Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 23:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Libye : les Italiens veulent aller au charbon
MessagePosté: Dim 15 Fév 2015 23:26 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
La ministre italienne de la défense italienne a annoncé que son pays était prêt à coordonner une action contre les djihadistes de Libye, tout en participant à l'opération.
J'avoue que j'ai été impressionné de voir que ce pays qui a des finances encore plus en mauvais état que les notres fasse une analyse géopolitique réaliste pour assumer sa responsabilité afin de contribuer à couvrir le flanc sud de l'Europe. Il y en a beaucoup en Europe, hormis les Français, qui pourraient en faire autant :mrgreen:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Libye : les Italiens veulent aller au charbon
MessagePosté: Lun 16 Fév 2015 10:41 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 5 Oct 2005 21:39
Messages: 250
Localisation: Lyon-Vénissieux
En ce moment ce sont les égyptiens qui y vont en représailles à la décapitation de pas moins 21 coptes.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -libye.php

Je vois mal de mon point de vue ce que la France irait faire dans cette galère.
On a déjà donné.
:mrgreen:

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
Winston Churchill.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Libye : les Italiens veulent aller au charbon
MessagePosté: Lun 16 Fév 2015 13:27 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Quand j'avais écrit " hormis les Français", je croyais avoir été assez clair pour signifier que dans ce combat contre l'islamisme , notamment au Sahel, la France a pris plus que sa part et on ne va pas encore, en plus, s'impliquer dans une campagne en Libye. Mais je me félicite de l'attitude italienne.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Libye : les Italiens veulent aller au charbon
MessagePosté: Lun 16 Fév 2015 14:40 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Faget a écrit:
La ministre italienne de la défense italienne a annoncé que son pays était prêt à coordonner une action contre les djihadistes de Libye, tout en participant à l'opération.
J'avoue que j'ai été impressionné de voir que ce pays qui a des finances encore plus en mauvais état que les nôtres fasse une analyse géopolitique réaliste pour assumer sa responsabilité afin de contribuer à couvrir le flanc sud de l'Europe. Il y en a beaucoup en Europe, hormis les Français, qui pourraient en faire autant :mrgreen:


La situation en Libye fait que de nombreuses personnes quittent le pays. De plus, dans certaines zones, les groupes insurgés raflent les étrangers, les mettent dans des bateaux et les envoient en direction du pays occidental le plus proche : l'Italie. Bref, l'Italie se rend compte que la solution d'une partie de ses propres difficultés est la restauration d'un état de droit en Libye. Elle est aussi bien placée pour coordonner une telle action. Vous noterez que l'Italie a retenue les leçons des interventions françaises en Afrique. Elle ne dit pas qu'elle va intervenir en attendant que les instances internationales prennent la décision d'intervenir. Ce qu’avait fait la France et ce qui fait que la France porte seule une grande part des dépenses. L'Italie annonce qu'il faut intervenir, ce dont est convaincue une grande partie des pays occidentaux et des voisins de la Libye et que dans le cas où l'on décide d'intervenir, elle est prête à assumer la direction opérationnelle de l'intervention. Intervention qui a besoin de bases pour se déployer. Dans l'état actuel des choses, les bases d'une intervention en Libye ne peuvent être que l’Égypte, la Tunisie et l'Italie. La Tunisie n'est pas prête a le faire avec sa situation politique. L’Égypte n'y est pas opposée, mais il y a des craintes d'une complète déstabilisation de la société égyptienne en cas de difficultés qui pourraient survenir lors des opérations. Donc, effectivement, la solution italienne serait la plus logique. Et cela pourrait rapporter des devises à l'Italie. SI elle sert de base avancée, puis de base arrière, cela veut dire des soldats de divers pays occidentaux stationnant en Italie. Les exemples historiques montrent que les italiens savent très bien gérer ces situations et en profiter pour s'enrichir. ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Libye : les Italiens veulent aller au charbon
MessagePosté: Mar 17 Fév 2015 11:21 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Vous dites :
"Les exemples historiques montrent que les italiens savent très bien gérer ces situations et en profiter pour s'enrichir."
A quoi faites vous allusion ? J'ai beau réfléchir, je ne vois pas d'exemple, mais vous connaissez l'Italie mieux que moi.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Libye : les Italiens veulent aller au charbon
MessagePosté: Mar 17 Fév 2015 18:47 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Faget a écrit:
Vous dites :
"Les exemples historiques montrent que les italiens savent très bien gérer ces situations et en profiter pour s'enrichir."
A quoi faites vous allusion ? J'ai beau réfléchir, je ne vois pas d'exemple, mais vous connaissez l'Italie mieux que moi.


