Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 10:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'opération Barkane, pour quoi faire ?
MessagePosté: Dim 16 Juil 2017 12:53 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Depuis janvier 2013, les forces armées françaises ont reçu pour mission de bloquer l'offensive islamiste partant du Sahara et se dirigeant vers le golfe de Guinée. Ce fut d'abord l'opération Serval et maintenant Barkane. Or, on chipote et on taille dans les crédits du ministère des armées. Il ne faut pas être sorti de Saint Cyr pour savoir que cela se traduit mathématiquement par moins de pièces de rechanges pour les véhicules et les aéronefs de tous types, moins de carburant, moins de munitions.Sans oubllier le risque de pertes humaines qui peuvent en découler.
Alors pourquoi se battre seuls avec des moyens ridicules, d'autant plus que les alliés européens sont des alliés de papier qui considèrent l'affaire comme une lointaine conséquence du colonialisme français.
Quel est le risque encouru ? Que les républiques de l'Afrique de l'ouest s'effondrent comme des châteaux de cartes et que la Charia s'étendent jusqu'au Golfe de Guinée. Avec l'exception du Tchad et peut-être du Sénégal.Encore que ces pays étant musulmans , il peut y avoir un basculement vers le salafisme même chez eux. Et après ?
Si je pose la question , c'est que j'ai des souvenirs lointains de ma jeunesse. Pendant la guerre d'Indochine suivie par celle du Vietnam, l'argument était que si l'Indochine s'effondrait, le monde communiste s'étendrait jusqu'à Suez. Le Vietnam est devenu communiste au bout de quatorze ans de guerre et la prophétie pessimiste ne s'est pas réalisée.
Lors de la douloureuse affaire d'Algérie, on entendait pour amener de l'eau au moulin l'argument géopolitique suivant : l'Algérie indépendante , c'est la flotte russe à Mers el Kebir et la Méditerranée devient un lac soviétique. Là, je ne dis rien, l'ironie serait trop facile.
Enfin , il y avait dans les deux cas, la fameuse citation de Lénine qui repassait en boucle :
"La route de Londres et de Paris passe par Pékin et Tanger ". No comment!

Soyez assurés que je n'ai aucune sympathie pour l'Islamisme, car étant agnostique je suis un adversaire irréductible du prosélytisme de cette religion obscurantiste et rétrograde, mais j'ouvre le débat pour savoir ce que l'on veut :?: :!: :?: :!:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'opération Barkane, pour quoi faire ?
MessagePosté: Dim 16 Juil 2017 16:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Pour ce que l'on sait, le financement des opérations extérieures n'a pas été remis en cause. C'est le "reste" des armées qui est au régime sec. Le surcoût des ATEX était payé en interministériel. Le Chef d'Etat-major a eu des mots très durs car c'est la formation des soldats qui vont se battre qui a terme serait mise en péril. Les coupes budgétaires se faisant en défaveur des heures d'entrainement.

De plus, puisque vous vous intéressez à ces problèmes-là, vous ne devez sûrement pas ignorer que l'un des reproches qu'à fait Macron à Merkel porte justement sur le financement de ces opérations "qui profitent à tous les européens" et la nécessaire augmentation de la quote-part des allemands. Mesure qui aurait fait beaucoup discuter dans les médias allemands sur l'air du "on paye déjà assez comme cela ..." Merkel aurait convenu qu'il faudrait relancer une défense européenne commune, c'est ce qui aurait été annoncé le 13 juillet, si je ne m'abuse, mais il est vrai que les médias étaient occupés à parler de la visite de "l'ami" américain : http://www.leparisien.fr/politique/paris-et-berlin-veulent-relancer-l-europe-de-la-defense-13-07-2017-7133034.php

Le chemin risque d'être long, puisque les effets de cette politique pourront se faire sentir ... vers 2030. Alors, qu'effectivement, nos forces armées ont besoin d'argent frais. Pour 2018, il semble acté que le budget de la défense soit renforcé d'environ 850 millions d'euros. L'Allemagne et la France se sont engagés mutuellement à ce qu'en 2025, ils consacrent 2% de leur PIB à la Défense

