Addendum au message précédent.
Protection des routes maritimes contre la piraterie:
http://eeas.europa.eu/piracy/regional_m ... ies_fr.htmDe cet article:
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a) Mission EUCAP Nestor
Une nouvelle mission destinée à soutenir le renforcement des capacités maritimes régionales est en préparation dans le cadre de la Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC) et son lancement est prévu pour l'été 2012. Elle aura pour but de renforcer les capacités maritimes régionales de cinq pays - dans un premier temps - situés dans la Corne de l'Afrique et l'océan Indien occidental. EUCAP Nestor sera une mission civile augmentée d'une expertise militaire. Elle aura pour objectif d'accroître la capacité des États de la région à avoir la maîtrise effective de leurs eaux territoriales et à renforcer leur aptitude à lutter contre la piraterie.
Cette nouvelle mission aura deux tâches principales:
◾renforcer les capacités maritimes de Djibouti, du Kenya, de la Tanzanie et des Seychelles;
◾renforcer le secteur de l'État de droit, dans un premier temps dans les régions somaliennes du Puntland et du Somaliland, notamment en appuyant la mise en place d'une force de police côtière. Ses activités consisteront notamment à fournir des avis spécialisés sur des questions juridiques, stratégiques et opérationnelles liées à la sécurité maritime, à assurer la formation des gardes-côtes pour développer leur capacité à faire respecter la loi en mer, ainsi qu'à mettre à disposition le matériel nécessaire. La mission n'interviendra pas sur le terrain.
Il est prévu que la formation soit dispensée au centre de formation régional de Djibouti ainsi que dans les pays concernés. À terme, la mission EUCAP Nestor offrira une stratégie de sortie pour l'opération Atalanta, les responsabilités en termes de sécurité maritime devant progressivement être assumées par les États de la région.
b) Programme pour les routes maritimes critiques
Financé au moyen de l'instrument de stabilité de l'UE, le programme pour les routes maritimes critiques est axé depuis 2009 sur la sécurité et la sûreté des routes maritimes essentielles dans les zones touchées par la piraterie, afin de contribuer à la sécurisation des voies de communication utilisées pour le transport maritime et le commerce. Son objectif à long terme est d'améliorer la gouvernance maritime.
Le projet MARSIC, déjà engagé et doté de 6 millions d'euros, vise à contribuer à la sécurité et à la sûreté maritimes dans la région de l'océan Indien occidental en renforçant le partage d'informations et les capacités de formation. Il contribue à la mise en œuvre du code de conduite régional de Djibouti, qui vise à lutter contre la piraterie et les vols à main armée à bord des navires. Le projet porte essentiellement sur le renforcement des capacités et la formation du personnel de l'administration maritime, des responsables et des gardes-côtes de la région, notamment en Somalie, y compris au Puntland et au Somaliland. Il prévoit notamment une assistance à la création du centre de formation régional de Djibouti pour les affaires maritimes. Il renforce en outre la capacité des gardes-côtes et des administrations des États, à commencer par ceux du Yémen et de Djibouti, à assurer la surveillance et la sécurité des eaux territoriales en soutenant les activités du centre de partage d'informations maritimes régional de Sanaa (Yémen). Ce centre a été inauguré officiellement en mars 2011 et publie à présent régulièrement des rapports sur les actes de piraterie commis.
Un autre projet, mis en œuvre par Interpol (et doté d'1,6 million d'euros), vise à renforcer les moyens répressifs dont disposent les États pour lutter contre la piraterie maritime en mettant à leur disposition la formation et le matériel nécessaires pour mener des enquêtes efficaces et proactives, y compris contre ceux qui financent et organisent les actes de piraterie."
Cordialement, Paul.