1943... :) I couldn't resist, Faget :D

Cordialement, votre ami, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Libye : les Italiens veulent aller au charbon
MessagePosté: Mar 17 Fév 2015 20:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Paul Ryckier a écrit:
Faget a écrit:
Vous dites :
"Les exemples historiques montrent que les italiens savent très bien gérer ces situations et en profiter pour s'enrichir."
A quoi faites vous allusion ? J'ai beau réfléchir, je ne vois pas d'exemple, mais vous connaissez l'Italie mieux que moi.


1943... :) I couldn't resist, Faget :D

Cordialement, votre ami, Paul.


Effectivement 1943-44 ou une certaine partie du ravitaillement américain fut détourné au profit de la mafia ce qui a permit l'émergence d'un marché parallèle et un certain redémarrage de l'Italie. ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Libye : les Italiens veulent aller au charbon
MessagePosté: Ven 20 Fév 2015 09:35 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
D'après les medias, les services de renseignement italiens, par des interceptions téléphoniques ont découvert que les islamistes de Libye projetaient de faire partir 500.000 réfugiés vers les cotes italiennes pour saturer l'Italie et provoquer des bouleversements intérieurs. Je ne sais ce que vaut l'information, mais pour quelqu'un de ma génération c'est étonnant de voir que le scénario de Jean Raspail dans "Le camp des saints" passe de la fiction à la réalité possible. Dans les années 70 on se disait que ce n'était qu'un roman bien ficelé, mais sans y croire vraiment.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Libye : les Italiens veulent aller au charbon
MessagePosté: Ven 20 Fév 2015 12:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Pas seulement saturer l'Italie. Il semblerait que le but visé soit double :
- obtenir une couverture médiatique;
- obliger les forces d'interventions à secourir les gens qui seraient en danger ... et pendant ce temps-là, on ne s'occuperait pas d'eux.

On remarque le grands cas qu'ils font de la vie humaine, ce demi-million de migrants pouvant risquer de disparaitre en mer (et c'est l'un des buts recherché).

Pour ce qui est d'une intervention en Libye, Presque tout le monde comprend qu'elle serait contreproductive. Mais, d'un autre coté, la situation actuelle n'est pas tenable aux portes de l'Europe. Via sa présence au Mali, la France interviendrait déjà très des frontières sud de la Libye avec les tchadiens. Le but serait d'obtenir un verrouillage du sud du Sahara pour obtenir la fin de certains trafics. Car on sait que Daech prélève sa part sur les trafics.

On voit aussi que la Libye, comme la Syrie, comme la Somalie, comme l'Irak et comme l'Afghanistan ne sont pas vraiment des nations. Au sein de ces pays, il y a des forces séparatistes assez puissantes dont le seul point commun serait la religion. Pendant quelques décennies, des pouvoirs forts ont réussi a faire illusion. Mais dès que des classes moyennes sont apparues, elles ont désiré une participation au pouvoir et cela a fait voler en éclat l'illusion nationale. Avant ces pouvoirs forts, il y avait souvent des régimes monarchiques assez faibles qui s'appuyaient sur une fédération des tribus. Les tribus existent toujours et c'est souvent elles qui cherchent à reprendre une partie du pouvoir à leur propre compte.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Libye : les Italiens veulent aller au charbon
MessagePosté: Sam 21 Fév 2015 00:12 
Hors ligne

Inscription: Mar 21 Jan 2014 10:15
Messages: 440
Faget a écrit:
La ministre italienne de la défense italienne a annoncé que son pays était prêt à coordonner une action contre les djihadistes de Libye, tout en participant à l'opération.
J'avoue que j'ai été impressionné de voir que ce pays qui a des finances encore plus en mauvais état que les notres fasse une analyse géopolitique réaliste pour assumer sa responsabilité afin de contribuer à couvrir le flanc sud de l'Europe. Il y en a beaucoup en Europe, hormis les Français, qui pourraient en faire autant
Selon un expert qui s'est exprimé dans l'émission C dans l'air sur France 5 aujourd'hui, une intervention militaire nécessiterait une force de 50 000 hommes qu'aucun Etat européen n'est actuellement en mesure de fournir.

A supposer que cela puisse se faire dans le cadre d'une coalition, une fois les milices terroristes neutralisées, que fait-on ? On place la Libye sous tutelle internationale ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com