Citation:
Vous venez de débarquer de Mars ?
Narduccio,
Je travail dans l'industrie depuis un paquet d'années et quand on source là bas c'est que le produit colle avec le besoin. Vous vous imaginez qu'Airbus achète des faisceaux pour son A3XX sans valider le produit acheté ? Vous imaginez des pièces aéronautiques qui ne respectent pas les normes de l'EASA (European Air Safety Agency) ? Le respect de ce type de normes est obligatoire et aucun industriel ne se risquerait à jouer avec. Il en existe pour quasiment pour tous les produits. Le non respect de ces normes relève de la fraude bien moins que d'un déficit de règles.
Qu'il y ait un déficit de contrôle en Europe
pour certains produits c'est certain. Ces contrôles sont du ressort des états et pas de l'UE.
Citation:
l'UE édicte des normes très contraignantes pour la fabrication de certains produits en Europe
Tonnerre vous abordez un autre sujet qui est celui des contraintes de fabrication qu'elles soient relatives à la sécurité des personnes ou bien à l'environnement. C'est à chaque pays d'édicter les siennes. Il est évident que les choix sociétaux européens à propos du respect des personnes et de l'environnement renchérissent le coût des produits.
Ces règles sont le fruit des compromis entre états et au parlement européen. L'UE sans un vote de ces deux instances ne peut pas édicter grand chose.
Vous êtes prêts à faire tourner des hauts fourneaux avec des normes chinoises ? Pouvons nous trouver une majorité d’européens qui accepteraient les normes chinoises de rejets industriels ? Je n'en suis pas sur.
Et puis parfois ces normes sont vues par nos partenaires hors UE comme des freins à leurs exportations. Je pense sur ce point à la norme REACH relative aux produits chimiques.
Citation:
Venez en France dans le sud de la France vous verrez si le clientélisme ce n'est pas pareil.
Le port de Marseille est une horreur et passer par ce port n'est jamais fait de gaîté de coeur, je le sais. Les Ferrari passent par Bremerhaven où elles peuvent stationner sur le port avec les clefs de contact sur le tableau de bord. Dans le sud de la France on ne peut pas faire ça sur un parc voiture appartenant au port de Fos. Par contre on ne peut pas comparer avec la Grèce. Ainsi à deux pas de Fos c'est Eurocopter qui répond à des modes de fonctionnement similaires à ceux des sites EADS de Hambourg... bien plus au nord et de l'autre coté du Rhin.