Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 19:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Éduquons ! (Ce n'est pas une insulte.)
MessagePosté: Sam 19 Nov 2016 10:00 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Je cite en guise de titre de ce fil de discussion un slogan publicitaire de la chaîne télévisée Arte.

« Un jour, il n’y aura plus d’autre réflexion que celle portant sur l’éducation », écrivait Nietzsche.

La révolution libérale a été au moins autant pourvoyeuse de progrès humains à moyen terme que la révolution néolithique et, même si elle ne s'est pas encore emparé de l'ensemble du monde, ce qu'elle a produit rien qu'en Occident a davantage changé le monde en deux siècles que les huit ou dix millénaires précédents.

Pourtant, elle s'accompagne de désagréments qui lui sont propres, j'entends en dehors de toutes les réactions antilibérales assumées ou inconscientes, et il me semble que seule l'éducation, qui en est par ailleurs cause, peut en agrémenter les conséquences.

Si le libéralisme est l'acmé organisationnelle à laquelle peuvent pour l'instant prétendre les humains et si mon hypothèse s'avère correcte, il découle que les questions éducatives pour une meilleure gestion du libéralisme pourraient finir par trancher ce qui est préférable et ne l'est pas dans le monde futur.

Pourtant, les systèmes éducatifs des démocraties libérales ont connu des régressions qualitatives et comparatives ces dernières décennies. Ces régressions survinrent avec l'émergence de prescriptions ineptes dans les années 1970, par exemple aux USA, au Royaume-Uni ou en France.

1) Ces prescriptions proviennent toutes de courants reliés intimement ou indirectement avec les financements soviétiques (avec le même verbiage prétendument « scientifique », « progressiste » et « antifasciste »), ce qui leur vaut un procès en communisme secondaire (critiquer le communisme sur ses effets de terrain) et tertiaire (le critiquer dans ses intentions tacites et avérées depuis par les témoignages et documents déclassés de l'ex-bloc soviétique).

Cette critique ad hominem ne manque pas de pertinence en ce que les financements soviétiques étaient destinés à promouvoir tout courant susceptible d'affaiblir l'Occident dans quelque dimension que ce soit. Néanmoins, l'argument perd de sa valeur en ce que l'URSS a souvent promu des mouvements (écologisme, pacifisme, antimilitarisme, sans-frontiérisme, anticolonialisme...) qui ont, finalement, avantagé l'Occident tandis que leur interdiction dans le bloc soviétique l'a condamné moralement, intellectuellement, matériellement, économiquement, humainement, environnementalement, etc.

2) Il est plus intéressant d'examiner ces prescriptions et leurs effets concrets et pratiques. Leurs motivations restent passablement inintéressantes et monotones : s'appuyant sur toute thèse favorable (par exemple, l'angélisme chrétien, ou le rousseauisme qui fait de l'enfant un être naissant vertueux et perverti par les adultes pour justifier la non intervention adulte), il s'agissait toujours de créer un "homme nouveau" correspondant en tout point à l'« idiot utile » mentionné par Lénine.

Parmi ces prescriptions, on peut citer :
- le laxisme judiciaire (avec son corollaire chrétien de pardon et de rédemption) ;
- l'angélisme puérocentré (la surprotection perverse et criminogène des enfants qui accroît les déviances éducatives avec pour résultat l'émergence des tueurs de masse) ;
- la rénovation pédagogique (disqualifiant les pratiques scolaires efficientes et, par-là, une partie des élèves des milieux socio-économiques les moins avantagés) ;
- la psychologisation (relais inopérant des difficultés scolaires et comportementales).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éduquons ! (Ce n'est pas une insulte.)
MessagePosté: Sam 19 Nov 2016 13:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Géopolis, c'est exactement ce que je pense depuis des dizaines d'années. Le syncrétisme du christianisme larmoyant et du néo-rousseauisme ( un coup de Droits de l'homme par dessus) nous a précipité dans la fosse septique dans laquelle nous nageons actuellement. :o :lol:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éduquons ! (Ce n'est pas une insulte.)
MessagePosté: Dim 20 Nov 2016 12:42 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Pour les Droits de l'homme, il y a une imposture sémantique. Il s'agit d'une liste d'autorisations/libertés/licences/permissions vertueuses qui ne valent qu'entre ceux qui s'y astreignent.

