de grâce a cependant été porté par un responsable des services de tourisme de Calgary: les deux jeunes gens «menaçants», a-t-il expliqué, ne faisaient que distribuer des billets gratuits pour le rodéo.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com