Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 17:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Coup d'état en Guinée Conakry !
MessagePosté: Jeu 25 Déc 2008 14:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 6 Mar 2007 17:27
Messages: 25
Voilà je n'ai encore presque aucune information sur le sujet mais j'ouvre le post pour que l'on puisse en discuter.

De manière générale, on peut s'interroger sur la position que doit, que peut adopter la communauté internationale face à ce type d'évènement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup d'état en Guinée Conakry !
MessagePosté: Jeu 25 Déc 2008 18:44 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Face à ce type d'évènement, peut-il y avoir une attitude unique? Sékou Touré était un infâme dictateur. A sa mort, Conté l'a remplacé après un coup d'Etat. Aujourd'hui le 3e dictateur guinéen se prépare, voilà tout. Les hommes meurent, la dictature demeure.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup d'état en Guinée Conakry !
MessagePosté: Jeu 25 Déc 2008 18:58 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
La tendance actuelle aux NU est que tous ces pays qui n'acceptent pas la démocratie ne font plus de complexes et rejettent cette forme de gouvernement comme appartenant aux idéaux de l'Occident. Or, ils sont très nombreux et forment la majorité des Etats. Il ne faut donc plus rien attendre des Nations Unies semble t-il? Ces pays sont soutenus par la Russie et la Chine, la Chine qui a fait une entrée très remarquée en Afrique!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup d'état en Guinée Conakry !
MessagePosté: Jeu 25 Déc 2008 20:38 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 6 Mar 2007 17:27
Messages: 25
Alfred Teckel a écrit:
Face à ce type d'évènement, peut-il y avoir une attitude unique? Sékou Touré était un infâme dictateur. A sa mort, Conté l'a remplacé après un coup d'Etat. Aujourd'hui le 3e dictateur guinéen se prépare, voilà tout. Les hommes meurent, la dictature demeure.


...
Discours fataliste classique que je trouve pour ma part assez détestable... "Les Africains ne sont pas mûrs pour le démocratie"

Je viens de me faire une petite revue de presse internet: Moussa Dadis Camara, un militaire que je ne connaissais point du tout, semble avoir pris le commandement des "putschistes". Le premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré, semble s'être mis à la disposition des militaires, rappelons que la Guinée est un état assez particulier en Afrique de l'Ouest dans la mesure où l'armée est traditionnellement "très liée" au pouvoir politique (beaucoup plus qu'au Sénégal ou qu'au Ghana par exemple).
Les opposants de président décédé Lansana Conté ont "ont pris acte" du coup d'Etat militaire et ont demandé l'organisation d'"élections libres" d'ici à un an. Les militaires, réunis sous le nom de Comité national pour la démocratie et le développement (CNDD), ont pour leur part promis des élections en 2010.

L'UE, les US et les NU condamnent le coup d'état et appellent à des élections dès le premier semestre 2009.

Moussa Dadis Camara est peut-être parti pour 20 ans cde pouvoir, rappelons toutefois aux pessimistes que plusieurs coup d'état militaire en Afrique se sont soldés par l'organisation d'élections démocratiques au Nigéria bien sûr mais aussi au Ghana.

Pour ce qui est de la communauté internationale, je pense que la très grande priorité des US, de l'UE ou encore de la Chine, c'est que l'évènement n'entrave pas les exportations de bauxite... Vite un pouvoir stable pour que le cours du bauxite se calme...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup d'état en Guinée Conakry !
MessagePosté: Jeu 25 Déc 2008 21:46 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 6 Mar 2007 17:27
Messages: 25
Aussi résumer Sékou Touré en ces deux mots, "infâme dictateur" est, selon moi, encore une fois, comme d'habitude, une erreur. Ce bonhomme a représenté autre chose avant de devenir un despote sanguinaire!

A force de subir de rélles tentatives de destabilisation, il est devenu dingue et a fini par en voir là où il n'y en avait pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup d'état en Guinée Conakry !
MessagePosté: Jeu 25 Déc 2008 22:20 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Pour Sekou Touré, on se rappelle de Gaulle offrant dès 1958 une large autonomie aux pays africains et l'appartenance à une Communauté. Tous acceptent sauf un, la Guinée, qui choisit aussitôt l'alliance avec l'Urss. En 1960, les 12 autres Etats africains de la communauté accèdent à l'indépendance. La Guinée payera très cher son parcours solitaire et son affiliation au communisme international qui ne lui profitera pas, bien au contraire.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup d'état en Guinée Conakry !
MessagePosté: Ven 26 Déc 2008 15:44 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Selfmademan3 a écrit:
...
Discours fataliste classique que je trouve pour ma part assez détestable... "Les Africains ne sont pas mûrs pour le démocratie"


