Narduccio a écrit:
Isidore a écrit:
C'est bien souvent aussi une excuse pour ne rien faire,
... Non! c'est une raison pour chercher le bon compromis. En fait, on peut calculer les rendement optimal en fonction de divers critères. Si le travail se fait dans un environnement dangereux, il y a plusieurs méthodes :
- celle de nombreux pays du tiers-monde : Ben, un accident c'est le destin et on n'y peut pas grand chose.
- celle de certains pays, plus ou moins cyniques : il suffit de calculer l'optimum permettant de perdre "le moins possible" d'employés sans dépenser "trop" d'argent. Bien entendu, tout le monde à son idée sur les chiffres qui sont derrière le "moins possible" et le "trop" d'argent....
- Celle des USA ou de l'Allemagne : un accident çà fait perdre de l'argent à la boite et ça fait perdre du temps aux ouvriers, dont de la productivité. Surtout (pour les USA) que les avocats peuvent après demander des millions. Du coup : très peu d'accidents ... et une très bonne productivité. En fait, il ne faut rien laisser au hasard et tout prévoir. Je pense qu'on peut adapter ce qui se fait aux USA et dans las pays d'Europe du Nord en France. Mais faut éviter 2 écueils :
- copier exactement ce qui se fait ailleurs sans tenir compte des différences culturelles;
- se dire que c'est impossible parce que nous sommes trop français.
On est d'accord.
En France c'est en effet comme en Allemagne ou aux US. Et personne dans une industrie sérieuse personne n'agit sans en prendre en compte les différences culturelles. Mais je peux vous dire que dans les pays occidentaux, à quelques particularités près, les normes sont similaires dans l'industrie. Et il est courant de voir appliquer les mêmes bases même dans des pays non industrialisés (Inde, Chine...) au nom des normes et des valeurs du groupe concerné.
Le coût des accidents du travail est dissuasif et ne restent que les risques résiduels.
Pour ne rien faire, j'avais en tête notre chère SNCF où on donne parfois l’impression de se cacher derrière ce point ... pour ne pas changer. Curieusement, la Hague vient de se faire épingler pour une surabondance d'heures sup ayant conduit à des suicides. Je n'attendais pas cela dans cette industrie.