L'imposture morale consiste à en avoir des "Capacités de l'homme" puis des "Dus à l'homme" (y compris à ceux qui ne s'y astreignent pas).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éduquons ! (Ce n'est pas une insulte.)
MessagePosté: Dim 20 Nov 2016 15:31 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
A quoi faites-vous allusion en évoquant un trop plein de bons sentiments qui nous a mené dans cette impasse ?

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éduquons ! (Ce n'est pas une insulte.)
MessagePosté: Lun 21 Nov 2016 20:56 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Moujik Looping a écrit:
A quoi faites-vous allusion en évoquant un trop plein de bons sentiments qui nous a mené dans cette impasse ?

Pour ma part, à un manque de rigueur dans l'éducation, notamment par surprotection qui consiste à ne pas punir assez ce qui doit l'être, de la famille au pouvoir judiciaire, et j'attribue à ce dernier l'arbitrage (et donc la responsabilité politique) de ce manque de rigueur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éduquons ! (Ce n'est pas une insulte.)
MessagePosté: Mar 22 Nov 2016 10:10 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
On reste dans en des termes très généraux. Je pensais à des exemples concrets. Ceci dit mon poste faisait surtout suite à celui de Faget. Même s'il est vrai qu'il est parfois difficile de vous suivre. Ainsi il semblerait que pour une certaine criminalité (celle structurelle de l'élite) vous prônez justement le laxisme judiciaire (quand vous ne vous posez pas en porte-parole de ceux qui fraudent).

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éduquons ! (Ce n'est pas une insulte.)
MessagePosté: Mer 23 Nov 2016 22:31 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Moujik Looping a écrit:
On reste dans en des termes très généraux. Je pensais à des exemples concrets.

Ah. Je me souviens d'avoir remarqué, enfant, que les femmes de ma famille avaient tendance à plus passer sur les bêtises que les hommes. C'est statistiquement assez structurel. Les interrogations suscitées par la surféminisation des métiers éducatifs (juges, enseignants, assistants sociaux...) ne me surprennent en cela pas trop. On pourrait établir une comparaison entre les pratiques et jugements des deux sexes dans ces métiers. Pour ma part, je fais l'hypothèse d'une causalité directe entre une permissivité éducative féminine (statistiquement) et l'essor des criminalités, délinquances et contraventions dans la majorité des démocraties occidentales, alors que des punitions corporelles les évitent dans certains pays ou certaines familles. Point. En Algérie ou au Vietnam, quand on défie la police jusqu'à un certain point, on peut risquer sa peau. Dans certaines familles ou institutions, certains adolescents sont écartés des attitudes antisociales avec des baffes ou tout simplement un risque de baffes, en tout cas ils l'analysent ainsi après coup. Voilà.
Moujik Looping a écrit:
Ainsi il semblerait que pour une certaine criminalité (celle structurelle de l'élite) vous prônez justement le laxisme judiciaire (quand vous ne vous posez pas en porte-parole de ceux qui fraudent).

1) L'éthique dépend des valeurs personnelles. Pour moi, les atteintes à la personne (empoisonnements compris) sont plus dangereux que les vols.

2) Pour ce que vous nommez criminalité structurelle, si les élites en démocraties libérales vous dégoûtent, changez de club, de résidence, de régime, en votant ou en déménageant. Si vous restez, vous votez pour maintenir la cohabitation avec elles.

