Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 20:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Dim 25 Sep 2016 12:31 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Oct 2005 20:12
Messages: 278
Moujik Looping a écrit:
Pour reprendre vos explications en fait vous êtes quelqu’un de réaliste qui a conscience qu’il fait semblant ? A quoi bon ?

Pour ce qui est de l’islamophobie, il semble évident que cette pathologie touche une partie importante de la population française. Mais quoi de plus normal ? Entre les tarés qui commettent le pire au nom d’Allah et de nombreux médias (dont Causeur est l’emblème) qui traitent l’islam uniquement sur un mode anxiogène comment pourrait-il en être autrement ?

Pour ce qui est de la méritocratie, évidemment que vous trouverez des exemples pour l’illustrer. Après il y a quand même un problème structurel. Vous pensez réellement que l’homme livré à lui-même (c’est-à-dire en toute opacité et sans contrôle comme c’est le cas en entreprise) va de lui-mettre en place cette méritocratie… Le fait que les entreprises fuient comme la peste la transparence est un sacré indicateur ;o)


Est-ce que vous considérez que les féministes ayant grandi dans des pays musulmans, installées en France, et particulièrement critiques envers l'Islam (Sérénade Chafik, Fatima Benomar par exemple), comme des "islamophobes" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Dim 25 Sep 2016 12:39 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Oct 2005 20:12
Messages: 278
Geopolis a écrit:
Narduccio a écrit:
Il y a une 4ème acceptation : est raciste toute personne qui croit à la réalité des races humaines, malgré le fait qu'on a démontré scientifiquement qu'elles ne représentent aucune réalité.

Il s'agit du racialisme, issu du racisme de savants occidentaux du XIXe siècle. Il existe des gens racialistes non racistes (qui croient en l'existence de sous-espèces humaines actuelles sans éprouver la nécessité qu'elles s'entredétruisent), par exemple pas mal de gens en France qui parlent de "noirs", "blacks" et "re-nois" et qui peuvent se sentir partie intégrante de cette soi-disant communauté ou qui la fréquentent volontiers.
Kurnos a écrit:
Notons un point important qu'il faut toujours avoir à l'esprit :
L’essentiel des musulmans vivant en France sont logés à la même enseigne que les mécréants, ils sont considérés comme des complices, leur situation est beaucoup préoccupante vis à vis de l’infime minorité d’intégristes constituée en grande partie par des nouveaux convertis qui sont les plus virulents. Idem dans l'histoire, voir le rôle notable joué par les renégats.

Il existe sur eux un cliché de "dhimmis de la République" : paraissant désarmés et déclassés socialement par désengagement politique et citoyen.

En réalité, de nombreux individus musulmans ou assimilés s'engagent dans la vie politique, citoyenne, militaire et économique de la France et s'en trouvent socialement récompensés.

Ce que les autres subissent, comme la majorité des déclassés des démocraties libérales, c'est la méritocratie, peut-être un des pires systèmes qui existent pour les moins fortunés parce qu'ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, alors que c'est moralement plus confortable de dénoncer un système ou une société de son infortune.


Il est * légèrement * égocentrique de penser que la méritocratie © est parfaitement fonctionnelle et pas du tout affectée par un certain nombre de biais qui en discréditent le concept (inégalité sociale, discrimination raciale, etc). Le "confort psychique" réside aussi dans la négation de cet état de fait - qui pourtant engendre ces troubles sociaux que vous feignez de dénoncer par ailleurs. Vous incarnez à merveille ce que décrit Narduccio : "C'est toujours la faute des autres, moi et mon groupe n'avons pas à nous remettre en question".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Dim 25 Sep 2016 14:29 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
@Zadrobilek
Je n’utilise pas le terme islamophobe. Si je l’ai repris ici c’est juste pour commodité pour rebondir sur ce que disait Geopolis.