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'opération Barkane, pour quoi faire ?
MessagePosté: Dim 16 Juil 2017 18:37 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Ma question primitive (Lol) était le bien fondé d'aller guerroyer dans le Sahel et au Sud de celui-ci, pour arrêter la marée islamiste. Il est bien évident que les européens ne voient pas du tout l'intérêt de la question. Je suis d'accord avec vous, l'Allemagne qui a un budget en excédent (c'est une chose que l'on oublie souvent) ne nous aide pas à la hauteur de ses moyens. J'ai entendu dire par des Allemands que c'était une affaire des Français avec leurs anciennes colonies, ne voyant pas l'intérêt géopolitique de l'affaire. A condition qu'il y en ait un comme je le disais dans mon premier message. Je suppose quand même qu'à l'échelon de la Chancellerie on voit les choses plus intelligemment. Mais il y a des élections en septembre, passage toujours critique dans une démocratie. Il est vrai que la Bundeswehr , à l'heure actuelle, ne vaut pas un clou.En plus le sentiment de culpabilité que les Allemands trainent depuis 1945 les démotive pour faire une action armée.Ils sont devenus des marchands, qui réussisent bien d'ailleurs. Sans leur demander d'envoyer des troupes au sol, ils pourraient quand même nous aider avec l'aviation de transport ou des hélicoptères.
Quant aux promesses pour le budget de 2018, je n'en crois pas un mot. Nous autres militaires nous nous sommes trop fait baiser par les ministres des finances successifs pour avoir encore confiance. Je vous parie que l'an prochain , il y aura toujours des prétextes pour qu'on ne voit pas la couleur des billets . Je vous donne un échantillon : l'hiver a été très dur et il fallait s'occuper des clandestins qui mourraient dans la rue, ou bien une remontée des prix du pétrole auquel on ne s'attendait pas, ou encore le taux de l'emprunt a subitement augmenté et grève notre dette, etc... Dans ce domaine là ce n'est pas l'imagination et les bonnes raisons qui manquent. On en a trop vu et trop entendu.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'opération Barkane, pour quoi faire ?
MessagePosté: Dim 16 Juil 2017 21:32 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Les "promesses" sont une annonce officilelle du Premier Ministre pour le budget qui devrait bientôt être voté.... C'est un peu plus que des paroles en l'air...

Pour ce qui est de l'opération au Mali, elle a plusieurs intérêts que l'on a débattus dans plusieurs autres discussions et il serait plus intéressant de se référer à ces discussions que de tout recommencer à zéro.

Ensuite, plusieurs pays d'Europe ont du mal à voir quel est l'intérêt de protéger diverses voies de communication. Effectivement, depuis pas mal de décennies, ils n'ont fait que profiter de cette sécurisation qui a été faite par les "puissances", voire les "super-puissances". Effectivement, si l'Europe tient à son statut de puissance, elle va devoir s'impliquer dans la sécurisation des voies de communication mondiales, donc investir dans un outil capable de projeter cette puissance et d'intervenir efficacement

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'opération Barkane, pour quoi faire ?
MessagePosté: Dim 16 Juil 2017 22:00 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Les "promesses" sont une annonce officilelle du Premier Ministre pour le budget qui devrait bientôt être voté.... C'est un peu plus que des paroles en l'air...

Je ne sais pas si vous l'avez connu dans votre administration, mais j'ai vu des sommes qui étaient inscrites au budget mais jamais approvisionnées ou budgetées. C'est gelé, un point c'est tout. Cela parait énorme mais ça existe. De toute façons, les militaires sont comme les grognards de Napoléon : "Ils grognaient toujours, mais ils marchaient quand même ". Comme disaient ces braves sous-officiers anciens qui en avait pas mal vu : "Comme d'habitude , il faudra se débrouiller avec la bite et le couteau" :lol: Et puis, un jour il y a des blessés et des morts : le moteur a rendu l'âme sur la piste, l'hélico d'évacuation sanitaire n'a pas pu décoller, etc...

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'opération Barkane, pour quoi faire ?
MessagePosté: Lun 17 Juil 2017 09:22 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Je ne suis pas fonctionnaire. Effectivement, des dépenses ont déjà été gelées. Que ce soit pour l'Armée, la recherche scientifique, ou diverses autres administrations. Cela est aussi arrivé dans mon entreprise. On a reporté l'achat de "consommables", souvent des outils bureautique, des meubles, voire de stylos. C'est souvent assez contreproductif parce ce que l'on n'a pas acheté aujourd'hui, on est parfois obligé de l'acheter demain en urgence, et donc à un prix moins bien négocié ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'opération Barkane, pour quoi faire ?
MessagePosté: Lun 17 Juil 2017 17:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 332
Faget a écrit:
Je suis d'accord avec vous, l'Allemagne qui a un budget en excédent (c'est une chose que l'on oublie souvent) ne nous aide pas à la hauteur de ses moyens. J'ai entendu dire par des Allemands que c'était une affaire des Français avec leurs anciennes colonies, ne voyant pas l'intérêt géopolitique de l'affaire.
(...)
Il est vrai que la Bundeswehr , à l'heure actuelle, ne vaut pas un clou. En plus le sentiment de culpabilité que les Allemands trainent depuis 1945 les démotive pour faire une action armée. ls sont devenus des marchands, qui réussisent bien d'ailleurs. Sans leur demander d'envoyer des troupes au sol, ils pourraient quand même nous aider avec l'aviation de transport ou des hélicoptères.

Il faut effectivement considérér l'angle de vue français et l'angle de vue allemand... Biaisés, encore aujourd'hui, par des considérations historiques.
Que les Allemands considèrent que les affaires dans certaines parties de l'Afrique - pour des raisons historiques - relèves d'abord des intérêts français, je suis d'accord... C'est pour des raisons du même genre que la Belgique se sent d'abord concernée par ce qui se passe au Congo (ex-belge) avant de se préoccuper de ce qui pourrait se passer ailleurs. Et si vous interrogez les Britanniques, ils vous parleront sûrement d'abord du Soudan, du Kenya ou de l'Ouganda...

