Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 12:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une pensée colonialiste persistante ?
MessagePosté: Sam 20 Juil 2013 15:56 
Hors ligne

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 04:37
Messages: 39
Je réagi suite à un passage d'Emmanuel Todd dans l’émission "ce soir ou jamais" où il était question de germanophobie. Le démographe construisait son discours autour de données sur lesquelles il a longtemps travaillées pour mettre en évidence des différences anthropologiques entre l'Allemagne et la France. Il est vrai que ses propos avaient tendance à tomber dans une virulence provocatrice, mais par soucis de simplification je pense, au point que le chercheur s'est vu qualifier de germanophobe.

De là je me demandais si les intellectuels, en tout cas considérés comme tel, présents sur le plateau de l’émission ne faisaient pas preuves d'une certaine pensée colonialiste.
Je m'explique :
Tous semblaient considérés que les états de l'Europe de l'Ouest ne pouvaient pas être analysés selon la "méthode Todd" (mise en évidence des valeurs par la structure familiale) puisqu'ils avaient atteint un niveau de développement économique relativement similaire, qu'ils partagent une histoire relativement commune et qu'ils tentent d'établir des relations diplomatiques relativement pacifiques.
Or, dans le milieu intellectuel, ou du moins les sciences humaines, on a plutôt tendance à voir d'un bon œil les recherches ethnologiques réalisés dans les tribus dites primitives, en marge de la mondialisation. On fait même des musées consacrés à leur culture, sans aucun complexe, puisqu'on considère qu'il s'agit d'avancés pour la science et qu'il est toujours positif de mieux connaitre les civilisations humaines.
Mais ce sentiment semble disparaître lorsqu'il s'agit d'établir des différences intra-européenne de sorte que de telles entreprises relèveraient du racisme.

Peut-on dire que nous sommes victimes de "restes" d'une pensé colonialiste ? S'agit-il plutôt de réticences liés aux séquelles de l'histoire du XXème siècle ?
Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une pensée colonialiste persistante ?
MessagePosté: Sam 20 Juil 2013 22:33 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
liop,

d'abord bienvenu sur le forum.

Comme belge je ne suis pas très au courant de ces émissions.
J'ai fait quelques recherches autour de Emmanuel Todd et "Ce soir ou jamais"
Et j'ai trouvé ça:
http://www.youtube.com/watch?v=juJsHQV71uk
C'est de cette émission que vous parlez?

J'ai des difficultés pour comprendre ce que vous voulez dire.

On ne peut poser qu'un URL par message sur ce forum, alors je continue dans un autre message.

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une pensée colonialiste persistante ?
MessagePosté: Sam 20 Juil 2013 22:40 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Addendum au message precedent.

Le commentaire de Jean Quatremer, qui semble avoir été présent dans l'émission?
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/co ... -todd.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une pensée colonialiste persistante ?
MessagePosté: Sam 20 Juil 2013 22:43 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Addendum au message précédent.

Concernant les tendances politiques du journal:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ration_(journal)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une pensée colonialiste persistante ?
MessagePosté: Sam 20 Juil 2013 23:01 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Addendum au message precedent.

Concernant le debat sur Antenne 2 autour de l'émission:
http://www.france2.fr/emissions/ce-soir ... 2013_57053

Maintenant mes propres commentaires autour de l'émission.

Je parle courrament l'Allemand et le long de ma vie (commencée pendant la SGM) j'ai eu plusieurs long contacts avec des Allemands, surtout de Nordrhein-Westfalen...ça, comme est dit dans l'émission, n'est pas de grande valeur concernant des tendances globales dans la société allemande ou française. Mais de l'autre coté j'ai un peu horreur des stéréotypes...

J'ai à la première vue un peu l'impression qu'on mixe trop la question économique avec celle du comportement d'un certain peuple, dans ce cas le français et l'allemand?

Mes remarques préliminaires...demain plus.