Eh bien mon cher apprenez à lire mes propos. Je parle de la Guinée pas de l'Afrique en général ne vous déplaise et vous me prêtez un discours néo-colonial assez puant qui n'est pas le mien. Si vous parvenez à me prouver que la Guinée jusqu'à aujourd'hui n'est pas pas la succession de deux dictatures sanglantes finies toutes deux à la mort du despote par un coup d'Etat militaire, mettant la communauté internationale devant le fait accompli, je n'attends pas mieux. Pour le reste, contentez vous de lire plutôt que d'interpréter dans un mauvais sens.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup d'état en Guinée Conakry !
MessagePosté: Ven 26 Déc 2008 15:47 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Selfmademan3 a écrit:
Aussi résumer Sékou Touré en ces deux mots, "infâme dictateur" est, selon moi, encore une fois, comme d'habitude, une erreur. Ce bonhomme a représenté autre chose avant de devenir un despote sanguinaire!

A force de subir de rélles tentatives de destabilisation, il est devenu dingue et a fini par en voir là où il n'y en avait pas.


Ben peut-être. Et sans doute Staline était-il un homme porté à l'origine par un idéal, toujours est-il que c'était un infâme dictateur, quoi qu'il ait représenté autrefois. Il en va de même pour beaucoup de gens de cette catégorie, dans laquelle Sekou Touré, malgré toutes les excuses qu'on lui trouvera, se range parfaitement.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup d'état en Guinée Conakry !
MessagePosté: Sam 27 Déc 2008 15:28 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 6 Mar 2007 17:27
Messages: 25
Alfred Teckel a écrit:
Eh bien mon cher apprenez à lire mes propos. Je parle de la Guinée pas de l'Afrique en général ne vous déplaise et vous me prêtez un discours néo-colonial assez puant qui n'est pas le mien. Si vous parvenez à me prouver que la Guinée jusqu'à aujourd'hui n'est pas pas la succession de deux dictatures sanglantes finies toutes deux à la mort du despote par un coup d'Etat militaire, mettant la communauté internationale devant le fait accompli, je n'attends pas mieux. Pour le reste, contentez vous de lire plutôt que d'interpréter dans un mauvais sens.


Vous ne parliez peut être que de la Guinée, soit, mea culpa. En revanche, votre propos m'a semblé fataliste pour ne pas dire essentialiste mais j'imagine que ce n'est pas du tout le cas et que je lis n'importe comment...

Alfred Teckel a écrit:
Ben peut-être. Et sans doute Staline était-il un homme porté à l'origine par un idéal, toujours est-il que c'était un infâme dictateur, quoi qu'il ait représenté autrefois. Il en va de même pour beaucoup de gens de cette catégorie, dans laquelle Sekou Touré, malgré toutes les excuses qu'on lui trouvera, se range parfaitement.


Une fois encore, point d'accord. Touré était atteint d'une pathologie mentale qui confinait à la paranoïa. Je ne pense pas que ce fut le cas de Staline ! Aussi, je ne reviendrais pas sur les causes probables de cette maladie...

Pour en revenir au sujet initial, Wade apporte son soutien aux putschistes qui quant-à-eux répètent inlassablement qu'ils ne veulent pas conserver le pouvoir. La communauté interntionale va selon moi emboiter le pas du Président sénégalais tout un exigeant une diminution de la période de préparation des élections. Moussa Dadis Camara demande 2 ans, la CI soutient qu'il suffira au maximum d'un an.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup d'état en Guinée Conakry !
MessagePosté: Dim 4 Jan 2009 14:51 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 6 Mar 2007 17:27
Messages: 25
Je ne vais pas ouvrir un sujet particulier mais pour rester dans le cadre de l'Afrique de l'Ouest, le Ghana vient d'élire démocratiquement son nouveau président John Atta Mills. Un scrutin démocratique alors que tout pouvait nous faire craindre des troubles. Au final, un bonhomme qui gagne avec 40 000 voix d'avance et l'adversaire qui salut le nouveau président. Mieux, c'est la deuxième alternance depuis que Jerry Rawlings a rétablit la démocratie en 1993. Après les 2 mandats de ce dernier, l'opposant John Kufuor est élu en 2001 et après ses deux mandats, il organise les élections et c'est l'opposition qui l'emporte. La démocratie n'est et ne sera jamais un acquis nulle part. Toutefois, depuis quinze ans, elle est belle et bien là, au Ghana.

A ce qui ne croit pas à la démocratie en Afrique (n'est-ce pas Bernard LUGAN) ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com