La critique est légitime peu importe d’où elle vienne du moment qu’on le fait avec honnêteté et rigueur intellectuelle, à hauteur de ses connaissances, il va sans dire.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Dim 25 Sep 2016 15:53 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Pour mieux comprendre les dissensions et discriminations qu’il peut y avoir au sein de la communauté musulmane actuelle on peut tenter d’identifier des analogies avec les chrétiens il y a un peu plus d’une cinquantaine d’années.(Pour ce que j'ai connu)
Dans un village l’enfant qui n’allait pas à la messe le dimanche ou qui ne priait pas était pointé du doigt, il y avait une certaine discrimination entre le pratiquant et le non pratiquant, entre le croyant et l’athée.
L’enfant de cœur qui servait la messe était très bien considéré, il pouvait prétendre à un certain favoritisme.

Voir aussi l'expression française 'Pas très catholique' : peu conforme à la morale, sujet à caution, douteux.
« Et il y avait encore, pour les filles restées sages comme Nana, un mauvais air à l'atelier, l'odeur de bastringue et de nuits peu catholiques, apportée par les ouvrières coureuses (…) »
Emile Zola - L'assommoir
http://dictionnaire.reverso.net/francai ... catholique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Dim 25 Sep 2016 16:26 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
C'est peu visible, mais les confrèries soufies réagissent contre ce qui est pour eux une dégénérescence de l'Islam : Le cri d’alarme des soufis contre le wahhabisme

Citation:
Laissons les soufis se présenter via l’un d’entre eux, Zaïm Khenchelaoui (EHESS, Paris), membre du comité de rédaction de plusieurs publications scientifiques relatives au soufisme et membre fondateur de l’Union mondiale du soufisme qui vient d’être créé en Algérie. Il résume le soufisme par les fameux vers d’Ibn Arabi, dont on fête le 850e anniversaire :

« Mon cœur devient capable de toute image / Il est prairie pour les gazelles / Couvent pour les moines / Temple pour les idoles / Mecque pour les pèlerins / Tablettes de la Torah et livre du Coran / Je suis la religion de l’amour / Partout où se dirigent ses montures / L’amour est ma religion et ma foi.».

Cette citation explique l’existence de l’affirmation, souvent entendue avec scepticisme : « l’islam est une religion de tolérance et d’amour ». Elle est surtout répandue dans le monde soufi ou son environnement dans certaines populations maghrébines ou turques.

Zaïm Khenchelaoui précise que le soufisme prône l’acceptation de l’autre dans sa différence et le devoir de miséricorde, « rahma ». La prière de tous les musulmans se fait d’ailleurs au nom d’Allah le miséricordieux. Il estime que le soufisme serait le véritable islam originel. Privilégiant la recherche en soi-même, il n’est pas un mouvement prosélyte, contrairement au wahhabisme qui appuie sa diffusion par les importants moyens financiers des pays de la péninsule arabique. Ce qui fait que la destruction militaire de l’État Islamique, bien sûr utile, ne résoudra pas le problème.

Pour Zaïm Khenchelaoui, le wahhabisme est la matrice idéologique commune à toutes les sectes exterminatrices soi-disant musulmanes. Il estime urgent de s’attaquer au discours takfiriste (« les autres musulmans sont des apostats qu’il est légitime de tuer ») diffusé par les wahhabites. Ce discours est répercuté à travers les mosquées, les chaînes de télévision et internet, « et jusqu’à nos salles de sport (en Algérie) » ; c’est la secte la plus dangereuse qu’ait connue l’histoire de l’humanité. Elle devrait être prohibée en France, comme la secte de scientologie ou celle du Temple solaire. Elle est d’ailleurs interdite en Russie.