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une pensée colonialiste persistante ?
MessagePosté: Dim 21 Juil 2013 02:11 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 14 Avr 2005 11:11
Messages: 152
Ce qui est reproché à Todd ce n'est pas l'analyse comparative mais les conclusions à la hache qu'il en tire.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une pensée colonialiste persistante ?
MessagePosté: Dim 21 Juil 2013 07:24 
Hors ligne

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 04:37
Messages: 39
Paul Ryckier,

Citation:
Concernant les tendances politiques du journal:
wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ration_(journal)


Personnellement, j'utilise Wikipedia lorsque j'ai un trou de mémoire où que je souhaite consulter une bibliographie.
Par contre, s'en servir dans un plaidoyer pro domo... :shock:

Lorsqu'on me parle de Libération je pense à l'interview de F.Lordon pour Télérama lors de la campagne présidentielle de 2012, et notamment cet extrait :
"C’est cette sorte de solidarité inavouée qui conduit Libération à titrer pleine page un énorme « De gauche » au lendemain du discours de François Hollande au Bourget, implacable et désastreuse logique où passent à la fois l’ombre de la dénégation, le désir forcené de croire soi-même à ses propres énoncés et d’y trouver un semblant de réassurance, a contrario l’importune révélation d’un doute profond qui suit de devoir réaffirmer ce qui normalement devrait aller sans dire – et manifestement ne va pas de soi : quiconque éprouve-t-il le besoin d’informer que Sarkozy est « de droite » ? –, enfin l’espoir d’un résidu de pouvoir performatif par lequel les assertions éditoriales parviendraient encore à faire être ce qu’elles énoncent. Hélas, solidaires dans la certification mutuelle de leur identité « de gauche », éditorialistes et hiérarques « de la gauche » sont solidairement emportés lorsque, mentionnant « la gauche de la gauche », ils laissent maladroitement entendre ipso facto que « la gauche », leur « gauche », n’est finalement pas très de gauche."

Citation:
J'ai à la première vue un peu l'impression qu'on mixe trop la question économique avec celle du comportement d'un certain peuple, dans ce cas le français et l'allemand?

Mais E.Todd est pourtant un des rares essayiste à produire des prospectives en ce détachant entièrement des caractéristiques économiques, ce qui l'a conduit à publier en 1976 "La Chute finale", analysant les causes de la future chute de l'URSS; où bien en 2007, "Le Rendez-vous des civilisations", ouvrage dans lequel il mentionne les révolutions arabes qui viendrons quelques années plus-tard comme vous le savez.

Mais néanmoins, son ouvrage le plus remarquable reste "L'origine des systèmes familiaux", que j'ai découvert sur ce forum même il y a un an environ et dans lequel les organisations humaines sont analysées sous l'angle de facteurs anthropologiques qui lui permettent, dans un même temps, d'établir des liens avec les particularités économiques qui vous paraissent douteuses, et c'est bien là votre droit, ce que je respecte.

Isidore,

Citation:
Ce qui est reproché à Todd ce n'est pas l'analyse comparative mais les conclusions à la hache qu'il en tire.

Malgré tout, je ne pense pas que la qualification de germanophobe soit approprié...

Quoiqu'il en soit, ses analyses restent à mon avis pertinentes, et si l'économie "prédatrice" allemande fait encore débat après mise en lumière de ses mesures politiques, bien que cela me paraisse pourtant être une évidence, je pense que ce lien peut être utile afin de comprendre le moteur du discours de Todd, pour ceux qui n'en aurait pas eu connaissance.

http://europefederalepolycentrique.chez-alice.fr/souche.html

Je ne sais pas ce que vaut le site, mais l'article est fidèle à "l'origine des système familiaux", ou du moins fidèle à ce dont je me souviens avoir lu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une pensée colonialiste persistante ?
MessagePosté: Dim 21 Juil 2013 22:05 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
liop,

je ne sais pas où commencer. Tel sont les affirmations de votre article
http://europefederalepolycentrique.chez ... ouche.html
que j'ai certainement besoin d'un mois pour commentarier tout avec je n'en suis pas d'accord.

Mais peut-être d'abord: est-ce que le lien d'antenne 2 en youtube que j'ai mentioné dans ma première réponse est l'émission que vous avez commentarié? Si on n'est pas certain de quelle émission on parle il ne vaut pas la peine de discuter sur des liens hypothétiques...

J'ai d'abord cherché l'origine de ce lien que vous avez mentioné.
Je commence un nouveau message parce que c'est déja le deuxième URL dans ce message.

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une pensée colonialiste persistante ?
MessagePosté: Dim 21 Juil 2013 22:12 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Addendum au message précédent.
http://europefederalepolycentrique.chez-alice.fr/
J'ai lu un peu en hâte et transversale le URL et je ne suis encore moins d'accord, il me faut certainement deux mois pour commentarier une entreprise si vaste.
Pour l'auteur de ce site voir son propre description dans le message suivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une pensée colonialiste persistante ?
MessagePosté: Dim 21 Juil 2013 22:16 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Addendum au message précédent.
Concernant l'auteur Thierry Medynski, sa propre description:
http://europefederalepolycentrique.chez ... uteur.html


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com