Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 12:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Où va le forum géopolitique ?
MessagePosté: Sam 6 Mai 2017 13:54 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Faget a écrit:
Et voilà ce qui confirme ce que j'ai toujours dit : la charte est de type fasciste ." Le Duce a toujours raison ", remplacez Duce par modérateur et vous avez tout compris. En écrivant cela , je sens que je vais me faire blackbouler. Ce qui est le très vieux désir d'un modérateur qui me supporte mal depuis de nombreuses années. Pourtant, la relève des nouveaux participants n'est pas d'un niveau enthousiasmant :roll: :lol:


J'en connais un qui va vous couper l'électricité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va le forum géopolitique ?
MessagePosté: Dim 7 Mai 2017 04:41 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1407
Localisation: Région Parisienne
A court d'argument, on traite l'adversaire (supposé) de fasciste. On appelle ça le point Godwin, et vous l'avez gagné. On applaudit le sympathique gagnant.

http://www.reponse-conso.fr/system/appl ... 71x268.jpg

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va le forum géopolitique ?
MessagePosté: Dim 7 Mai 2017 07:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Je ne pense pas qu'il y ait de fasciste sur ce forum. En tout cas je n'en ai pas trouvé.

Il y a en revanche un trop petit nombre de modérateurs. Et au moins un modérateur qui confond allègrement sa position fonctionnelle de modérateur et sa position personnelle de débatteur.

Je pense qu'il se connaîtra et pourrait avoir la courtoisie de renoncer à sa charge de modérateur...

Sur d'autres forums, la modération est anonyme : c'est peut être mieux...

Pour moi n'ayant aucun moyen de me faire entendre et même respecté par quelqu'un qui parle comme s'il était prix Nobel, ensuite nous traite comme des collégiens et passe au rouge dès qu'on le critique, je commence à me demander ce que je fais là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va le forum géopolitique ?
MessagePosté: Dim 7 Mai 2017 14:32 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 18 Mar 2004 00:16
Messages: 772
Aigle a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait de fasciste sur ce forum. En tout cas je n'en ai pas trouvé.

Il y a en revanche un trop petit nombre de modérateurs. Et au moins un modérateur qui confond allègrement sa position fonctionnelle de modérateur et sa position personnelle de débatteur.

Je pense qu'il se connaîtra et pourrait avoir la courtoisie de renoncer à sa charge de modérateur...

Sur d'autres forums, la modération est anonyme : c'est peut être mieux...

Pour moi n'ayant aucun moyen de me faire entendre et même respecté par quelqu'un qui parle comme s'il était prix Nobel, ensuite nous traite comme des collégiens et passe au rouge dès qu'on le critique, je commence à me demander ce que je fais là.


C'était le sens de mon message qu'il a effacé, illustrant hélas ainsi la confusion des deux rôles.

Critiquer le fait qu'un membre et modérateur abuse de sa casquette de modérateur pour faire taire ceux qui ne se plient pas à son point de vue de membre est devenu une critique de la modération.

Je pense que, sur les sujets géopolitiques touchant à des actualités suffisamment sensibles pour susciter des frictions, la modération ne devrait s'exercer que la main tremblante. Et un modérateur membre, parce qu'il ne doit pas avoir moins le droit de s'exprimer que les autres membres, devrait alors se déporter de son rôle de modérateur. On ne devrait pas modérer un fil de discussion où on intervient en tant que membre si on en vient à claquer ses galons de modérateur pour faire taire les points de vue discordants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va le forum géopolitique ?
MessagePosté: Dim 7 Mai 2017 17:45 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Puisque vous me mettez en cause, je n'abuse pas de ma casquette quand je signale vos méthodes très peu orthodoxes. En fait, j'ai souvent un tort, et je le reconnais, à ce moment-là, il faudrait que j'utilise le rouge gras. Ce qui ferait aussi que je devrais respecter nos règles et sévir à votre encontre. Sansz compter votre irrespect général des règles de fonctionnement, vous ne vous génez jamais pour commenter les décisions de la modération

PS: j'ai transmis sur le forum de modération de PH votre offre de service

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va le forum géopolitique ?
MessagePosté: Dim 7 Mai 2017 21:57 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Caesar Scipio a écrit:

Et un modérateur membre, parce qu'il ne doit pas avoir moins le droit de s'exprimer que les autres membres, devrait alors se déporter de son rôle de modérateur. On ne devrait pas modérer un fil de discussion où on intervient en tant que membre si on en vient à claquer ses galons de modérateur pour faire taire les points de vue discordants.


