Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 22:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La longue marche vers le Brexit ...
MessagePosté: Lun 23 Jan 2017 02:27 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 13 Mai 2006 23:36
Messages: 183
Localisation: Limoges
Autant je comprends sur le fond une position dure des instances européennes, autant j'ai plus de mal à en voir l'intérêt pour le Royaume-Uni. Si tout cela finit avec des barrières tarifaires à double sens, les Anglais ont plus à perdre que les Européens.
Donc je dirais que c'est davantage une position de négociation, mais sans doute aussi une manière pour May d'annoncer au pays qu'elle ne va pas faire un faux Brexit ou un demi-Brexit.

Quant à l'état économique du pays, effectivement on lit de tout. Je partage l'argument que, si grand chambardement il doit y avoir, ce sera lors du Brexit effectif et que pointer l'absence de catastrophe actuelle est un faux argument. Cela dit, il faut bien constater que la livre a perdu environ 6% lors du vote de juin 2016 et qu'elle ne les a pas repris depuis. Cela reflète sans doute une baisse des investissements étrangers au Royaume-Uni, qui pourrait avoir une répercussion à terme. Par ailleurs les pouvoirs publics britanniques ne sont pas restés sans rien faire et ont notamment annoncé plusieurs fois des baisses de l'impôt sur les sociétés : auraient-ils fait de telles annonces sans le Brexit ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La longue marche vers le Brexit ...
MessagePosté: Lun 23 Jan 2017 06:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Il y a en permanence diverses analyses et études de divers économistes sur les conséquences du brexit, selon qui fait l'étude, les résultats ne vont pas tous exactement dans le même sens. Mais la tendance générale est que le contribuable britannique va y perdre. Voici celle sortie il y a quelques jours : 13 conséquences concrètes du Brexit

L'information la plus capitale est que le brexit ne sera effectif que dans un délai de 2 à 3 ans. Apparemment, tout le monde est d'accord (négociateurs européens et britanniques) qu'il faut réduire la période d'incertitude. Les négociateurs européens semblent s'être placés sur une position d'attente. Et c'est bien parce qu'ils sont en position de force : si les négociations échouent, le Royaume-Uni n'aura que le choix entre renoncer ou sortir de l'Union sans renégociation des traités. Il faut mettre les dernières menaces du PM britannique, transformer son pays en paradis fiscal à la porte de l'uE, dans ce contexte. Mais, cela voudrait dire que les USA soutiendraient le RU dans cette démarche et qu'ils fermeraient les yeux sur les très nombreux traités internationaux qui visent à éradiquer les paradis fiscaux de la face du monde économique ... Or, si Trump semble prêt à aider le RU, dans certaines limites, rien ne dit qu'il sera encore en position de le faire dans 4 ans.

Comme souvent, il va y avoir les discours et les actes. Madame May s'est placée sur une ligne dure par ses paroles. L'expérience a souvent montré que de telles positions servent à masquer des positions plus diplomatiques. Pour l'instant, on ne sait pas à qui était adressé sa prise de position forte: à son opinion publique ? à l'UE ? aux négociateurs européens ? aux USA ? Car si Trump se place réellement sur une ligne "America First", le RU risque de se retrouver dans une position délicate, car si les barrières douanières remontent pour l'accès au marché américain, est-ce le moment idéal de voir celles du marché européen renaitre ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La longue marche vers le Brexit ...
MessagePosté: Mar 20 Juin 2017 07:16 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
Une bonne synthèse de Quatremer (titre en anglais mais te te en français)

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/20 ... -populism/

En résume : la GB est mal partie et l'UE devrait sortir renforcée de cette expérience


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La longue marche vers le Brexit ...
MessagePosté: Mar 20 Juin 2017 11:29 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Pour bien faire comprendre le brexit, Letta lorsqu'il a été interviewé par France-Inter a eu cette image : imaginez que 4 personnes ont chacun un œuf et qu'ils décident de faire une omelette ensemble. On casse les oeufs, on les bats, on les faits cuire ... Et à ce moment-là, il y en a un qui dit : "J'ai changé d'avis, rendez-moi mon œuf....". Depuis que le Royaume-Uni a signé les actes d'adhésion à la CEE le 22 janvier 1972, les européens ont construit pas mal de choses ensemble. C'est cette histoire commune de 45 ans qu'il s'agit de détricoter. On se doute bien que ce ne sera pas facile. Surtout si les gens qui siègent n'ont aucune idée de là où ils veulent aller... Et cela semble bien être le cas des anglais. Ils savent qu'ils vont quitter l'UE, puisque c'est le résultat du référendum, ils ne savent pas comment ils doivent s'y prendre, surtout qu'ils comprennent bien que s'ils ne veulent rien perdre, le mieux serait de ne pas quitter l'UE ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La longue marche vers le Brexit ...
MessagePosté: Mar 20 Juin 2017 17:23 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Narduccio a écrit:
Et à ce moment-là, il y en a un qui dit : "J'ai changé d'avis, rendez-moi mon œuf....".

