Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 11:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une resucée de la guerre du Biafra ?
MessagePosté: Mar 25 Avr 2017 23:34 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Cela rappelle étrangement l'affaire du Biafra des années 1960 dans laquelle la France était très impliquée. Il y a bien quand même un problème de géopolitique sur fond de rivalités d'ethnies et de cupidité pour les revenus du pétrole :
http://www.afriqueexpansion.com/aem-afp ... e-feu.html

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une resucée de la guerre du Biafra ?
MessagePosté: Sam 6 Mai 2017 15:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Les frontières sont des cicatrices qui ne se referment pas.

Comme les seigneurs en Europe, les puissances coloniales ont dessiné des frontières qui ne respectent pas la répartition des nations en Afrique et au Moyen Orient.

Comme en Europe, ces nations mènent des luttes nationalistes pour acquérir leurs souverainetés nationales.

Il y a également, comme en Europe, des communautés nationales qui s'entremêlent et tâcheront de se séparer, plus rarement de se fédérer, pour vivre chacune chez elles et dans leurs propres frontières. Ça a mis des siècles en Europe, ça n'est d'ailleurs toujours pas terminé, et ça dure également ailleurs.

Donc, la guerre du Biafra, c'est pour demain, même si le dernier épisode fut suffisamment traumatisant pour dissuader d'ultérieures sécessions, mais ce sont des pays jeunes, la jeunesse est turbulente et oublieuse. Comme en Europe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une resucée de la guerre du Biafra ?
MessagePosté: Sam 6 Mai 2017 16:53 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Geopolis a écrit:
Les frontières sont des cicatrices qui ne se referment pas.

Comme les seigneurs en Europe, les puissances coloniales ont dessiné des frontières qui ne respectent pas la répartition des nations en Afrique et au Moyen Orient.

Comme en Europe, ces nations mènent des luttes nationalistes pour acquérir leurs souverainetés nationales.
pe.


Dire cela n'est pas radicalement faux... Mais tout choix différent se heurte à deux sérieux obstacles : d'une part comment redelimiter les frontières sans conflit ? D'autre part comment éviter la création de multiples micro États ? Plus largement nous ne devons pas nous focaliser sur la question tribale. Les Africains attachent aussi une extrême importance à la famille et à la géographie (quartier ou village d'origine) ainsi qu'à la langue européenne qu'ils parlent et à la religion.

Recouper les frontières ferait disparaître un petit problème pour en créer plusieurs - et des plus graves ...

Quant au Biafra, le sujet est pétrolier et donc monétaire ...comme au Cabinda ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une resucée de la guerre du Biafra ?
MessagePosté: Sam 6 Mai 2017 18:30 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle a écrit:
Mais tout choix différent se heurte à deux sérieux obstacles : d'une part comment redelimiter les frontières sans conflit ?


Il y a divers exemples, dont un très proche de la France puisqu'il concerne la Belgique et les Pays-bas. En fait, la frontière entre ces 2 pays est le cours de la Meuse... Sauf qu'il a été rectifié. Des discussions bilatérales entre ces 2 pays ont conduit à rectifier la frontière par un échange de terres entre ces 2 pays : La Belgique s'apprête à céder une partie de son territoire aux Pays-Bas

Il y a d'autres exemples qui passent par le recours de tribunaux internationaux ou par le recours à un médiateur. Mais, tout cela suppose généralement que les pays concernés sont d'accords pour une solution négociée

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une resucée de la guerre du Biafra ?
MessagePosté: Sam 6 Mai 2017 19:09 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Narduccio a écrit:
Aigle a écrit:
Mais tout choix différent se heurte à deux sérieux obstacles : d'une part comment redelimiter les frontières sans conflit ?


