pierma a écrit:
marc30 a écrit:
B - Reste un pb très grave : l’État n'a plus et depuis longtemps les moyens de payer les grands équipements inter départementaux ou inter régionaux : autoroutes, canaux, aéroports, routes, ponts, universités, hôpitaux
l’État fait le choix de privilégier les dépenses courantes : salaire des enseignants, allocations familiales
oui, je pense qu'on en est là.
Permettez-moi de n'être pas d'accord ... Il y a pas mal d'enveloppes pas dépensées... justement, le temps que l'on vienne à bout du mille-feuille. Avant de quitter la pouvoir, Sarkosy avait initié un programme de dépenses pour relancer suite à la crise de 2007-2008. Hollande a renchérit en ouvrant une seconde enveloppe ... Hé bien, vous savez quoi, il semblerait que certains travaux prévus n'aient pas encore été engagés. Mais, pour l'utiliser, il faut que tous les acteurs se mettent d'accord et que se terminent les recours judiciaires et/ou administratifs des diverses associations qui ont jugé utile de déposer des recours. Pendant ce temps-là, l'argent attend qu'on veuille bien le dépenser. Et cela cause un problème annexe, pendant ces temps d'attentes, il y a des dépenses, ne serait-ce que les frais de justice, mais aussi les études que l'on peaufine, sans compter les changements de règlementation. Ensuite, il y a l'inflation. Bref, on sait déjà que certains projets vont avoir besoin de rallonge budgétaires ... non budgétisées, car personne n'a de visibilité sur l’atterrissage des projets en question