Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 21:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les Jeunes français retournent ils à la messe ?
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017 23:02 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Il est évident qu'il y a une interaction entre le religieux et le politique et l'évolution de la société. C'est la raison pour laquelle j'avais lancé sur Passion histoire un sujet pour attirer l'attention sur l'importance de Luther dans l'histoire du monde. Le succès a été très discret et on a fait virer la discussion sur l'anti-sémitisme de Luther qui, certes, existe mais il y a quand même autre chose dans la Réforme.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Jeunes français retournent ils à la messe ?
MessagePosté: Ven 20 Jan 2017 06:47 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Faget a écrit:
Le succès a été très discret et on a fait virer la discussion sur l'anti-sémitisme de Luther qui, certes, existe mais il y a quand même autre chose dans la Réforme.


Petit aparté : J'avais noté et je ne sais pas comment remettre la discussion sur de bons rails. Effectivement, cela ressort presque à chaque fois, alors qu'il y a bien d'autres choses à dire. De plus, il faut replacer Luther dans son époque et dans son milieu. Son action dans le Serg est très politique, et il a été protégé par de hauts personnages justement parce qu'il fragilise l'empereur.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Jeunes français retournent ils à la messe ?
MessagePosté: Ven 20 Jan 2017 06:53 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Faget a écrit:
Il est évident qu'il y a une interaction entre le religieux et le politique et l'évolution de la société.


Vous avez raison de le souligner, mais, on sait aussi que les liens religieux ne se concrétisent pas toujours sur le plan géopolitique. Fillion, tout catholique qu'il se revendique, et au-delà de l'effet de mode, n'alignera pas la politique de la France sur celle du Vatican, de l'Italie, de l'Espagne ou de la Pologne. D'ailleurs, si on demandait aux catholiques français se qu'ils pensent de la politique polonaise ...

Surtout que ce retour au catholicisme cache en fait des situations très divergentes et que certaines sont liées à des effets de mode, tandis que d'autres cachent des démarches très personelles avec un retour à une foi plus ou moins sincère. Mais, ce débat est essentiellement politique, et toutes les interventions que j'ai lue jusqu'ici sont surtout politique. Je vous laisse une chance de recentrer le débat, car je ne suis pas le vialin censeur que certains dénoncent. Mais, encore une fois, on voit bien que certains n'ont rien compris à l'objet de ce forum.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Jeunes français retournent ils à la messe ?
MessagePosté: Ven 20 Jan 2017 20:54 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
marc30 a écrit:
La fondation Jean Jaurès découvre à son tour les phénomène JMJ, Benoit XVI ou manif pour tous

Un article analyse le phénomène des tradismatiques . Des métis à moitié intégristes et à moitié modernes


À lire absolument


https://jean-jaures.org/nos-productions ... du-pouvoir


Merci cher Marc c'est très intéressant mais l'article est payant...

Cela dit je me permets plusieurs observations.

De prime abord le titre est curieux. En effet les tradismatiques existent bien. Je les ai rencontrés l'an dernier. Mais ils sont peu nombreux : dans la lignée de Benoit XVI ce sont des fidèles qui mélangent messe en latin et pastorale dynamique dans l'esprit des évangéliques américains.

Alors que le mouvement qui monte dans l'Eglise de France est plutôt "woytilien" : messe en français, pastorale dynamique , lien avec l'identité nationale...

Je ne crois pas que ces deux mouvements existent hors de France ... sauf peut être en Italie ou l'esprit de Jean Paul II a été diffusé très vite dans l'idée qu'il s'agissait de la juste application du concile. Cela étant le phénomène JMJ existe et propage l'esprit woytilien...

Je pense qu'en France la renaissance catholique, limitée mais réelle, est largement un reflet de la visibilité nouvelle et forte de l'Islam et du judaïsme. Je ne pense pas qu'il ait une dimension européenne par exemple.