Il y a divers exemples, dont un très proche de la France puisqu'il concerne la Belgique et les Pays-bas. En fait, la frontière entre ces 2 pays est le cours de la Meuse... Sauf qu'il a été rectifié. Des discussions bilatérales entre ces 2 pays ont conduit à rectifier la frontière par un échange de terres entre ces 2 pays : La Belgique s'apprête à céder une partie de son territoire aux Pays-Bas

Il y a d'autres exemples qui passent par le recours de tribunaux internationaux ou par le recours à un médiateur. Mais, tout cela suppose généralement que les pays concernés sont d'accords pour une solution négociée



Ce débat porte sur l'Afrique ...pas sur le Bénélux...combien de temps faudra t il pour que les pratiques diplomatiques de l'Europe occidentale s'imposent en Afrique ? Déjà elles ont du mal à s'appliquer aux Balkans ou à l'Ukraine alors en Afrique ...et d'ailleurs la sérénité ouest européenne actuelle n'est elle pas la fille des eux guerres mondiales ?

Mais pourquoi dois je perdre mon Temps à expliquer des ÉVIDENCES ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une resucée de la guerre du Biafra ?
MessagePosté: Sam 6 Mai 2017 22:58 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle a écrit:
Ce débat porte sur l'Afrique ...pas sur le Bénélux...combien de temps faudra t il pour que les pratiques diplomatiques de l'Europe occidentale s'imposent en Afrique ? Déjà elles ont du mal à s'appliquer aux Balkans ou à l'Ukraine alors en Afrique ...et d'ailleurs la sérénité ouest européenne actuelle n'est elle pas la fille des eux guerres mondiales ?

Mais pourquoi dois je perdre mon Temps à expliquer des ÉVIDENCES ?


Vous posiez une question "Mais tout choix différent se heurte à deux sérieux obstacles : d'une part comment redelimiter les frontières sans conflit ?" La réponse existe, ou plutôt des réponses, et elles passent par la volonté des États impliqués de ne pas recourir à des conflits militaires. je lis votre remarque concernant les pratiques diplomatiques de l'Europe occidentales. J'ignorais qu'il faudrait rappeler l'évidence que ce ne sont pas des pratiques de l'Europe occidentales, puisqu'elles ont été mises en œuvre un peu partout dans le monde, sur tous les continents. Peut-être aurais-je dû faire l'effort de ne pas rechercher un exemple récent européen ... Bon, j'avais fait l'effort de mettre un article du Figaro et pas son pendant du Monde, pour ne pas essuyer des remarques désobligeantes comme cela est déjà arrivé par le passé.

En fait, après avoir lu votre réponse ci-dessus, je suis parti à la recherche d'informations en ligne sur les règlements frontaliers. Je pense qu'avant de parler des ÉVIDENCES qu'il faudrait rappeler, vous devriez faire l'effort de lire le livre suivant :

Image

http://www.youscribe.com/catalogue/livres/actualite-et-debat-de-societe/politique/la-resolution-des-conflits-frontaliers-en-afrique-166487

Citation:
La résolution des conflits frontaliers en Afrique
De Abakar Tollimi (Auteur) — 253 pages
Publié par Harmattan
Ce livre pose les jalons d'une pédagogie juridique de la paix. Au-delà de l'analyse des causes des conflits africains, l'auteur privilégie une étude critique des instruments africains de règlement de conflits mis en place par l'OUA et met en lumière leurs limites. Par ailleurs, il analyse les procédures originellement africaines de règlement des conflits. Ces procédures sont-elles encore adaptées dans la recherche des solutions à des crises actuelles ? Peuvent-elles prévoir les conflits violents ? La force du droit est-elle illusoire devant la force des armes ?


Il y aurait donc des instruments de règlements de conflits en Afrique ? Et, de plus, mis en place par l'OUA... De même, ignoriez-vous que le Cameroun et le Nigeria ont porté devant la Cour Internationale de Justice un conflit qui les opposait ? Et qu'en Afrique, un différent territorial a été réglé par l'intervention de l'ONU ?

L'ONU et la résolution du conflit de Bakassi (1994/2008)

Peut-être qu'il serait bon que vous perdiez un peu de temps à réviser vos évidences car cela peut conduire à de biens fâcheux impairs. A moins que vous n'ayez une vision bien simpliste de ce qui se passe en Afrique. Mais, cela m'étonnerais de la part de quelqu'un aussi cultivé que vous l'êtes

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une resucée de la guerre du Biafra ?
MessagePosté: Dim 7 Mai 2017 07:08 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
*** Est il déontologique de citer un livre que vous n'avez pas lu ?