3) Vous me citerez sur la fraude, je ne sais ce que vous me reprochez dessus. S'il s'agit de vol ou d'arnaque, ça doit être puni. S'il s'agit d'éviter le fisc, c'est une prise de risque que le fisc doit punir efficacement pour être pris au sérieux. S'il s'agit de changer légalement de tirelire comme de boulangerie, de coiffeur ou d'opinion, c'est libéral et je l'approuve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éduquons ! (Ce n'est pas une insulte.)
MessagePosté: Mer 23 Nov 2016 23:03 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Oui enfin en France on risque aussi sa peau quand on cherche la police... Adama Traoré (enfin si cela se trouve il ne l’avait même pas cherché…) Au-delà de ce trait d’humour noir, dans l'état de la société actuel j'ai de sérieux doute sur l'efficacité du tout répressif. Qu'on essaie déjà d'instaurer une réelle justice pour tous et toutes. Après on peut aussi être impitoyable dès maintenant, mais soyons cohérent, cela doit être de haut en bas.... Ce n'est pas un problème éthique, mais de cohérence !

Je faisais allusion à la fois ou vous défendiez la légalité pour quelques lignes plus vous érigez en porte-parole de ceux qui sont dans l’illégalité sur le thème « oui mais ils ont l’impression d’être trop ponctionné par un Etat dépensier »…

Ce n’est pas les élites libérales qui me dégoûtent mais leur comportement qui est l’exact opposé des valeurs qu’elles prétendent défendre… A nouveau cohérence… Impunité zéro ils disaient pourtant…

Tout comme opposer atteintes à la personnes et atteintes aux biens ne mène à rien… Si ce n’est à défendre que le dealer de la rue est plus préjudiciable à la société que les zones de non-droit économique…

Je suis justement tombé dernièrement sur une synthèse de l’affaire des lycées de l’île de France, la corruption aurait coûté près de 2 milliards de francs à la collectivité…. Juste pour cette affaire. Donc à un moment il faudra arrêter de faire semblant (c’est pourtant de vous cela…. Cohérence encore et toujours).

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éduquons ! (Ce n'est pas une insulte.)
MessagePosté: Jeu 24 Nov 2016 07:28 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Moujik Looping a écrit:
Oui enfin en France on risque aussi sa peau quand on cherche la police... Adama Traoré (enfin si cela se trouve il ne l’avait même pas cherché…)

S'il fuit et blesse des gendarmes, c'est un délit. Il aurait dû obtempérer. Il a joué, il a perdu. Le simple fait, à mes yeux, de blesser illégitimement un représentant des forces de l'ordre d'une démocratie libérale constitue déjà un crime, mais ça, c'est personnel.
Moujik Looping a écrit:
Au-delà de ce trait d’humour noir, dans l'état de la société actuel j'ai de sérieux doute sur l'efficacité du tout répressif.

C'est parce que vous ne connaissez pas les Émirats arabes unis.
Moujik Looping a écrit:
Qu'on essaie déjà d'instaurer une réelle justice pour tous et toutes.

La justice est comme le bonheur, sujette à des interprétations, des valeurs et des utilités personnelles.
Moujik Looping a écrit:
Après on peut aussi être impitoyable dès maintenant, mais soyons cohérent, cela doit être de haut en bas.... Ce n'est pas un problème éthique, mais de cohérence !

Je n'ai pas de problème avec cela, c'est mon côté égalitariste français.
Moujik Looping a écrit:
Je faisais allusion à la fois ou vous défendiez la légalité pour quelques lignes plus vous érigez en porte-parole de ceux qui sont dans l’illégalité sur le thème « oui mais ils ont l’impression d’être trop ponctionné par un Etat dépensier »…

Je parle de personnes qui changent légalement de tirelire et d'entrepreneurs qui cachent des revenus à des collectivités économiquement non vertueuses (parce que l'argent qu'ils conservent est plus utile à la collectivité que sa redistribution vers des fonctionnaires, des élus et des rentiers sociaux parasites.
Moujik Looping a écrit:
Ce n’est pas les élites libérales qui me dégoûtent mais leur comportement qui est l’exact opposé des valeurs qu’elles prétendent défendre… A nouveau cohérence… Impunité zéro ils disaient pourtant…

C'est tout l'électorat du centre gauche (Verts PRG PS) que vous décrivez là.
Moujik Looping a écrit:
Tout comme opposer atteintes à la personnes et atteintes aux biens ne mène à rien… Si ce n’est à défendre que le dealer de la rue est plus préjudiciable à la société que les zones de non-droit économique…

