Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 11:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2012 22:00 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Cher Alain G., on a eu déjà une divergence sur ce thème, mais je suis attristé qu'un homme de votre culture ne voit pas le côté fondamental de la géopolitique pour l'historien. Elle est la clé de décryptage de l'histoire. Sans elle, l'histoire est du roman comme vous dites. On a eu quelques exemples avec l'inépuisable sujet sur Marie-Antoinette, ou bien les sujets dignes du "Guinness des records", du style : quel est le plus beau, le plus grand , le plus cruel, etc...Bref toutes ces discussions à tiroir où on ressasse sans jamais avancer ou apprendre.
En revanche sans la géopolitique , on ne peut comprendre les Etats-Unis et la doctrine Monroë, les théories de l'amiral Mahan, la main-mise sur la majorité du pétrole mondial. Le souci britannique de ne pas avoir un bloc européen face à la GB, le souci d'avoir partout des relais, dans les siècles passés, sur la route des Indes. En ce qui concerne la Russie le souci, à travers les siècles et les régimes, d'avoir accès aux mers chaudes. Pour le monde arabo-musulman le réveil après un long sommeil grâce aux Frères musulmans et leur volonté de prosélytysme et de conquête.
Bref, j'arrête , vous m'avez compris.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2012 23:32 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Mais je ne dis pas le contraire, je le sais parfaitement, j'explique pourquoi la géopolitique a moins de succès. Je ne dis pas que l'histoire est un roman, pas du tout, je dis que c'est passionnant comme un roman, plus même car l'histoire dépasse l'imagination. Relisez moi svp dans cet esprit de recherche du pourquoi du sujet.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2012 10:31 
Hors ligne

Inscription: Mar 1 Nov 2011 19:37
Messages: 137
A mon avis il ne faut pas oublier que l'on est sur un forum et que les apparences peuvent étre trompeuses. Il faudrait se poser la question, qu'est ce qui fait quand on est en société que l'on échange plus ou moins ? Qu'est ce qui fait que chacun donne toutes ses idées etc.

Je suis d'accord avec Alain. G, l'histoire c'est un roman on peut individualiser... bref c'est un mécanisme psychologique.
Il m'est toujours apparu que pour qu'un forum vive il faut du mouvement dans les posts. Plus de posts plus de forum !

La matière pour la discussion entre Histoire et géopolitique est différente. Pour l'un c'est le travail des historiens pour l'autre je ne vois que les dépêches et ou les ouvrages sur le sujet.
toujours en s'inspirant de la blogo-sphére on pourrait demander de faire des fiches de lectures ? En plus de l'idée originale de faire remonter les sujets périodiquement.

Il me semble en fait que chercher le qualitatif va en contradiction avec la vie du forum.
Des posts trop théoriques n'apporteront pas trop de réponse parce qu'on n'aura rien de plus à dire.


Actuellement j'expérimente (sans résultat) 2 solutions :
_ une basée sur le partage de fil (via twitter et wordpress), chacun a des fils et de temps en temps la communauté commente certains. C'est donc par la force des choses que les sujets remontent.
_ Une autre solution est le semi public, disons qu'on doit étre accessible facilement via les moteurs de recherche mais rien ne doit filtrer des échanges. C'est donc la voix de l'occultation.

Enfin bien que chômeur je n'ai pas le temps, la voix pro qui marche sur les blogs de journaliste. Une activité autonome anime les échanges de lecteurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Sam 20 Avr 2013 16:03 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Pour le moment c'est sur le forum est bien mort. :x

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Dim 21 Avr 2013 03:53 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1407
Localisation: Région Parisienne
Oui, il est mort. Il faudra le recréer sous une autre forme. C'est un constat d'échec.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Dim 21 Avr 2013 06:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Ce serait dommage de perdre les fils de discussion, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Dim 21 Avr 2013 09:02 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1407
Localisation: Région Parisienne
Bof, la plupart sont à mettre à la poubelle.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Dim 21 Avr 2013 09:37 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
On peut regretter le départ d'Enki-Ea.
:(

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Dim 21 Avr 2013 10:16 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1407
Localisation: Région Parisienne
Oh, il peut revenir quand il veut, c'est sa volonté, et cela ne change rien aux problèmes de ce forum.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le forum est il mort ?
MessagePosté: Mer 24 Avr 2013 19:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Je ne trouve pas ce forum plus mort qu'un sous-forum de passion-histoire, ce que ce forum reste en réalité.

Et pour qu'il soit agité, il faudrait qu'il devienne politique, c'est-à-dire irrationnel, ce que peu d'entre nous souhaitent.

Ce forum est un forum d'actualités. Il est aussi rempli que l'actualité géopolitique, la seule actualité qui vaille à mes yeux.

C'est peut-être ici qu'on s'aperçoit que l'Histoire ne s'accélère pas tant qu'on le dit, où qu'on n'élimine pas la permanence de la géographie physique et humaine en se contentant de l'omettre.

La seule chose que je reproche à ce forum, c'est de ne pas signaler de nouveaux messages à travers son icône de passion-histoire, qui me sert toujours de "lien favori".

Peut-être faut-il rapatrier ce forum comme sous-forum de passion-histoire, comme "zone franche de limite de date", ce qui règlerait à la fois son apparent problème de calme et mon signalement de nouveaux messages. :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com