Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 17:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Industrie d'armement des "pays émergents"
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015 00:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 332
Geopolis a écrit:
LordFoxhole a écrit:
A mon avis, c'est plutôt l'armement nucléaire qui est devenu « obsolète »... Pour cause d'inutilité profonde.

Elles sont inutilisables pour autant que plusieurs antagonistes en disposent. ;)

Certes, chaque membre du « club nucléaire » est bloqué par les autres...
Le résultat, en définitive, est que ce qui semblait être un atout a été annulé.
Mais l'avantage pour eux est d'être désormais pratiquement inattaquables par des puissances non-nucléaire... En tous cas par des États non-nucléaires.

Par contre, l’émergence de nébuleuses terroristes, qui ne sont ni des pays, ni des nations, ne possédant ni villes, ni capitales, ni armées régulières, a changé radicalement la donne.
On ne peut pas combattre Al-Qaïda et Daech à coups de missiles intercontinentaux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Industrie d'armement des "pays émergents"
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015 18:49 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
LordFoxhole a écrit:
Par contre, l’émergence de nébuleuses terroristes, qui ne sont ni des pays, ni des nations, ne possédant ni villes, ni capitales, ni armées régulières, a changé radicalement la donne.
On ne peut pas combattre Al-Qaïda et Daech à coups de missiles intercontinentaux.

Non. Le seul cas similaire au terrorisme sunnite international est la secte des Assassins, mais elle se basait sur une tribu et disparut quand la tribu entière fut exterminée (par les Mongols, je crois).

De manière générale, les bandes et les mafias se suppriment en employant des méthodes analogues aux leurs. Par exemple, pour l'intégrisme sunnite, il suffirait d'assassiner ou de faire assassiner tout auteur de fatwa touchant la France et les Français pour que ce genre d'anathème s'évanouisse bien rapidement. Pour les terroristes, il ne suffirait pas de prendre les familles en otage, car les terroristes sont souvent des asociaux coupés de leurs familles. Mais supprimer mécaniquement, en nombre suffisant et dissuasif (en-dessous de 100 par victime, je ne suis pas certain de l'efficacité), leurs soi-disant proches et réseaux, sympathisants et avocats, anéantirait moralement, sinon physiquement, leur communauté morale et politique. On peut aussi, concernant les terroristes soi-disant musulmans, séparer le corps en plusieurs parties et les brûler séparément, car ils semblent très chatouilleux sur leurs superstitions post-mortem. Bref, s'en prendre au matériel/réel et au spirituel et ne rien craindre et respecter sans être en retour respecté et craint, jusqu'à la neutralisation des actes indésirables.

Je le pense également des autres criminels, qui sont à mes yeux autant de terroristes, en particulier ceux qui s'en prennent physiquement à leurs victimes, mais aussi certains types de vols et de fraudes, comme les arnaques et fraudes relatives aux fonds de générosité et de distribution. "Tu fraudes la Sécu, tu n'as plus jamais de Sécu jusqu'à la fin de tes jours."

L'important, en terme d'éducation, car les criminels, parmi lesquels les terroristes, sont des mal-polis, c'est l'efficacité. Et c'est moralement légitime car réciproque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Industrie d'armement des "pays émergents"
MessagePosté: Ven 23 Jan 2015 09:14 
Hors ligne

Inscription: Mar 21 Jan 2014 10:15
Messages: 440
La névrose y étant plus présente que la géopolitique, je crois que je ferais mieux de ne plus fréquenter ce forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Industrie d'armement des "pays émergents"
MessagePosté: Mer 28 Jan 2015 10:08 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
Citation:
Citation:
Skarockater a écrit:
Par ailleurs, les armes nucléaires et les missiles stratégiques rendent à mon avis ces armes-là obsolètes.
A mon avis, c'est plutôt l'armement nucléaire qui est devenu « obsolète »... Pour cause d'inutilité profonde.
Les bombes atomiques n'ont été réellement utilisées qu'une fois au cours de leur carrière militaire : en 1945, contre le Japon.
Depuis, on a conçu et fabriqué un arsenal capable de rayer plusieurs fois toute vie à la surface de la Terre...
Mais, a-t-on utilisé ces armes ? Jamais, puisque cela risquerait de plonger le monde dans un conflit nucléaire.
Les USA n'ont pas utilisé ces armes en Corée, ni au Vietnam, ni en Irak. L'URSS n'a pas utilisé ces armes en Afghanistan.
En ce qui me concerne, l'Iran pourrait bien avoir un armement nucléaire : ça ne changerait pas grand chose... Si jamais les Iraniens voudraient l'utiliser, ils se feraient eux-mêmes atomiser en retour.
C'est le fameux équilibre de la terreur, plus local et multipolaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Industrie d'armement des "pays émergents"
MessagePosté: Lun 23 Fév 2015 12:26 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
De toute façon tout pays ne peut pas se faire une "bombe".
Et l'équilibre de la terreur ainsi que la dissuasion nucléaire sont des atouts qui ne disparaitront pas comme ça : il faudrait des armes encore plus puissantes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Industrie d'armement des "pays émergents"
MessagePosté: Lun 23 Fév 2015 23:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Panzermeister a écrit:
De toute façon tout pays ne peut pas se faire une "bombe".

Un scientifique américain a déclaré dans les années 50 que la technologie de la bombe atomique était à la portée d'un petit pays comme le Nicaragua de l'époque. Mais, dans l'état actuel des choses, si le Nicaragua décidait de se doter d'une bombe atomique, il devrait s'attendre à passer des moments difficile.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Industrie d'armement des "pays émergents"
MessagePosté: Mer 25 Fév 2015 07:46 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
Oui.
Car faire une "Bombe", c'est tout un processus:
- d'abord une volonté politique correspondant soit à la dissuasion nucléaire, soit à l'équilibre de la terreur... soit à la création d'un déséquilibre notable, local ou pas
- une logistique de production de matériaux de base (uranium et plutonium)
- une logistique de production de vecteurs [ bombe = avion / missile = miniaturisation / bombe sale = terrorisme ]
- une législation nationale avec budgétisation et filière de formation d'ingénieurs
- un cadre international favorable à créer (ou exploiter !)

Donc un programme en cinq point (environ) qui n'est pas si facile, heureusement !

En plus, je pense que le matériaux radioactif n'est pas assez abondant sur Terre (faudrait voir sur Mercure, ou un astéroïde...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Industrie d'armement des "pays émergents"
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2015 01:15 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Panzermeister a écrit:
En plus, je pense que le matériaux radioactif n'est pas assez abondant sur Terre (faudrait voir sur Mercure, ou un astéroïde...)


9 ppm d'uranium en moyenne dans l'eau de mer. Cela représente une sacrée quantité au final. Et on ne l'exploite pas simplement parce que l'extraire du sol est moins onéreux pour l'instant.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Industrie d'armement des "pays émergents"
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2015 11:27 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
j'avais plutôt lut 3.3, mais cela reste assez flou et les techniques de filtration sont améliorables.
Cela représente, si j'ai bien compris, environ 70 ans de consommation... Ce n'est pas si énorme
Et je trouve que cela demeure peu de matière si l'on veut supporter une prolifération de type militaire (et non une simple augmentation du parc de centrales civiles).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com