La sécurité physique des sujets et des citoyens n'est pas un droit, c'est le premier dû. Les régimes qui n'y parviennent pas deviennent illégitimes, de la préhistoire à demain. Les agressions physiques (y compris par empoisonnement dans le cas des trafiquants de drogue) sont plus dangereuses que les vols et leur élimination est prioritaire, pour éviter que les individus finissent par se rendre justice. C'est sur ce point que les juges faillissent.
Moujik Looping a écrit:
Je suis justement tombé dernièrement sur une synthèse de l’affaire des lycées de l’île de France, la corruption aurait coûté près de 2 milliards de francs à la collectivité…. Juste pour cette affaire. Donc à un moment il faudra arrêter de faire semblant (c’est pourtant de vous cela…. Cohérence encore et toujours).

Je suis pour la peine de mort dans ces cas également. En tout cas, ces gens ont volé et doivent être privés de toute propriété jusqu'à remboursement, ce qui équivaut pratiquement à une peine de mort. C'est la tolérance laxiste de la société française que je ne supporte pas. S'il s'agit de fonctionnaires ou d'élus, j'y ajoute un crime contre l’État, une "haute trahison", rien de moins, car il s'agit de cela.

Pour chaque crime, il faut peser les avantages et inconvénients de la survie du criminel pour la collectivité et le reste de l'humanité. C'est mon opinion stalinienne. L'unique précaution qui vaille contre mon extrémisme, c'est l'erreur judiciaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Éduquons ! (Ce n'est pas une insulte.)
MessagePosté: Jeu 24 Nov 2016 09:51 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Vous vous reniez dans le même poste.

Ainsi on commence par :

Citation:
Je n'ai pas de problème avec cela, c'est mon côté égalitariste français.
(la justice pour tous et toutes)

Puis :

Citation:
Je parle de personnes qui changent légalement de tirelire et d'entrepreneurs qui cachent des revenus à des collectivités économiquement non vertueuses (parce que l'argent qu'ils conservent est plus utile à la collectivité que sa redistribution vers des fonctionnaires, des élus et des rentiers sociaux parasites.


Si ce n’est pas du déni de réalité cela c’est quoi ? Vous pensez réellement que c'est pour le bien de la collectivité que certains sortent leurs biens dans des zones de non-droit économiques ? Surtout que vous oubliez juste que les élites passent du privé au public comme vous changez de slip, les parasites s'épanouissent partout, le public n'a pas l'exclusivité, loin de là...

Idem pour

Citation:
C'est tout l'électorat du centre gauche (Verts PRG PS) que vous décrivez là.


Ah ah ah, vous pensez réellement que le discours sur la vertu se résume à cet électorat là ?. Tous les hommes politiques se réclament de la vertu, y compris le monde économique. Regardez l’industrie du tabac, un petit retour en arrière sur leur communication et c’est un grand moment de fou rire assuré…

Citation:
Je suis pour la peine de mort dans ces cas également. En tout cas, ces gens ont volé et doivent être privés de toute propriété jusqu'à remboursement, ce qui équivaut pratiquement à une peine de mort. C'est la tolérance laxiste de la société française que je ne supporte pas. S'il s'agit de fonctionnaires ou d'élus, j'y ajoute un crime contre l’État, une "haute trahison", rien de moins, car il s'agit de cela.

Pour chaque crime, il faut peser les avantages et inconvénients de la survie du criminel pour la collectivité et le reste de l'humanité. C'est mon opinion stalinienne. L'unique précaution qui vaille contre mon extrémisme, c'est l'erreur judiciaire.


C’est là qu’on comprends mieux pourquoi faites l’apologie du libéralisme et n’êtes pas prêt à mettre un terme aux zones de non droit-économiques. L’opacité permet de garder les apparences et de faire croire qu’il s’agit de dysfonctionnement de quelques brebis égarées…
Mettez fin à cette opacité et vous verrez que ceux dont vous faites l’apologie sont les mêmes que ceux que vous voulez envoyer en prison

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com