L'élection de Trump montre d'ailleurs qu'aux États Unis le mouvement de la droite religieuse perd en vigueur au moment même où il apparut chez nous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Jeunes français retournent ils à la messe ?
MessagePosté: Sam 21 Jan 2017 00:27 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mar 26 Aoû 2008 08:11
Messages: 698
Localisation: Capicursinu-Sophia
Il est d’ailleurs très curieux que les traditions ne soient pas mentionnées uniquement pour ce qu’elles sont indépendamment de la croyance et de la religion.
Je peux être athée tout en participant à une procession du vendredi Saint par tradition et respect pour mes ancêtres. On peut parfaitement fêter Noël ou Pâques, ne pas travailler le dimanche, compter les années avant et après JC, sans croire en Dieu, c'est comme ça, ça ne se discute pas.
Il est possible que l’on sous estime l’impact du besoin de garder les traditions qui sont intimement liées à la religion quelle qu’elle soit.
Pour quelles raisons les dits occidentaux seraient plus amnésiques que les autres vis à vis de leur ancêtres et de leur traditions ?
C’est vraiment les prendre pour des idiots foncièrement abrutis, c’est faire tout simplement de la discrimination, selon les confessions certains ancêtres seraient plus méritants que d’autres ?
La mémoire est la même pour tous les humains, indépendamment des Dieux qu’ils vénèrent.
Nul n’a le monopole de la mémoire des traditions, Dieu c'est une autre histoire, qu'il fasse son travail si il existe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Jeunes français retournent ils à la messe ?
MessagePosté: Sam 21 Jan 2017 07:31 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Aigle a écrit:
marc30 a écrit:
La fondation Jean Jaurès découvre à son tour les phénomène JMJ, Benoit XVI ou manif pour tous

Un article analyse le phénomène des tradismatiques . Des métis à moitié intégristes et à moitié modernes


À lire absolument


https://jean-jaures.org/nos-productions ... du-pouvoir


Merci cher Marc c'est très intéressant mais l'article est payant...

.


Que neni monseigneur

https://jean-jaures.org/nos-productions ... du-pouvoir

par ailleurs l'article souligne bien le lien de ce mouvement avec Jean paul II et celui qui n'était que cardinal Ratzinger

une réponse peut-etre à la question de Staline "le pape combien de divisions ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Jeunes français retournent ils à la messe ?
MessagePosté: Sam 21 Jan 2017 16:23 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Il est excellent l'article de cette fondation. Bien construit, argumenté, laïque, au sens noble du terme, à la manière de Jean Jaurès, leur parrain.
Il est évident qu'il se passe, depuis peu de temps, quelque chose en France. Comme ces courants sous-marins qui sont sous la surface d'une mer tranquille. Il suffit d'observer et surtout de comparer avec ce que l'on a connu , il y a plusieurs dizaines d'années.
Et oui, la vieillesse a ses avantages :P

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Jeunes français retournent ils à la messe ?
MessagePosté: Sam 21 Jan 2017 19:49 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Je répète encore une fois ma question : ce sujet parle-t-il de géopolitique ? Avez seulement tenté de le mettre dans une perspective géopolitique ? Quand on le verrouillera, vous aurez beau jeu de crier à la censure. Mais pourquoi persistez-vous à ne pas respecter les règles ? Surtout pour des gens qui prétendent aimer l'ordre ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Jeunes français retournent ils à la messe ?
MessagePosté: Sam 21 Jan 2017 20:02 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Pourquoi crier comme ça ? toute personne un peu cultivée sait qu'il existe des liens forts entre la géopolitique et la religion.

Si demain des catholiques tuent des musulmans ou si des musulmans tuent des catholiques, seul vous pourrez vous étonner.

Si demain les catholiques tournent le dos à l'UE et poussent à la radicalisation des sphères politiques nationales, l'UE aura de gros soucis...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Jeunes français retournent ils à la messe ?
MessagePosté: Sam 21 Jan 2017 21:16 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Cela fait 3 fois que je demande "sans crier" que l'on recadre le sujet. Il est facile d'ouvrir des sujets pour crier à la censure, mais si vous commenciez par respecter nos règles. Que diriez-vous si vos invités viendraient piétiner la moquette claire de votre salon avec des bottes boueuses ? C'est exactement le comportement que vous avez.

Au fait, vous devriez lire la charte, vous savez, le truc que vous avez accepté de respecter en venant sur ce forum .... => premier avertissement

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com