+1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va le forum géopolitique ?
MessagePosté: Sam 5 Aoû 2017 09:56 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Je me permets, moi aussi, de poster ici mes "récriminations". J'ai rappelé à de nombreuses reprises que la création de ce Salon a été une volonté du fondateur de Passion Histoire d'ouvrir vers la possibilité de réaliser des analyses détaillées de la situation contemporaine. L'ouverture de ce Salon a été l'objet d'une réflexion poussée de l'administrateur de l'époque, ainsi que des membres de la modération de Passion Histoire. A l'époque, nous n'imaginions pas que certains ne sauraient pas comprendre l'objet de ce forum et que ces personnes seraient incapables de dépasser leurs vues partisanes pour se complaire dans des caricatures grossières des évènements en n'arrivant pas à faire les efforts d'analyses nécessaires à la bonne marche de ce forum.

Hier, j'ai été obligé de verrouiller ce qui aurait pu être les prémisses d'un fil de discussions intéressants, et je ne l'ai pas fait dans la joie, c'est le moins que l'on puisse dire J'ai été obligé de le fermer pour 3 raisons.

L'une de ses raisons est un "jeteur d'huile sur le feu" qui a cru bon d'intervenir hors à propos, de manière partisane parce qu'il soutenait le créateur de ce fil. S'il avait pris le temps de réfléchir, il aurait vu que la réaction qu'il dénonçait était causée par l''énorme décalage entre la réalité des faits et la vision très déformée qu'en avait fait l'initiateur du fil.

La seconde raison, est justement une réaction disproportionnée aux messages d'initiation du fil. Une démarche intelligente aurait été de s'abstenir et de signaler à la modération l'existence de cette discussion tendancieuse, par MP. En exposant dans ce MP les raisons de cette demande. Je pense que dans ce cas précis, au vu de la forte distorsion entre la réalité des faits et l'interprétation très partiale qui en était faite, le résultat aurait été le verrouillage ou une édulcoration très forte en supprimant tous les mensonges du post initial.

La raison principale est le fait qu'il y a des membres qui n'ont jamais compris le sens de ce Salon. Le fait qu'il y a politique dans le mot géopolitique fait qu'ils croient qu'on a le droit de faire ici de la basse politique politicienne, et ils s'y complaisent. Aucun recul, aucun esprit d'analyse, ils s'arrogent le droit de raconter n'importe quoi et ils défendent ce droit haut et fort.

Je préviens tous les membres du forum que dorénavant, si la modération constate l'un de ces 3 comportements, il sera procédé à l'exclusion immédiate de la personne qui s'y sera adonné. Je suis désolé d’en être réduit à de telles extrémités. J’ai espéré durant de nombreuses années que l’on arriverait à respecter les volontés de Florian qui avait voulu cet espace. Je constate que quelques trublions ont réussi à éloigner de ce forum tous ceux qui auraient voulu avoir des discussions pondérées et riches de sens sur les situations géopolitiques ou d’histoire contemporaines. Ceci est la dernière tentative de faire vivre ce forum en respectant la volonté de Florian et de la modération de Passion-Histoire (passée et actuelle)

Ceux qui pensent qu’il s’agit d’un excès de pouvoir de ma part peuvent se plaindre auprès des modérateurs de Passion-Histoire, ils risquent d’être étonnés des réactions qu’ils y rencontreront
...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va le forum géopolitique ?
MessagePosté: Sam 5 Aoû 2017 12:57 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Puisque je suis mis en cause je réponds

J'ai posté un article du Figaro qui ne contient aucune erreur factuelle

Il y a ensuite eu un déferlement de corrections sur le net pour défendre Trudeau et réduire le débat à une question de langage (l'excision est elle un acte barbare ou inacceptable?). Débat de 2011 qui s'était termine par des excuses de J trudeau.

Le fait est que la nouvelle version (2017) du guide des droits et responsabilités des Canadiens n'emploie ni le mot barbare ni le mot inacceptable ...puisque la prohibition de l'excision est omise...

La question est de savoir si cette omission est le fait d'un obscur plumitif ou l'expression d'une volonté politique et idéologique de dirigeants canadiens (Trudeau ou autre).

Donc Narduccio vous n'aviez pas lu l'article du Figaro


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va le forum géopolitique ?
MessagePosté: Dim 6 Aoû 2017 00:49 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Votre présentation de cet article n'était pas très factuelle ? J'ai lu l'article, j'ai lu votre intervention, il y a un monde entre les deux. Cessez de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas ! Ayez au moins le courage de vos opinions, sachez assumer votre prose. Si vous vous étiez contenté de reproduire ce qui était écrit dans l'article, je n'aurais pas eu besoin d'intervenir !

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où va le forum géopolitique ?
MessagePosté: Dim 6 Aoû 2017 19:31 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Il y en a qui ont de la chance d'avoir eu un contact avec Florian ! Si jamais il a existé, c'est devenu un personnage mythique que personne n'a jamais pu contacter même pour lui suggérer très courtoisement des suggestions pour le Forum. Il ne s'agit pas de moi, mais d'anciens membres "déserteurs", dégoutés d'être méprisés et ignorés. Le Blog de l'Histoire qui devait être son dernier ilot de résistance, est en sommeil depuis novembre 2015 :!: Il nous reste Narduccio :roll:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com