Combien de fois êtes vous allé en Afrique ? Avez vous déjà négocié avec des dirigeants africains ? Simplement parlé avec eux ? Ou avec des chefs tribaux ?

Ne vous laissez pas séduire par le blabla des intellectuels et des juristes africains.. Regardez ce qui se passe en Érythrée ou au Sud Soudan..ce qui s'est passé au Biafra ou au Tchad..

Et encore une fois les Européens qui ont laissé faire la Bosnie et Srebrenica sont bien mal placés pour expliquer aux Africains ce qu'ils devraient faire . Au contraire en renonçant à modifier les frontières coloniales les dirigeants africains de 1963 ont fait preuve d'une grande sagesse et évité de grandes souffrances.

***

Édition : L'autre, c'est moi ; pas d'attaques personnelles, merci. (Geopolis)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une resucée de la guerre du Biafra ?
MessagePosté: Dim 7 Mai 2017 10:35 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Si vous n'aviez pas voulu jouer à l'adulte excédé par les remarques du petit jeune qui ne sait rien et qui ramène sa fraise, je n'aurais pas été obligé de jouer aux donneurs de leçons. Pas de chance, vous écrivez une chose, et il apparait qu'elle est fausse. Votre temps est précieux ? On peut comprendre que vous n'ayez pas le temps de faire des recherches et de vérifier si vos ÉVIDENCES correspondent bien à la réalité. Moi, cela m'a pris environ ... 3 minutes pour trouver un document qui vous contredisais. Je l'aurais amené de manière bien plus diplomatique si vous n'étiez pas monté sur vos grands chevaux. Et si vous m'aviez adressé un MP, je ne serais pas en train de vous faire la leçon publiquement. J'utilise vos méthodes, et j'en suis désolé si ce n'est pas agréable pour vous, mais c'est vous qui avez choisi d'essayer de me faire passer pour un idiot. Vous savez très bien que je ne pouvais pas laisser passer cela

Vous n'avez pas le temps ? Alors ne le gâchez pas en vaines disputes, concentrez-vous sur l'essentiel et je ne pense pas que me faire passer pour un idiot soit la tâche la plus importante que vous ayez à réaliser dans vos journées. Car, si c'est le cas, je vous plaint sincèrement

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une resucée de la guerre du Biafra ?
MessagePosté: Lun 8 Mai 2017 21:30 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
En fac de droit j'avais appris il n'y pas longtemps que la culture des sociétés africaines était rhétorique et pas juridique

Il ne faut jamais croire que ce qui se dit ou s'écrit sur les systèmes juridiques africains correspond à la réalité sauf s'il s'agit d'habiller des décisions prises selon des méthodes traditionnelles et qu'on habille de formes juridiques pour plaire aux occidentaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une resucée de la guerre du Biafra ?
MessagePosté: Lun 8 Mai 2017 22:44 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
marc30 a écrit:
En fac de droit j'avais appris il n'y pas longtemps que la culture des sociétés africaines était rhétorique et pas juridique

Il ne faut jamais croire que ce qui se dit ou s'écrit sur les systèmes juridiques africains correspond à la réalité sauf s'il s'agit d'habiller des décisions prises selon des méthodes traditionnelles et qu'on habille de formes juridiques pour plaire aux occidentaux


Dans le cas cité, il semble qu'il n'y ait pas eu de tractations entre Anciens ou entre notables. En fait, dans le cas où le Nigeria n'aurait pas accepté la décision de la CJI, il y avait le risque de voir des sanctions aboutir sur ses dirigeants.Sanctions économiques, mais surtout blocage des comptes personnels des dirigeants impliqués... Et sanctions mises en œuvre avec l'appui des USA avec le risque de ne voir aucun véto puisque le Nigeria n'était pas du coté de la Russie à l'époque (Surtout que si l'or noir nigérian est interdit de commerce, cela pouvait faire remonter les prix de pétrole russe...) Même en Afrique, l'appel du portefeuille est parfois plus probant que de longues palabres

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com