Fethullah Gulen a écrit:
« Je suis triste et révolté face au carnage perpétré par les groupes terroristes du soi-disant État islamique. Je partage la frustration du milliard et demi de musulmans (qui les voient) draper de religion leurs idéologies perverties. Nous, musulmans, avons une responsabilité particulière ; il nous incombe non seulement de joindre nos mains à celles des autres humains pour sauver notre monde du fléau du terrorisme et de la violence extrémiste, mais encore de restaurer l’image ternie de notre foi… le véritable test pour la croyance, ce ne sont ni les slogans, ni le fait de s’habiller de telle manière… c’est de vivre en conformité avec les principes fondamentaux communs à toutes les grandes religions du monde, tels que la préservation du caractère sacré de la vie humaine et le respect de la dignité de tous les êtres humains. »

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Dim 25 Sep 2016 23:36 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
L’acceptation de l’autre c’est très bien mais ce n’est pas une condition suffisamment précise et claire.
Une religion ne doit désigner sous aucun prétexte un individu coupable d’un péché quand il appartient à une autre confession ou quand il est athée. Pour notre monde ici bas, la culpabilité éventuelle c'est l'affaire des tribunaux, pas celle de Dieu.
Concrètement : un non musulman qui consomme du porc ne comment aucun péché, il est l’égal d’un musulman, ni plus ni moins.
Les non musulmans sont parfaitement libres de vivre librement sans être soumis à la moindre loi morale divine spécifique.
Un mécréant ne doit pas être déclaré impur a priori, en aucun cas.
Un individu désigné comme un être impur par des modérés est en danger de mort de la part des extrémistes. Le modéré qui désigne l’impur, en prêchant la paix, fait la courte échelle à l’extrémiste qui l’égorge.

Ces principes sont évidement applicables à toutes les religions qui désignent des individus comme des être impurs susceptibles d'être exterminés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Jeu 22 Déc 2016 09:32 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Deux déclarations militantes et un sondage :
Citation:
« Ma gratitude est infinie. Je ne sais pas quoi dire, sinon que la liste des derniers élus (abbé Pierre, Noah, Zidane, Omar Sy) montre de façon éclatante que les Français sont les gens les moins racistes et les plus accueillants du monde. »

Jean-Jacques Goldman, chanteur français réagissant à son titre de personnalité préférée des Français (Le Journal du Dimanche, 4 août 2013)

« Il n’y a pas beaucoup de pays où un fils d’Espagnol, une fille de Marocaine peuvent devenir ministres. »

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur (2013, Le Point 2142, 24)

Selon le rapport 2015 sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie publié par la Commission national consultative des droits de l’homme (CNCDH), les Français n’on jamais été aussi tolérants et prêts à penser leur pays comme multiculturel. L’« indice longitudinal de tolérance », baromètre élaboré à partir de soixante-neuf séries de questions, auprès d’un échantillon de 1 015 personnes, a grimpé de 10 points depuis 2012 pour atteindre 64 points. […] Mais dans le même temps, si les actes antisémites enregistrent un recul de 5,1 %, les actes anti-musulmans ont eux triplé (+ 223 %). (2016, Fenêtres sur cours 425, 27)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Dim 25 Déc 2016 23:40 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Geopolis,

par hasard, lors d'une question si on peut souhaiter Joyeux Noêl à tout le monde, j'ai répondu sur un forum anglais, que pour moi, même en étant sans réligion maintenant, ça ne me gêne pas, spécialement parce qu'on a la coutume en Belgique, mais comme citoyen "de souche" :) ...ce n'est peut-être le cas pour tous...
De ça quelques réflections sur la nature du phénomène...
http://reshistorica.historyboard.net/t9 ... weed-suite
Mon message de 21h24 et de 21h50.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ais_de_souche
Et le livre en anglais:
"France at the dawn of the twenty-first century,trends and transformations" par Marie-Christine Weidmann-Koop et Rosalie Vermette (La France à l'aube du 21ième siècle, tendances et transformations)
https://books.google.be/books?id=cVa46Q ... he&f=false

Et je dois admettre que la situation en Belgique semble complètement similaire...

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Lun 26 Déc 2016 00:13 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Concernant le livre mentioné:
https://www.amazon.com/France-Twenty-Fi ... 1883479290
http://www.amazon.in/France-Twenty-Firs ... 1883479290

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une France raciste ?
MessagePosté: Sam 21 Jan 2017 07:36 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
je recommande cette excellente analyse de la fondation jean jaurès qui présente un sondage très fouillé sur la réaction des français aux attentats

https://jean-jaures.org/sites/default/f ... r_2017.pdf


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com