Excellente image ! :mrgreen:

Et qui colle bien avec la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La longue marche vers le Brexit ...
MessagePosté: Mer 21 Juin 2017 19:23 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
pierma a écrit:
Narduccio a écrit:
Et à ce moment-là, il y en a un qui dit : "J'ai changé d'avis, rendez-moi mon œuf....".

Excellente image ! :mrgreen:

Et qui colle bien avec la réalité.



Heureusement que De Gaulle n'a pas dit ça au FLN sinon l'Algérie serait restée française


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La longue marche vers le Brexit ...
MessagePosté: Mer 21 Juin 2017 22:59 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
marc30 a écrit:
pierma a écrit:
Narduccio a écrit:
Et à ce moment-là, il y en a un qui dit : "J'ai changé d'avis, rendez-moi mon œuf....".

Excellente image ! :mrgreen:

Et qui colle bien avec la réalité.



Heureusement que De Gaulle n'a pas dit ça au FLN sinon l'Algérie serait restée française


Encore un amalgame de bas-étage ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La longue marche vers le Brexit ...
MessagePosté: Sam 22 Juil 2017 14:55 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Narduccio a écrit:
marc30 a écrit:
Heureusement que De Gaulle n'a pas dit ça au FLN sinon l'Algérie serait restée française

Encore un amalgame de bas-étage ?


Je ne vois pas d'amalgame ni de bas étage dans l'observation du camarade Marc qui ne fait que rappeler une évidence. La France et l'Algérie menaient une vie fusionnelle avant 1962 et la séparation a été beaucoup plus difficile à conduire qu'elle ne le sera pour le Brexit...
La Grande Bretagne d'aujourd hui n'a finalement que peu d'institutions communes avec nous. ..

Plus sérieusement et au delà du café du commerce, la nomination de nouvel ambassadeur de France à Londres est un choix remarquable de Jupiter en marche. Il a désigne un homme expérimenté, intelligent et travailleur avec lequel il a une relation de confiance ...parfait !

Point curieux : alors que Hollande avait accepté que le Brexit soit négocié à Bruxelles par la Commission, on peut comprendre que Paris voudra conserver un fil direct avec Londres via Jouyet...cela semble intelligent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La longue marche vers le Brexit ...
MessagePosté: Sam 22 Juil 2017 15:02 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Je ne pense pas qu'il s'agisse de la même chose, et je pense qu'il s'ghit d'un amalgame. Pour ce que j'en sais, les habitants du Royaume Uni ont voté pour l'adhésion de leur état à l"Union Européenne en pleine connaissance de cause. Ils n'ont pas été envahis de force, ils n'ont pas été marginalisés par des colons dans leur vie de tous les jours. Comparer les 2 situations est un procédé grossier qui ne tient compte d'aucunes des réalités des 2 situations. Les Anglais n'ont pas eu besoin de mener une guerre d'indépendance. Je me demande quel point commun on peut trouver entre les 2 situations... Même en étant très bourré après une dizaine d'apéros au Café du commerce ... Franchement ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La longue marche vers le Brexit ...
MessagePosté: Sam 22 Juil 2017 15:07 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle a écrit:
de Jupiter en marche


Il ne me semble pas que nous ayons accepté que l'on nomme sur le forum un précédent président de la République "le nain". il ne me semble pas plus que nous n'ayons accepté Flamby".... pour celui d'après.

Croyez-vous que nous accepteront "Jupiter en marche". D'autant plus que l'on pourrait trouver cela facilement petit et mesquin de votre part. Vous ne voudriez pas que l'on est une aussi mauvaise image de vous ... De plus, je ne pense pas que cela soit en adéquation avec notre charte ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com