Par ailleurs, ce n'est pas seulement un « sentiment de culpabilité » qui handicape les Allemands, mais aussi le regard de ses voisins européens...
Si, du jour au lendemain, l'Allemagne déclare qu'elle va décupler son budget militaire, doubler ou tripler les effectifs de la Bundeswehr, et développer radicalement de nouvelles formes d'armement de haute technologie, pensez-vous vraiment que tous les Européens vont se mettre à danser de joie ?
Étant donné le climat de germanophobie qui n'a cessé de croître depuis de la Crise en 2008, certains ne vont pas se gêner pour monter en épingle ces développements militaires et insinuer qu'il cache autre chose que la volonté de lutter contre le terrorisme...
Sans être Allemand, je comprend aisément que ce pays est confronté aux sentiments contradictoires de ses voisins : d'un côté, on lui reproche de ne pas en faire assez au niveau militaire ; d'un autre côté, tout développement de son potentiel militaire sera scruté à la loupe et risque de devenir un nouveau sujet à polémiques en Europe...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'opération Barkane, pour quoi faire ?
MessagePosté: Lun 17 Juil 2017 19:14 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Pour que la Bundeswehr engage des troupes à l'étranger, il faut un vote du Bundestag, et le pacifisme est une opinion très répandue en Allemagne.

Mais c'est un fait que la Bundeswehr, comme dit Faget, ne vaut pas un clou.

Il pourraient au moins, comme ils l'ont fait pour la guerre du Golfe en 91, cotiser une participation financière aux opérations menées par la France. (Les Opex nous coûtent tranquillement 2 milliards € par an.) Mais évidemment, s'ils considèrent que ça ne les concerne pas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'opération Barkane, pour quoi faire ?
MessagePosté: Mar 18 Juil 2017 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juin 2014 16:09
Messages: 332
pierma a écrit:
Il pourraient au moins, comme ils l'ont fait pour la guerre du Golfe en 91, cotiser une participation financière aux opérations menées par la France. (Les Opex nous coûtent tranquillement 2 milliards € par an.)

Oh, soyons modernes... En ces temps d'économie globalisée et de privatisations, on peut faire appel aux SMP (Société militaire privée)...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A ... riv%C3%A9e

Et - non ! - ce ne serait pas vraiment considéré comme une forme moderne de mercenariat...

Citation:
Elles interviennent dans les zones à fort risque sécuritaire et parfois même en zone de conflit, y menant des opérations paramilitaires : pour cette dimension, on peut les qualifier de mercenaires bien que ce terme ne soit pas exact d'un point de vue strictement contractuel (le contractant engage une structure privée, qui elle-même engage du personnel) et du point de vue du Droit humanitaire dont le terme possède en fait un sens spécifique et n'est pas systématiquement applicable à la plupart des employés des entreprises engagées lors des conflits récents car il n’entreraient pas dans cette définition.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'opération Barkane, pour quoi faire ?
MessagePosté: Jeu 20 Juil 2017 00:32 
Hors ligne

Inscription: Mar 21 Jan 2014 10:15
Messages: 440
L'opération Barkane, c'est très simple, c'est pour que le Mali et le Niger ne soient pas gouvernés par Daech ou Al Qaïda. Le parallèle avec la crainte qu'inspiraient les régimes communistes il y a soixante ans n'est pas pertinent. Au Vietnam et en Algérie il s'agissait pour les rebelles de prendre une indépendance devenue inéluctable. En ce sens on peut dire que c'étaient des guerres inutiles, quoiqu'en ce qui concerne l'Algérie, colonie de peuplement, c'était plus compliqué que cela. Le Mali et le Niger sont des Etats indépendants et cela n'est pas du tout remis en question. Leurs populations n'ont aucune envie de vivre sous la charia. La population de Bamako a accueilli les troupes françaises en agitant des drapeaux français et elle ne tient pas du tout à les voir partir. Il y a un intérêt commun aux pays du Sahel et aux pays européens à empêcher les groupes djihadistes de nuire. Par ailleurs, les effectifs et les budgets affectés à l'opération Barkane sont sans commune mesure avec ceux engagés lors des guerres d'Indochine et d'Algérie.

Il est tout à fait regrettable à mon avis que le coup de rabot budgétaire de fin d'année atteigne le budget de la défense. Mais cela ne remet pas en question l'objectif d'augmenter les budgets militaires dès 2018. Il ne faut pas s'alarmer outre mesure.

Ce qu'on doit déplorer en premier lieu est la fragilité des institutions étatiques au Mali, à commencer par l'armée. Les choses semblent s'améliorer lentement et l'armée malienne commence à ressembler à une vraie armée. Mais un concours extérieur, qui ne peut venir que d'Europe ou d'Amérique, restera nécessaire pour longtemps.

La formation de l'armée malienne n'est plus une affaire strictement française. Elle est maintenant confiée à une mission européenne, l'EUTM, dont les effectifs sont très majoritairement non français. Son commandant est belge. Ce n'est pas grand-chose, mais ce n'est pas rien : https://www.bruxelles2.eu/2017/07/19/passation-de-commandement-a-eutm-mali-2/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com