Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 18:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Démocratie et mondialisation (GUILLUY)
MessagePosté: Mer 2 Nov 2016 00:11 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Connaissez vous les travaux de Christophe Guilluy ? Pour avoir une idée de l'homme et de ses idées , vous pouvez lire sa page Wikipedia :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Christophe_Guilluy

Pour résumer à grand trait sa pensée qui se fonde sur l'expérience française mais pourrait s'appliquer à d'autres pays développés, je dirais que pour lui la baisse du nombre d'ouvriers est compensée par la hausse de celle des employés mal payés et qu'au final les classes populaires perdantes de la mondialisation (chômage, précarité, peur de l'avenir et rejet des immigrés) sont beaucoup plus nombreuses que la classe supérieure qui serait la seule gagnante ....or dans un système démocratique les plus nombreux finissent par imposer leurs choix. Donc à terme les gouvernements des pays démocratiques refuseront la mondialisation.

Je serais porté à nuancer cette analyse que je trouve fondamentalement intéressante par quelques éléments de contradiction. Par exemple les classes populaires et les classes moyennes tirent aussi un peu profit de la mondialisation : certes elles ne font pas garder leurs enfants par des bonnes philippines mais enfin elles achètent des vêtements à très bas prix et font souvent des voyages dans le tiers monde...autre exemple : les médias sont étroitement liés aux partisans de la mondialisation et sont plutôt tentés d'entraver le discours anti mondialisation... Et ce d'autant plus que les partisans de l'ouverture sont plutôt centristes tandis que ceux de la fermeture sont éclatés aux deux extrémités du spectre politique ...donc la victoire électorale des protectionnistes est peu probable ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démocratie et mondialisation (GUILLUY)
MessagePosté: Mer 2 Nov 2016 19:21 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Une interview de Christophe Guilluy est instructive. Je vous invite à lire celle ci
http://www.varmatin.com/faits-de-societ ... bles-86135


À qui profite cette société?

Elle profite à la nouvelle bourgeoisie, ceux que j’appelle les Rougon-Macquart (1) déguisés en hipsters (2), qui détiennent le capital social et culturel et défendent à longueur de journée une «société ouverte» et mixte qui accepte la diversité, mais qui est, en fait, l’autre nom de la loi du marché.

Cette société faussement ouverte se construit a contrario face à une «France du repli»: mais personne ne choisit de se replier! L’ouvrier sédentarisé qui habite loin des métropoles, dans des petites villes ou zones rurales n’est pas dans le repli : c’est juste que son champ des possibles est moins grand...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démocratie et mondialisation (GUILLUY)
MessagePosté: Ven 11 Nov 2016 23:18 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Lun 23 Oct 2006 18:09
Messages: 49
Citation:
Elle profite à la nouvelle bourgeoisie, ceux que j’appelle les Rougon-Macquart (1) déguisés en hipsters (2), qui détiennent le capital social et culturel et défendent à longueur de journée une «société ouverte» et mixte qui accepte la diversité, mais qui est, en fait, l’autre nom de la loi du marché.

Totalement d'accord avec ça. Je rajouterais que les historiens des prochaines décennies analyseront sûrement la fin du XXème siècle et le début du XXIème siècle comme une période de domination de l'idéologie du libre échange et de la libre finance appuyée par les écoles Anglo-Saxonnes. Et qui nous aura conduit vers une dangereuse fragilisation des économies occidentales par la fuite des capitaux et savoirs-faire vers les pays en voix de développement à trop grande vitesse, sans les limites et les possibilités d'adaptation qu'apportent des taxes douanières et réglementations "raisonnables".

On va peut-être en payer le prix fort dans les décennies qui viennent car la population des pays occidentaux en prend conscience et a "la rage". Le retour de bâton (le repli) pourrait être douloureux et trop fort vu qu'il arrive un peu tard suite à la permanente manipulation des esprits par les adeptes du libre-échange.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com